christine a écrit:
Je trouve tes bouts très courts aussi, comme Alcatraz. On a l'impression qu'on tient plus de toile comme ça mais c'est trompeur . Avec des bouts plus longs, tu encaisses mieux les rafales, sans risquer de partir en avant .

Merci Christine de ton impression,je suis toujours preneur de bons conseils.
Après en regardant de plus près les voiles gréés sur le sol, bien je remarque que d'une marque à l'autre, le profil peut-être nettement différent, surtout en comparaison avec une Pryde ou je trouve que le creux est beaucoup plus prononcé ainsi que la chute.
Dans ce cas, je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur un seul et unique bon réglage de ligne de harnais et ce en fonction du type de planche et d'aileron.
Bon après, la vidéo n'est pas à prendre comme une référence.
Si on devait analyser une session en image du début à la fin dans des conditions changeantes , je croix que l'on verrait quelques "erreurs" chez chacun, à moins d'être un pro qui navigue toute l'année, 200 jours par an.
Mais je ne suis pas d'accord avec le fait, que remonter le wish, peut faire en sorte de mieux absorber le clapot.
Je pense qu'il faut y voir un juste milieu entre les capacités du rider (son niveau) la raideur de la planche et la puissance de la voile.
Par contre je suis tout à fait d'accord que de descendre sont centre de gravité au lieu d'être droit comme un I, diminue fortement sont incidence.
Mon analyse et ressenti me confirme que des bouts longs, font que le gréement est plus en appui sur la planche et l'aileron.
Sur du plat et sans être à la rue, c'est ce que je fais.
A la rue et dans des conditions plus physique, je le descend dans une certaine mesure pour plus de confort et de stabilité, je trouve que cela donne plus de liberté au rider de se positionner plus à l'écart du flotteur et mieux absorbé les chocs.
Peut-être qu'avec le temps et plus d'expérience je le remonterai, mais pour le moment le fait de l'avoir baissé, j'ai fini par trouver mes repères.
Maintenant rien ne dit qu'un gabarit plus léger à besoin de plus de rappel en positionnant son wish plus haut que le mien, pour avoir le même résultat.