Nous sommes le 04 Mai 2025, 23:40

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Incidence des ailerons inclinés sur le flotteur ! HELP !
MessagePosté: 19 Jan 2015, 09:03 

Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
Bonjour , ce post pour nos amis physiciens !
En fait , je voudrai savoir l'incidence que donne sur le flotteur ( au niveau du nez ) la mise en place d'un aileron incliné ( anti algue ) par exemple en navigation .
On va faire simple , on l 'incline a 45 ° en comparaison a un aileron droit sachant que pour la demo , les ailerons ont la meme longueur et la planche egalement.
En fait , doit on avancer ou reculer le pied de mat pour retrouver les mêmes sensations ?
J ai essayé de faire un schéma et pour moi il me semble qu il faille avancer le pied de mat pour obtenir la meme incidence ( on ne parlera pas de hauteur de wish !).
Je vais essayer de poster mon schéma , dites moi si je vois juste ou faux !!!!!
Merci pour votre aide :idea:
Zozo
Image

Sujet du message: Re: Incidence des ailerons inclinés sur le flotteur ! HELP !
MessagePosté: 19 Jan 2015, 09:42 

Salut ZOZO, par expérience faut pas comparer un aileron droit et un anti algue , même longueur, comme tu dis.
Un 30 droit c'est un compte, un 30 incliné ne fait plus que 24/26 en profondeur . Donc ce n'est plus le même combat. A toi de préciser si même profondeur sous la board, penché et droit. IMPORTANT.
Un aileron droit fait foiler la board, ce qui la fait sortir de l'eau et glisser avec un minimum de contact et ainsi le gars va très vite, surtout sur les 100/110/120 litres.
Un aileron penché, style qui tu sais, garde le flotteur à plat, même dans le baston, sauf cas extrêmes, par contre avec la formula et en 12.5 (que tu connais) avec l'aileron AW FORMULA en 1 m de long mais que 50 cm de profondeur, pour faire giter la formula de seulement 15/20 cm, côté au vent, il fallait que je force un max sur les appuis, par straps interposés, comme si je voulais les arracher. Ca c'est le côté pragmatique, reste le côté math/physique. A vous!
Après la position du pied de mat peut aussi être "conditionné" par la qualité du flotteur. Me souvient que la RRD 102 allait beaucoup mieux avec pied de mat sur l'arrière (recommandation de KURGAN!) aileron droit ou anti algue.

MessagePosté: 19 Jan 2015, 10:05 

Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
[quote="DELTA"]Salut ZOZO, par expérience faut pas comparer un aileron droit et un anti algue , même longueur, comme tu dis.

Justement Louis , là c est le jeu en fait , j'attends de voir si il y a un physicien qui peut me donner l' explication .
Le seul exemple que je connais c 'est sur un bateau moteur , en faisant jouer le trim ( inclinaison de l 'aileron) , tu as une action sur le bateau( flotteur ) et ce a la meme vitesse .
Sur un bateau en inclinant le moteur vers l arriere , tu as moins d'appui et le nez monte .
Donc pour conter cela ,en wind , vu que le flotteur va taper , je pense qu il faut avancer le pied de mat , et ceci et là je suis d'accord avec toi va à l'encontre de ce que font Kurgan ou AL !!
http://olive33.pagesperso-orange.fr/trim.htm

MessagePosté: 19 Jan 2015, 10:28 

Faut penser que le côté moteur hors bord met l'accent sur la propulsion par l'hélice qui n'a rien a voir par la propulsion voile. Voila une autre donnée :shock:
Bien ton graphique.

MessagePosté: 19 Jan 2015, 10:52 

Autre chose: regarde la réponse de SWEETOHM sur le post "DELTA MAX AW 28.5......"page 5
il parle de comparaison avec un 44 cm droit et le DELTA MAX en 28.5 cm "penché" .
Cherche a comprendre, pour lui l'incidence est toute trouvée! et dans les YVELINES rien a voir avec LEUCATE.

MessagePosté: 19 Jan 2015, 11:07 

[quote="DELTA"]Autre chose: regarde la réponse de SWEETOHM sur le post "DELTA MAX AW 28.5......"page 5
il parle de comparaison avec un 44 cm droit et le DELTA MAX en 28.5 cm "penché" .
J ai envoyé la question à un copain qui est prof de physique et il nous donnera la réponse !
Je ne parle là que de l'incidence du flotteur en fonction des ailerons qui ont la même longueur (et non pas de notion de vitesse et de cap en fonction de l aileron ) !!!!

Des que j ai la :!: :!: :P réponse je la poste !
Zozo

MessagePosté: 19 Jan 2015, 17:45 

Perso, en pratique, pas vu de gros changement de réglage avec un anti-algues bien adapté à la planche.
Ca lève moins du nez, on peut reculer un peu, genre 1 cm, ce que j'ai fait ;-)
J'ai pas du tout eu envie d'avancer le pied de mat.
A+

MessagePosté: 20 Jan 2015, 08:54 

Bon toujours pas de preuve Scientifique mais en recherchant , j ai trouvé ça
http://www.iwindsurf.com/forums/viewtopic.php?t=21726
Does the rake of the fin affect the board's trim?
Ce qui veut dire , est ce que le rake ( l'inclinaison de l 'aileron ) affecte le trim de la planche ?
D 'apres la discussion , il ressort que plus l'aileron donne de trainée plus la planche a le nez qui appuie sur l eau .
Donc en reculant le rake ( inclinant l'aileron vers l 'arriere) , il y a moins de trainée et donc moins d'appui sur le nez du flotteur .
Par conséquent , il faut avancer le pied de mat retrouver un plus grand appui .
Mais , en fonction des lois physiques liées à la dynamique des fluides , ce n est pas parce que on va incliner l'aileron de 10° en arriere que le nez va monter de 10 °.
Ce topique semble aller dans mon sens
Avancer le pied de mat !!!!

MessagePosté: 20 Jan 2015, 11:40 

j'ajouterai que les ailerons anti algues sont "extrêmes " dans l'inclinaison. On peut jouer avec le rake, sans aller jusqu'à des angles aussi inclinés, d'un aileron pour changer son comportement et donc

celui de la planche avec laquelle il est associé.

je l'ai déjà fait plusieurs fois, justement pour des questions d'inclinaison de la planche sur l'eau. c'est assez intéressant de voir l'effet produit et pour le cout engendré

ce n'est pas la peine de se priver de retalonner un aileron dont on sait qu'il fonctionne , même si on change de planche par exemple.

MessagePosté: 20 Jan 2015, 14:00 

Vaste question.
Quel est le meilleur rake ou celui qui produit le meilleur effet sur le flotteur?
Flotteur slalom 100/110/120 litres.
S'il y a des connaisseurs par expérience, a vous !
On ne parle pas des ailerons anti algues. Il s'agit d'autre chose.
Car, en ayant des références, et si c'est vraiment performant on doit pouvoir le demander à SELECT. G 10 a part car boitier est fait dans le corps du G 10, faut changer tous les paramètres de la fraiseuse numérique et ce, pour un aileron?
Par contre ceux ( la lame) dans lequel on rajoute le boitier noir SELECT, ça doit être faisable.

MessagePosté: 20 Jan 2015, 16:22 

Louis, ça c'est purement personnel pour le feeling obtenu. je veux dire que pour une production de série, une boite comme Select ne peux pas se permettre de faire des rakes différents à la demande.

c'est contraire à la série industrielle. par contre des séries limitées pourquoi pas ?

d'ailleurs mon aileron de speed, c'est un select modifié ! :lol: :lol:

MessagePosté: 20 Jan 2015, 16:40 

Exact. Au coup par coup. Ne sont pas nombreux a faire la différence d'un rake à un autre. Donc toute petite demande, et encore! Et sachant qui termine (pose boitier) les ailerons sur mesure chez SELECT je lui fais un clin d'œil!
Nous avons été nombreux au PAH a saisir les bons ailerons, GT9, Fins (même chape) et à les transformer en anti algue avec des rakes plus ou moins important dont quelques uns envoyés chez SELECT pour obtenir un boitier perfect et qui ne se fende pas.
Mais je suis certain qu'en fonction de beaucoup de paramètres ( poids, carène flotteur etc...)
le bon rake doit apporter un plus, comment le définir? Au pif, essai après essai ?
Certains doivent l'avoir trouvé car quand tu regardes certaines vidéos de slalom, il y en a qui survolent littéralement la flotte, généralement des légers, quoique! le rake, la forme, l'aileron pour faire court, est en osmose avec le flotteur et le "pilote" et ça plane. Du foil , sans trop, juste ce qu'il faut et ça va vite.

MessagePosté: 20 Jan 2015, 17:15 

exactement, mais ça nécessite beaucoup de temps et d'essais et un peu de chance pour trouver rapidement chaussure à son pied.

MessagePosté: 20 Jan 2015, 18:53 

zozo82 a écrit:
Bon toujours pas de preuve Scientifique mais en recherchant , j ai trouvé ça
http://www.iwindsurf.com/forums/viewtopic.php?t=21726
Does the rake of the fin affect the board's trim?
Ce qui veut dire , est ce que le rake ( l'inclinaison de l 'aileron ) affecte le trim de la planche ?
D 'apres la discussion , il ressort que plus l'aileron donne de trainée plus la planche a le nez qui appuie sur l eau .
Donc en reculant le rake ( inclinant l'aileron vers l 'arriere) , il y a moins de trainée et donc moins d'appui sur le nez du flotteur .
Par conséquent , il faut avancer le pied de mat retrouver un plus grand appui .
Mais , en fonction des lois physiques liées à la dynamique des fluides , ce n est pas parce que on va incliner l'aileron de 10° en arriere que le nez va monter de 10 °.
Ce topique semble aller dans mon sens
Avancer le pied de mat !!!!

Hello,

Intuitivement et suite a des tests sur des formulas ( mais sur les formula c'est un peu different ) j'aurai dit comme toi mais pas pour les mêmes raisons. Aussi ce qu'il y a sur le lien que tu donnes est assez logique ( meme si j'ai deux trois questions en suspens sur ce qui est dit )

Ce que j'aurai dit c'est que le centre de poussé étant plus reculé avec un anti weed il y aurai eut un effet de cabrage ( tout en gardant en tete que ce cabrage est freiné en terme d'angle a cause de la parti arrière ce qui n'est pas, "moins", le cas sur une formula ) donc oui il faudrait avancer le pieds de mats. Mais car il y a toujours un "mais" ton appuis a toi sur la planche est plus important sur l'avant vu que tu es plus eloigné du centre de poussé de l'ailerons, tu es relativement plus en avant par rapport au centre de poussé de l'aileron ce qui aurait tendance a écraser la planche par rapport a un rake plus faible. Apres plus tu es full power dans ta voile plus ça va cabrer par rapport a la position de la planche initial en étant moins full power.

Comparaison de deux ailerons a l'outline proche ( apres il y a surement des subtilités )

Aileron UFO rake faible :

Image

Image

Aileron UFO Weed rake elevé :

Image

Image

L'effet d'etre plus avancé sur la planche relativement au centre de poussé de l'aileron est le seul explication pour moi qui explique ces graphes. Comme si l'aileron était plus reculé en somme. C'est peut être un peu diffèrent dans des angles de rake plus faible ( cf mon expérience en formula )

Donc le fait est qu'on ecrase la planche avec un rake élevé donc il faudrait reculer le pieds de mat pour relever le nez de ta planche.

Tout cela est donc a apprécier relativement comme tout d'ailleurs en planche a voile ... question de compromis.

A plus,

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 20 Jan 2015, 19:26 

Pour l'histoire de l'aileron plus incliné donc moins de trainé il faudrait des chiffres car il y a un ratio optimum épaisseur / corde pour minimiser la trainée de base sur un profil classique d'aileron ( biconvexe symétrique ): cela tourne autour de 0,20 / 0,25 ( dans l'air a voir dans l'eau )
Donc potentiellement en inclinant un profil on diminue la trainée global en terme de profondeur verticale ( nombre moindre de profile en terme discret ) mais de fait on augmente la corde du profil et donc on dégrade la trainée si l'épaisseur n'est pas adaptée proportionnellement pour éviter que le ratio e/c diminue ( dans notre cas ).

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC