lechat75 a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
c'est pas vraiment pareil .... maitre de conf par exemple ca permet de naviguer

ça permet d'avoir un deuxième métier !
On doit pas connaitre les mêmes ...
Ma femme, maître de conférence, bosse forte entre les cours à préparer, à donner, et les copies à corriger. S'ajoute la charge de recherche, et la recherche ...d'argent pour faire tourner le labo !!
Franchement, travaillant dans le privé, j'ai plus de temps libre ...
Je te propose de faire le tour des profs qui enseignent dans l'enseignement supérieur privé pour avoir une idée de ce que je dis.
* Précision 1 : Quand je dis second métier je disais ( et m'excuse si je laissais entendre autre chose ) je pensais a trouver le temps d'enseigner dans le privée par exemple.
* Précision 2 : Je ne dis absolument pas que ces cas sont majoritaires
francois a écrit:
Il y a beaucoup de clichés sur les profs / maîtres de conf, souvent entretenus par ceux qui font le strict minimum (voire moins). A quand le tour des fonctionnaires de bureaux au pilori ?

Justement les clichés viennent de la de ceux qui font le strict minimum mais cela veut dire que tu as ( pas toi mais d'une façon générale ) la possibilité de t'arranger ce qui n'est pas le cas d'une profession plus classique en tout cas des que tu as des responsabilités.
Je n'ai pas l'impression qu'on ait passé les profs au pilori mais juste fait deux trois constats et c'est un fait on en croise sur les spots mais comme on croise des professions libéral ou autre ça n'est pas une critique c'est un constat. Et tout le monde veut croire que les profs passe 80 heures par semaines a bosser, je pense qu'il faut nuancer entre tel ou tel prof, niveau et spécialité ...
Ne jamais oublier que la critique dans la vie n'émane jamais de rien ... si tu parles des fonctionnaires de bureaux , la travail au quotidien n'a rien de diffèrent d'un responsable de Guichet en banques avec ses 8 semaines de congé ... la seul différence sera la retraite : quand et quelle retraite tu touchera ! les critiques sur les fonctionnaires de bureaux viennent de la, de ces différences et frustrations de celui qui est dans le privée par rapport a celui qui est dans le publique, on peut les considérer parfois comme légitime. Après tout le monde ne peut pas être fonctionnaire