francois a écrit:
Il y a peut-être un petit gap entre 6.6 et 7.7. A voir en pratique. Autant avec les anciennes 7.6 qui étaient plutôt typées vent fort, ça le faisait très bien, autant avec la "nouvelle" 7.7 qui a plus de minis (pas uniquement avec les 0.1 m² de plus), c'est peut-être un peu moins vrai ?
Sinon, sur l'autre point, Micah et Taty ont validé depuis 2 ans la 6.6 dans leur quiver, donc je pense que cette surface-là est pas mal testée/optimisée. C'est plutôt sur les petites surfaces (5.5 et moins) que le développement est peut-être moins intensif (?).
Je suis exclusivement sur MauiSails depuis la TR-1. Pendant longtemps, mon quiver a été: ...., 5.9, 6.6, 7.6,.... Maintenant, j'ai aussi la 7.0 pour Nouméa, et c'est évidemment mieux, mais à Maui, je reste en ....,6.6, 7.6, .... et ça le fait très bien. J'ai une TR-X 7.7 avec laquelle je n'ai navigué qu'une seule fois, mais je n'ai pas été frappé par une grosse différence de plage d'utilisation par rapport aux précédentes; à confirmer ou infirmer par ceux qui ont davantage eu l'occasion que moi de naviguer avec.
La 6.6 est effectivement une excellente voile, et une TR 6.6 (quel que soit le millésime) avec une 90 litres est une combo magique.
Par ailleurs, j'ai toujours trouvé que deux tailles sont aussi abouties que la 6.6 chez MS, voire encore plus: ce sont la 5.5 et la 5.9; les conditions à Maui permettent de très bien les développer, et ce sont des tailles que les coureurs basés là-bas utilisent souvent lors des Maui Race Series à Kanaha; en particulier, la 5.5 , quelle que soit l'année, a un contrôle extraordinaire. Je les ai eues en TR-1, TR-3, TR-6 et à présent en TR-9, et elles ont toujours été super.
Comme toi, je ne suis pas vraiment amoureux de leurs toutes petites voiles (en-dessous de la 5.5).
Une autre voile absolument top est la TR-9 8.4, dont le contrôle quand le vent monte est incroyable. Par rapport à la TR-6, j'ai gagné au moins 4 noeuds dans la plage haute, sans perdre dans la plage basse.
Evidemment, il s'agit de ressenti personnel, et d'autres rideurs pourront préférer d'autres tailles.