La cote indiquée sur la voile !!!!!
Le problème est général avec tout les voiliers ...
Souvent, soit les préco sont erronées (peut être un problème d'assemblage de la voile) soit les mats et rallonges ne sont pas identiques à ceux utilisés lors de l'étalonnage.
De plus les rallonges sont souvent aussi assez différentes d'une marque à l'autre.
Alors !!! Comment gréer à la cote et comment être certain du résultat avec toutes ces différences sachant que ce genre de voiles sont ultra sensible aux réglage, aux cm, aux mm près

. Vous allez dire tu grée tu teste tu marque ton bout ou la voile et basta ... sauf que pour un produit fini soit disant ultra race international le plus rapide du monde c'est un peu léger de le fournir qu'avec rien comme instruction mis à part les trucs bateau: passe le mat dans la voile put the boom etc ...
Je vois encore trop souvent des gars sortir du magasin ou du "web shop" avec une toutes "nouvelles" voiles et partir à l'eau avec un véritable sac. A qui la faute ???
Les voiliers ne nous donnent que trop rarement de bonnes instructions.
Ceux (de plus en plus rare

) qui naviguent, d'années en années, avec la même marque de voiles peuvent encore s'y retrouver. Pour les autres, on chine à droite et à gauche afin de trouver les meilleurs infos et conseils pour chaque marque et chaque surface de voile. On cherche sur le net des vidéos qui n'existent pas ou trop peu.
Alors à quand ? :
- Un
vrai manuel d'utilisation, fournit par la voilerie, réglage, "tunning" pour ces petits bijoux. Un manuel pouvant contenir de véritable repères visuels (comme les FRED).
- De véritable vidéos tutoriel pour mieux visualiser "l'esprit du designer"

et mieux constater le bon outline du nouveau modèle. Un média disponible sur le site du voilier dès la sortie du nouveau modèle.
- De véritable outils pour les réglages et le "tunning" des voiles ....
- ......
Ca pourrait faire l'objet d'un post d'ailleurs. un cahier de doléance
Ceci dit je trouve les Ka Race 2014 (2 sorties à mon actif) véritablement facile à étarquer comme mes ex Maui sail TR3 et pas comme les reflex 2012 / 2014. Il semblerait aussi qu'elles soit assez simple à régler et faire fonctionner comme les loft blade 2013 avec quasi un réglage unique ???