Nous sommes le 05 Mai 2025, 03:40

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 16:04 

Voici un peu de lecture :D pour tous les passionés de Foil :wink:
ici l'aile d'eau ::::::> http://foils.wordpress.com/2010/04/04/l%E2%80%99aile-d%E2%80%99eau-foil-immerge-ou-traversant/
.......une petite partie de ce blog trés complet que voici ====> http://foils.wordpress.com/

MessagePosté: 21 Aoû 2014, 20:55 

verhaeghe a écrit:
Je reviens à ce topic que je trouve très intéressant.

Alors Yann, tu l'as partagé ton secret tout simple qui t'as permis de booster ta Vmax? (à part en me prétant ton GPS...)

Je suis heureux de voir que Yann se rêve aérodynamicien et explore de nouvelles voies. Il y a beaucoup des idées citées qui ont déjà été testées, quantifiées et retenues ou pas:

Hop hop ..... attention a tes fesses quand meme au niveau du Gps ..... l'année prochaine si tu es devant c'est que tu utilise mon truc et moi pas ( sans compter que ton spot te fait gagner 3/5 noeuds a l'aise ^^ ) !

Je ne me reve pas aérodynamicien, je suis 8) .......

Cette phrase est intéressante et elle me plait "Il y a beaucoup des idées citées qui ont déjà été testées, quantifiées et retenues ou pas" .... je pense qu'elle est partiellement juste .... le seul truc ( je vous mets sur la voie ) c'est qu'il y a des idées "anciennes" qui n'ont pas été testée avec de nouvelles données du monde d’aujourd’hui .... je n'en dirai pas plus mais c'est une croyance qui fait que je rejette en bloque l’argument de dire "certains ont essayé et ça n'a pas fonctionné" :wink: a suivre ....... ^^

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 23 Aoû 2014, 14:23 

Hello,

Je pensais qu'il aurait été nécessaire de faire une belle synthèse de tout ce qui a été dit depuis le début de ce post en fait cela n'est pas nécessaire et cela saute aux yeux.

En l'état actuel de notre support la partie sur laquelle il faut travailler en priorité c'est la voile

:arrow: Au niveau des ailerons difficile de faire mieux vu les spots sur lesquels sont pratiqué la vitesse. Juste une question reste en suspens de mon coté c'est : est ce que les profils, court en forme triangulaire, sont optimisé pour seulement la vitesse absolu ou est ce que cette forme trapu a été influencé par le fait que sur beaucoup de spot il faut éviter de toucher le fond. En d'autre terme ces formes sont elles adaptées dans l'absolu au canal de Luderitz ? Vu que les recherches sont assez empirique sur ce sujet les records existant ne sont pas pour moi révélateur d'une quelconque vérité.

:arrow: Au niveau de la planche il serait intéressant de travailler sur des profils asymétriques tant au niveau de la carène ( partie freinante surface / eau ) qu'au niveau de la forme global du flotteur hors de l'eau : objectif réduction de trainée. Aussi le proto de copello "a tunnel" m'a interpellé, cela mérite investigation.

:arrow: Au niveau du bonhomme même si je pense qu'il n'est pas le frein dans l'absolu ( démontré par moi même mais surtout par la très bonne analyse d'hypersonic : viewtopic.php?f=20&t=83020&start=150) toutes choses égal par ailleurs un bon carénage permettrait de réduire la trainé par deux ( scenario pessimiste ).

Deux conséquences a cette réduction de trainée par carénage.

1/ Pour ceux qui pensent que le bonhomme est LE facteur limitant ( ce qui n'est donc pas ma vision ) le fait de diviser la trainée par 2 de cette "véru" aurait pour conséquence de permettre d'augmenter fortement la vitesse potentiel.

2/ Pour ceux qui pensent que le bonhomme n'est QU'UN facteur limitant ( ce qui est ma vision ) le fait de diviser la trainée de cette "véru" aurait pour conséquence de permettre d'augmenter la vitesse potentiel. ( relativement moins fortement )

:arrow: Au niveau de l'ensemble mat / voile / wish.

Le Mat : abouti en terme de forme et de matériaux a éventuellement adapter en fonction de la voile, mais je pense que pour faire simple il faut adapter le rond de guidant de la voile au courbure que nous avons sur le marché et avoir pour objectif de suivre le vent en terme de vent apparent a cause du gradient de vent.
Le wish : abouti en terme de matériaux par contre en terme de forme cela est différent : la forme du wish dépendra du proto de voile qu'il devra équiper forme global .

La voile, gros sujet : elle sera asymétrique ou pas, plutôt avec un allongement aspect ratio surement bien différent de ce que nous voyons a l'heure actuelle : nos voiles de slalom ne sont pas des voiles de vitesse cqfd, mais surtout elles seront a double profil ce qui aura pour conséquence de chambouler une grande partie des règles que nous avons en tête notamment au niveau du couple de rappel et également au niveau de la surface utilisée pour un vent donné ( moins de portance associé a plus de tolérance et de stabilité ) ... C'est a ce sujet que je m’intéresse depuis quelques mois maintenant ...

Si nous partout sur le foil tout les delires vu ici et ailleurs sont potentiellement adaptable a la planche mais je crois depuis quelques temps a l’aileron de type "foil traversant" qui offre beaucoup d'avantage par rapport au foil classique ( kite foil ) dans le cadre de la quête du record absolu afin de limiter l'effet freinant du contact planche / eau . On y est pas encore mais qui sait 8)

Yann

MessagePosté: 04 Sep 2014, 13:35 

Hello Hypersonic,

hypersonic a écrit:
le vrillage et le système de régulation de la puissance de la voile comme on a actuellement avec une chute molle et un fat head.

Qu'entends tu par Systeme de regulation ?

Thx,

Yann

MessagePosté: 15 Oct 2014, 17:02 

Yann FRA-58 a écrit:
En effet il faut s'inspirer de ce qui se fait ailleurs pour la glisse de la board ...... ce qui se fait en bateau de compète , en ski , en natation etc .... etc .....

marc13 a écrit:

En "ski nautique", je l'ai déjà dit l'année passée, ils ont 20 ans d'avance sur la stabilité du matériel pour des vitesses proches de 100 km/h ...

De toute façon, "tout est bon pour aller chercher la rocket" ... ^^

Yann FRA-58 a écrit:
Oui le ski nautique ..... mais va peut être falloir dépasser un peu les 100 km/h pour battre VESTAS ..... le depart au planning sera compliqué sur un ski existent ....... mais je vais essayer ça cet été tient !

marc13 a écrit:
Non! ^^

J'ai pas dit "de prendre un ski nautique, de percer un trou et de monter un mat dessus, parce que là, bonne chance, tu peux déjà sortir la go pro , on va bien se poiler ..." ^^ ...

He did it !!!

@ 3.40

https://www.facebook.com/video.php?v=10 ... =2&theater

Il est bon ce Erik 8)

MessagePosté: 16 Oct 2014, 06:51 

Impressionnante sa planche en effet!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 19 Oct 2014, 18:34 

Image

Source W44

MessagePosté: 20 Oct 2014, 07:21 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Par rapport à la synthèse de Yann: j'ai discuté un bon moment avec Erik Beale à Maui cet été, de ses préparatifs pour Lüderitz; il a fait porter ses efforts de recherche essentiellement en direction des ailerons et des flotteurs. Il s'est fait shaper par Phil Carbon des planches asymétriques, mais pour Erik, le facteur qui aujourd'hui limite le plus la vitesse en windsurf, c'est l'aileron. D'après lui, aucun aileron de speed disponible aujourd'hui ne permet d'atteindre, ou en tous cas, de dépasser 60 noeuds, car à cette vitesse-là (voire avant), tous provoquent une vaporisation de l'eau. Donc, il a travaillé avec le MIT et l'US Navy sur les ailerons (des foils, plutôt) qui équipent les bateaux à moteurs capables de très hautes vitesses de cette dernière, et qui permettent de dépasser 80 noeuds. Mais j'avais l'impression qu'il lui restait encore beaucoup de développement à effectuer, et donc il n'est pas sûr que ses recherches aient pu aboutir à temps pour les tentatives de cette année.

Dernière édition par ThierryP le 06 Déc 2014, 21:11, édité 1 fois.

MessagePosté: 20 Oct 2014, 08:29 

ThierryP a écrit:
Par rapport à la synthèse de Yann: j'ai discuté un bon moment avec Erik Beale à Maui cet été, de ses préparatifs pour Lüderitz; il a fait porter ses efforts de recherche essentiellement en direction des ailerons et des flotteurs. Il s'est fait shaper par Phil Carbon des planches asymétriques, mais pour Erik, le facteur qui aujourd'hui limite le plus la vitesse en windsurf, c'est l'aileron. D'après lui, aucun aileron de speed disponible aujourd'hui ne permet d'atteindre, ou en tous cas, de dépasser 60 noeuds, car à cet vitesse-là (voire avant), tous provoquent une vaporisation de l'eau. Donc, il a travaillé avec le MIT et l'US Navy sur les ailerons (des foils, plutôt) qui équipent les bateaux à moteurs capables de très hautes vitesses de cette dernière, et qui permettent de dépasser 80 noeuds. Mais j'avais l'impression qu'il lui restait encore beaucoup de développement à effectuer, et donc, il n'est pas sûr que ses recherches aient pu aboutir à temps pour les tentatives de cette année.

Erik est assurement le mec le plus prolifique depuis tres longtemps en terme de recherche dans le domaine de la vitesse en windsurf il fera avancer a coup sur le probleme ...
Le profil de ce qui est dans l'eau c'est un des mysteres de Vestas ... Le probleme a été evoqué par captain ici, connu pour l'hydortptere au dela de 50 noeuds ( lié en partie a la taille du foil, la limite doit etre differente pour nos ailerons ) super ou hypercavitation enfin bref .... !
Je ne serai pas etonné que certaines recherches sur les foils aillent dans la direction des profils supercritiques tel qu'on les trouvent sur les ailes d'avions depuis pas mal de temps. Lorsque c'est pointu on est dans la vrai recherche mais a ce que je sais ce qui fonctionne dans l'air fonctionne dans l'eau ... c'est peut etre ,"surement", trés different. Ceci dit la si y a vaporisation c'est un probleme de temperature et/ou de pression. Quand on y reflechis dans l'absolu et pas specifiquement en windsurf si on transforme l'eau en "air" il y a un potentiel possible de diminusion de trainée ... A suivre !

Je ne veux pas du tout en savoir plus ( vraiment ) mais je suis sur qu'il bosse sur une voile ... 8)

Yann

MessagePosté: 04 Déc 2014, 22:59 

MessagePosté: 05 Déc 2014, 16:45 

Au niveau des ailerons difficile de faire mieux.( je reprends Yann)
Tout dépend de l'OFO de la board. pourquoi ?
Les shapeurs font ce qu'ils peuvent pour diminuer la portance à l'arrière: toro tail etc..
Donc, à l'extrême, imaginons un flotteur de speed avec du volume pour le départ (50/60 litres)muni d'un
appendice de 25/35 cm, pintail a l'extrémité , large de 10 CM (genre ski nautique), équipé d'un aileron, histoire de bluffer l'OFO. Quel aileron serait le plus adapté, sa forme, sa profondeur (certain que très peu) sa corde etc...

MessagePosté: 06 Déc 2014, 17:47 

Kill Vestas????
Facile, tu le mets dans l'océan indien, tu le fait filer tout droit et il s'empale sur un récif tout seul comme un grand!!!

MessagePosté: 06 Déc 2014, 18:04 

C'etait un vestas, mais pas sail rocket.
On verra ce que Sail Rocket 3 fera... :wink:

MessagePosté: 06 Déc 2014, 18:46 

Captain H@dock a écrit:
C'etait un vestas, mais pas sail rocket.
On verra ce que Sail Rocket 3 fera... :wink:

La les planches ou les kites ne pourront plus courir après ... le combat se fera face a l'hydroptère !

MessagePosté: 08 Déc 2014, 11:28 

A part toi, je ne vois pas trop qui peut encore croire que les planches peuvent aller chercher le record actuel à 65 noeuds...

Pas la peine d'attendre Sail rocket 3 pour que ce soit mort...

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 33  Suivante

Heures au format UTC