Nous sommes le 24 Juin 2025, 18:47

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réglages voiles de slalom
MessagePosté: 29 Nov 2014, 14:47 

Catabatique a écrit:
Les conditions étaient très particulières ce jour là.
Le vent passait d'à peine 8 noeuds à + de 25 pour aussitôt redescendre à O,avec un plan d'eau pourri.
Difficile à gérer à mon niveau.
Depuis,j'ai trouvé le truc pour mieux négocier le clapot et ça marche sans pour autant modifier la position du pdm ou la hauteur du wish.
Mais ceci dit je fais tout l'inverse de ce que tu me dis.
Je suis pourtant bien passé par là,mais je n'ai pas trouvé mieux comme réglage, je suis beaucoup plus à l'aise et je vais nettement plus vite.
Mais merci pour ton observation, c'est comme cela qu'on progresse le mieux.

Je trouve tes bouts très courts aussi, comme Alcatraz. On a l'impression qu'on tient plus de toile comme ça mais c'est trompeur . Avec des bouts plus longs, tu encaisses mieux les rafales, sans risquer de partir en avant .
Au jibe, accélère franchement avant et n'attends pas trop pour changer d'amure.
:wink:

MessagePosté: 29 Nov 2014, 15:04 

christine a écrit:
Catabatique a écrit:
Les conditions étaient très particulières ce jour là.
Le vent passait d'à peine 8 noeuds à + de 25 pour aussitôt redescendre à O,avec un plan d'eau pourri.
Difficile à gérer à mon niveau.
Depuis,j'ai trouvé le truc pour mieux négocier le clapot et ça marche sans pour autant modifier la position du pdm ou la hauteur du wish.
Mais ceci dit je fais tout l'inverse de ce que tu me dis.
Je suis pourtant bien passé par là,mais je n'ai pas trouvé mieux comme réglage, je suis beaucoup plus à l'aise et je vais nettement plus vite.
Mais merci pour ton observation, c'est comme cela qu'on progresse le mieux.

Je trouve tes bouts très courts aussi, comme Alcatraz. On a l'impression qu'on tient plus de toile comme ça mais c'est trompeur . Avec des bouts plus longs, tu encaisses mieux les rafales, sans risquer de partir en avant .
Au jibe, accélère franchement avant et n'attends pas trop pour changer d'amure.
:wink:

+1 ce qui permettra aussi de gérer les risées sans te relever en gardant la voile bordée.
+1 pour le jibe également avec plus de prise de rail en attaque , plus d'appui sur le pied de mat avec un bras avant (semi tendu/fléchi) qui met le mat à l’intérieur de la courbe et donc à l'extérieur du flotteur, et le corps/bassin qui provoque le même mouvement de rotation autour de l'axe du jibe (!!) avec un appui plante de pied avant :wink: :wink:

Image

MessagePosté: 29 Nov 2014, 19:35 

La hauteur des bouts, c'est très personnel,c'est du moins ce que je remarque chez les Hollandais.
Les miens ne sont ni plus court ni plus long, ce sont des vario de 32 Pryde.
Pour le jibe, j'ai bien compris le principe de la répartition du poids, mais je ne l'applique que quand les conditions sont plus facile à négocier.

MessagePosté: 30 Nov 2014, 14:42 

christine a écrit:

Je trouve tes bouts très courts aussi, comme Alcatraz. On a l'impression qu'on tient plus de toile comme ça mais c'est trompeur . Avec des bouts plus longs, tu encaisses mieux les rafales, sans risquer de partir en avant . :wink:

Merci Christine de ton impression,je suis toujours preneur de bons conseils.

Après en regardant de plus près les voiles gréés sur le sol, bien je remarque que d'une marque à l'autre, le profil peut-être nettement différent, surtout en comparaison avec une Pryde ou je trouve que le creux est beaucoup plus prononcé ainsi que la chute.

Dans ce cas, je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur un seul et unique bon réglage de ligne de harnais et ce en fonction du type de planche et d'aileron.

Bon après, la vidéo n'est pas à prendre comme une référence.

Si on devait analyser une session en image du début à la fin dans des conditions changeantes , je croix que l'on verrait quelques "erreurs" chez chacun, à moins d'être un pro qui navigue toute l'année, 200 jours par an.

Mais je ne suis pas d'accord avec le fait, que remonter le wish, peut faire en sorte de mieux absorber le clapot.

Je pense qu'il faut y voir un juste milieu entre les capacités du rider (son niveau) la raideur de la planche et la puissance de la voile.

Par contre je suis tout à fait d'accord que de descendre sont centre de gravité au lieu d'être droit comme un I, diminue fortement sont incidence.

Mon analyse et ressenti me confirme que des bouts longs, font que le gréement est plus en appui sur la planche et l'aileron.

Sur du plat et sans être à la rue, c'est ce que je fais.

A la rue et dans des conditions plus physique, je le descend dans une certaine mesure pour plus de confort et de stabilité, je trouve que cela donne plus de liberté au rider de se positionner plus à l'écart du flotteur et mieux absorbé les chocs.

Peut-être qu'avec le temps et plus d'expérience je le remonterai, mais pour le moment le fait de l'avoir baissé, j'ai fini par trouver mes repères.

Maintenant rien ne dit qu'un gabarit plus léger à besoin de plus de rappel en positionnant son wish plus haut que le mien, pour avoir le même résultat.

MessagePosté: 30 Nov 2014, 19:48 

Les réglages évoluent avec le temps. J'avais des bouts plus courts avant, puis ils se sont allongés et plus de catapulte. On a le temps et la possibilité de réagir dans la rafale, alors que quand j'étais trop près du gréement , plouf direct! :twisted:

MessagePosté: 30 Nov 2014, 20:02 

Étonnant !!!
Après avoir essayé toutes les longueurs allant de 34 à 26 , c'est +/- à 28-30 que je me sens le plus en confiance.
En dessous je n'avance plus et au dessus, c'est quand le vent n'est pas plus fort que le milieu de plage d'utilisation de ma voile.
Donc plus c'est fort par rapport à la surface de la voile plus je raccourcis les bouts.

MessagePosté: 01 Déc 2014, 18:04 

Catabatique a écrit:
Donc plus c'est fort par rapport à la surface de la voile plus je raccourcis les bouts.

Je faisais pareil il y a longtemps.

Maintenant, si je suis un peu à la rue, j'étarque un peu à l'écoute et parfois je monte mon wish d'1cm. Plus de rappel pour la demi-portion que je suis... :wink:

MessagePosté: 01 Déc 2014, 20:26 

Oui, mais la vrai question Christine,est de savoir ce que cela t'apporte en plus de remonter ton wish dans le vent fort et suivant l'état du plan d'eau ?

MessagePosté: 02 Déc 2014, 18:30 

Les filles naviguent plus avec le harnais(le popotin quoi!! :lol: ) qu'avec les bras: plus de rappel, plus de force exercée. Il m'arrive aussi, dans les cas "graves" de remplir la combi d'eau (ça caille mais ça fait 5kg de plus tout de suite!!).
Pour en revenir aux bouts de wish, leur longueur me permet d'ouvrir un peu dans la rafale sans être déséquilibrée vers l'avant, et ici, c'est rafaleux bien souvent.
L'état du plan d'eau ne me gène pas plus avec le wish haut. Quand vraiment ça devient trop dur (surtout pour les genoux) je préfère passer en planche de vague (kode 80 et quad 71).

MessagePosté: 03 Déc 2014, 12:11 

christine a écrit:
Catabatique a écrit:

Maintenant, si je suis un peu à la rue, j'étarque un peu à l'écoute et parfois je monte mon wish d'1cm. Plus de rappel pour la demi-portion que je suis... :wink:

Moi je fais tout l'inverse ! lol
Plus je suis a la rue plus je baisse le wisch et plus j'allonge les bouts !
Et dans les cas les plus extremes je les avancent pour pouvoir naviguer voile ouverte confort ...

MessagePosté: 03 Déc 2014, 16:45 

fffff a écrit:
christine a écrit:
Catabatique a écrit:

Et dans les cas les plus extremes je les avancent pour pouvoir naviguer voile ouverte confort ...

La plupart des gars baissent le wish pour appuyer plus fort dessus: impossible quand on a des petits biceps! :lol: :lol:

MessagePosté: 03 Déc 2014, 16:59 

Chez les hommes, Christine, le centre de gravité n'est pas au niveau du cerveau,mais généralement plus en dessous du harnais, on a donc moins besoin de rappel ^^
Mais ça varie aussi en fonction du pays du rider, à ce que vois :lol:

MessagePosté: 03 Déc 2014, 17:47 

fffff a écrit:
christine a écrit:
Catabatique a écrit:

C'est du à la maladie de l'oignon...

J'ai un ami qui m'en a déjà parlé...obligé de faire la même chose pour voir sa boucle de harnais et s'accrocher :|

MessagePosté: 03 Déc 2014, 20:01 

C'est marrant ces longueurs de bouts ... ! Pourtant je sais que partout autour de moi les longueurs augmentent .... Au dessus de 24 ( en formula j'étais en 18 / 20 / 22 dans le vent fort ) .... j'ai la sensation de ne plus rien contrôler, de ne pas être calé et donc d'aller moins vite car la planche n'est pas soulagée ( harnais culotte ) .... Wish mi fenêtre ( voir un peu plus bas ) sur mes North Warp F2012 et F2010 ! Je pense que plus je vais revenir a une forme physique normal plus je vais utiliser mes voiles en plage haute, plus je vais reculer le pied de mat et augmenter ma hauteur de wish ( 4/5 cm max ) mais les bouts je les rallongeraient que lorsque je passerai en harnais ceinture si jamais .... On verra l'année prochaine.

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 03 Déc 2014, 20:52 

La longueur des bouts et la hauteur du wish, ça varie aussi en fonction de l'aileron et on oublie très souvent d'en parler.
Perso je m'adapte en fonction de cela, faute peut être de ne pas avoir pu trouver la lame idéale.
Donc je règle le tout de manière à être le plus à l'aise possible.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 22  Suivante

Heures au format UTC