zozo82 a écrit:
Bon toujours pas de preuve Scientifique mais en recherchant , j ai trouvé ça
http://www.iwindsurf.com/forums/viewtopic.php?t=21726Does the rake of the fin affect the board's trim?
Ce qui veut dire , est ce que le rake ( l'inclinaison de l 'aileron ) affecte le trim de la planche ?
D 'apres la discussion , il ressort que plus l'aileron donne de trainée plus la planche a le nez qui appuie sur l eau .
Donc en reculant le rake ( inclinant l'aileron vers l 'arriere) , il y a moins de trainée et donc moins d'appui sur le nez du flotteur .
Par conséquent , il faut avancer le pied de mat retrouver un plus grand appui .
Mais , en fonction des lois physiques liées à la dynamique des fluides , ce n est pas parce que on va incliner l'aileron de 10° en arriere que le nez va monter de 10 °.
Ce topique semble aller dans mon sens
Avancer le pied de mat !!!!Hello,
Intuitivement et suite a des tests sur des formulas ( mais sur les formula c'est un peu different ) j'aurai dit comme toi mais pas pour les mêmes raisons. Aussi ce qu'il y a sur le lien que tu donnes est assez logique ( meme si j'ai deux trois questions en suspens sur ce qui est dit )
Ce que j'aurai dit c'est que le centre de poussé étant plus reculé avec un anti weed il y aurai eut un effet de cabrage ( tout en gardant en tete que ce cabrage est freiné en terme d'angle a cause de la parti arrière ce qui n'est pas, "moins", le cas sur une formula ) donc oui il faudrait avancer le pieds de mats. Mais car il y a toujours un "mais" ton appuis a toi sur la planche est plus important sur l'avant vu que tu es plus eloigné du centre de poussé de l'ailerons, tu es relativement plus en avant par rapport au centre de poussé de l'aileron ce qui aurait tendance a écraser la planche par rapport a un rake plus faible. Apres plus tu es full power dans ta voile plus ça va cabrer par rapport a la position de la planche initial en étant moins full power.
Comparaison de deux ailerons a l'outline proche ( apres il y a surement des subtilités )
Aileron UFO rake faible :

Aileron UFO Weed rake elevé :

L'effet d'etre plus avancé sur la planche relativement au centre de poussé de l'aileron est le seul explication pour moi qui explique ces graphes. Comme si l'aileron était plus reculé en somme. C'est peut être un peu diffèrent dans des angles de rake plus faible ( cf mon expérience en formula )
Donc le fait est qu'on ecrase la planche avec un rake élevé donc il faudrait reculer le pieds de mat pour relever le nez de ta planche.
Tout cela est donc a apprécier relativement comme tout d'ailleurs en planche a voile ... question de compromis.
A plus,
Yann