Nous sommes le 06 Mai 2025, 19:59

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 510 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 34  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Prix des planches en 2016 !!
MessagePosté: 22 Fév 2015, 23:37 

Depuis le début de ce post, je vois le mot custom de partout ! Franchement, ça me fais bien rire, car beaucoup en parle en disant qu'on les touche à 500€ de moins que la série, pour une meilleur construction et un shape plus adaptée, mais finalement, très très peu franchissent le pas.

La série à quand même ses avantages !

Le premier c'est que les shapes sont aboutis, sinon ça se sait très vite grâce au net.

Le second, et la est le plus important, c'est la revente ! Un custom se vend assez difficilement... Bon, y'aura toujours quelque exemples, mais dans mon cas par exemple, j'ai un custom quatro de 2013, à 500€ il pars pas !
Pourtant, sur du quatro, on prend pas trop de risques : KT est sans doute le plus reconnu des shapers de windsurf dans le monde. Ma board est censé être mieux construite que de la série, et en plus j'ai une construction "light" (tellement apprécié, sous le nom de LTD ou encore TE en série...).
Une quatro de série de 2013 se vend quoi ? 700€ plus ou moins (surtout plus) ?

L'explication qu'on me donne souvent c'est que le custom à a priori été fait pour moi, et donc ne conviendras pas à l'acheteur...
Encore une fois je rigole bien...
Vous croyez vraiment que la dernière RRD V7 a été faite pour vous ?

Ou encore qu'il y a des test magazines et des retours forums...
Les test wind, ça guide un peu, mais rien de plus, je penses qu'on est tous d'accord...
Quant aux retours forums, je ne les trouves pas fiable dans la plupart des cas, à par quelques exceptions, et cas particuliers. Le mec qui te dit que sa nouvelle planche est hyper maniable, parfaite au surf on fait pas mieux blablabla... En même temps si il avait une FSW 100, et qu'il passe a un quad 90, c'est normal... Mais parmi les multis, c'est peut-être la pire des bouses au surf !
(Les cas particuliers étant les rares personnes ayant longuement testé beaucoup de matos, ou ceux qui compare au même matos que ce que tu as déjà...)
Pour revenir sur le fait que les série ont l’avantage d’avoir des test mags et retours forums, qui ont au moins le mérite d'être existant, dans le cas des customs, quand j'en vend un, je propose, dans la mesure du possible, un test. Quoi de mieux pour se décider ? Pourtant, j'ai bien souvent aucune réponse...

Autre chose assez étrange, c'est que les custom avec déco de série, se vendent très très bien eux...
Je suis sur qu'un shape qui n'a rien à voir, mais avec déco de série se vendra bien mieux que exactement le même shape mais déco différente... Cocasse non ?

Le custom, même si en ce moment, il reprend son souffle, ça n'emballe que très très peu de gens...
J'ai ma petite idée à ce sujet... Et tout le monde penses la même chose, même si parfois, on ne veut pas se l'avouer à soi-même.

MessagePosté: 23 Fév 2015, 06:24 

Allez balance la petite idée !
Donc un custom, ça se garde : ca vous plairait de garder votre board plus de 10 ans?
On a "besoin" de changement, ca nous donne l'impression de progresser...

MessagePosté: 23 Fév 2015, 08:29 

Le principal défaut du custom, c'est qu'on ne le trouve pas neuf en promo à -40% en fin de saison, qu'on ne peut pas (ou peu) négocier de marge "GLO", bref que le prix affiché est celui qu'on paye.
Pour la qualité de construction, y'a même pas débat. Ca, c'est le jour ou j'ai voulu coller à la benne mon custom de vagues "lightwind" de 1995 :

Pour la qualité de shape, ça peut se discuter.

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 23 Fév 2015, 09:01 

On est des fashions victims, en plein dans la société de consommation voilà tout !
Même en faisant le custom de ses rêves, y'a moyen que juste 2 ans après, tu lorgne sur le tout dernier shape de chez Starboard !
Mais c'est normal, et je fais pareil.
Donc on est bien d'accord sur ça gigi66 ! :D

Niveau qualité de construction du custom, c'est clair que c'est généralement, de la très très bonne qualité, mais ça s'est déjà vu aussi des planches qui se delam direct !

La qualité de shape, c'est clair que c'est discutable, mais je n'ai aucun doute que Copello, PC², Belzh, Rico ou encore BlackLocal et les autres (français ou étrangers) te sortiront un bon shape.
Meilleur que de la série ? Peut-être pas, mais il sera a priori adapté a ton gabarit, tes voiles, ton utilisation tes conditions/spot, donc ça fait déjà un gros avantage par apport a une planche de série au hasard.
Bien sur il est fort probable qu'il existe une planche de série qui te convienne plus. Encore faut-il la trouver !

Et je suis bien d'accord avec mimich : la qualité de la série, c'est le principe même de la série : le produit est standard ! (Si il est pas trop monté de travers !).
Et ça implique tout ce qu'on connait sur les planches de série : achat neuf facile, et assez largement négociable ; réductions qui tombent assez vite ; retours magazines/forums ; tests possible que ce soit par un shop, un ami, un ambassadeur ou un type sympa sur la plage ; puis trouvable d'occas 6 mois après sa sortie à 1000€ de moins (j’exagère surement un peu) ; revente facile...

MessagePosté: 23 Fév 2015, 10:08 

j'avoue sans problème que je change de matos régulièrement, cependant, des basiques restent, ce que je ne pourrai pas retrouver de si tôt ( ma H2 racing en 10m2, ma RRD fireride en twin 135 de 2010) resteront avec moi jusqu'au bout.

pour la commande de mes customs, meme si comme le dis Kezia je risque de lorgner sur ce que font SB ou RRD, j'ai également fait des demandes spéciales, qui ne devraient pas trouver d'équivalent dans la série. j'imagine donc que je ne devrais pas vraiment avoir envie (comme pour mes basiques) de changer ces customs aussi rapidement que ca.

apres... on verra dans le temps. déjà je me réjouis de voir les première esquisses de ma future (qui ne devraient pas tarder) puis de l'avoir en main en juin.

je vous tiendrai au jus.

bonne semaine les amis!

Image

MessagePosté: 23 Fév 2015, 10:36 

..... On parlait d'un autre truc au debut .....

Apres le debat serie / custom / serie custom, on a beau reprendre le truc dans tout les sens et meme si certains parlent de planche tordu, ok d'accord mais qu'est qu'on en a a faire d'avoir planche tordu ? A part Vincent qui vise le top 10 au defi / le Top 5 en PWA pour 2015 .... pour nous le pratiquant moyen qu'est ce que ca change en terme de performance de facilité ?

Ca fait 10 ans qu'il dit que Carbon art sont les meilleurs planche du monde avec la force marketing qu'on lui connait ^^ bref la marque vend 3 planches par an en france et basta ( surement un choix mais normalement un truc exceptionnel ca s'echange ). Il y a eu un effet de mode et c'est repartie. Les mecs qui ont eu la chance d'avoir des planches bien droites ne se sont jamais mis a deboiter tout leur pote autour. La plupart n'en n'ont plu et marche pareil. ( 151 sur le défi par exemple avec RRD il est tout aussi content et tout aussi bon ... meme si il peut y avoir un petit coup de mastic de temps en temps ^^ )

Donc en dehors du cas particulier de "carbon art" ( cas particlulier qui n'a rien d'exceptionnel ) un custom c'etait il y a 20 / 30 ans une planche 2 fois plus legere que la serie .... Maintenant le plupart du temps on lit "j'ai pas voulu faire trop legé mais solide" ^^ bref le custom on le fait plus solide et donc plus lourd que la serie car on sait qu'on est collé 5 ans avec : tu payes 2000, ca vaut 0 le jours ou elle est dans ton garage.

La serie c'est quoi c'est pouvoir changer quand tu en as envie c'est acheter d'occaz fin d'année en neuf ou tres bon etat de l'occaz a - 50 % c'est revendre dans la foulé en perdant 100 ou 200 euros pour reprendre le truc qui te fait plaisir etc etc ... le bonne planche 5 / 10 ans apres ca vaut 250 / 350 / 450 ... !

Au final en terme de perf on perd rien entre la serie ou le custom, plus on va vers la serie plus on gagne en "liquidité" c'est a dire en facilité a revendre et a changer des matos !

( je parle pour le pratiquant moyen , je parle plutot pour du matos de course slalom )

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 23 Fév 2015, 11:36 

Tout le monde a raison. Me suis "trouvé" souvent devant les deux cas et j'ai apprécié et le custom et la série. Beaucoup plus en quantité la série, c'est une évidence. Il y a tellement de turn over sur les shops de LEUCATE qu'il nous est difficile de faire les difficiles. Suffit de piocher, au choix, l'embarras ! Et j'ai gardé dans le temps aussi bien des customs que des séries parce qu'ils étaient juste pile poil a ma mesure, aussi bien du 60 litres que du 182. (essai en préliminaire au PAH, les patrons des shops sont assez permissifs à ce sujet et c'est important!)
D'où mon raisonnement.

MessagePosté: 23 Fév 2015, 11:43 

Yann FRA-58 a écrit:
..... 151 sur le défi par exemple, "carbon art"

Il suffit d'élaguer un peu ton message et la vérité jaillit ! :lol:

Sinon, tout est bon dans la description d'un marché où le consommateur est complètement largué et passe d'une marque à l'autre en fonction du marketing et de la rouste qu'il s'est pris la veille sur l'eau alors qu'il est réglé comme une merde.

Si Carbon Art n'a pas vendu plus que ça (quoique...), c'est effectivement à cause de la distance et de la vente directe, qui freine normalement. Le prix "serré" passe par ce type de distribution et par un marketing "pas de coureur, pas de PWA" plus que light.

Tout repose sur la notoriété de Mcgain qui reste une référence pour les vieux, la réputation de qualité dans les pays où il y en a (et pour les clients concernés par ce sujet) et sur le niveau sur l'eau du shaper/ patron, James Dinnis, x fois champion de NZ en vagues et en slalom. Tout ça marche bien dans le pacifique (NZ, Australie, Japon, Hawaii...) avec un impact plus limité en Europe.

Elix, ou un autre avec une vraie démarche industrielle de qualité, pourrait avoir le même positionnement en Europe par de la vente directe.

A l'époque, on avait calculé le prix shop pour les Carbon Art.

Ca aurait tourné autour des 2500€ pour une marge raisonnable (qui permette de financer du stockage, de la reprise, voire de la promo). Ce qui est le prix aujourd'hui pour une SB ou une RRD ! Et là, tu fais du commerce, avec de la reprise, de la promo, du GLO...

MessagePosté: 23 Fév 2015, 15:49 

fashion victim et volatile...voilà le profil du windsurfeur !!
sans oublier calculateur et près de ses sous,même s'il en a plein..
si le windsurfeur était doté de bon sens,le custom,l'artisanal,le sur-mesure,voilà la logique quand on recherche la performance...
je suis pas loin de penser qu'on est tous des incompétents(moi y compris) pour parler de tel ou tel shape..
seuls les créateurs (custom ou série) et les riders développeurs savent de quoi ils parlent..

quand à la valeur marchande d'un custom,ok ça se revent mal..mais tout se revent mal en ce moment..vu que tout est trop cher,la valeur du matos n'étant pas due à la qualité de construction mais aux nombre de marges empilées par les intermédiaires..

MessagePosté: 23 Fév 2015, 16:36 

gwen-one a écrit:
fashion victim et volatile...voilà le profil du windsurfeur !!
sans oublier calculateur et près de ses sous,même s'il en a plein..
si le windsurfeur était doté de bon sens,le custom,l'artisanal,le sur-mesure,voilà la logique quand on recherche la performance...

Là, je suis pas d'accord.
Même si on a plein de sous, on peut aussi raisonner et se dire que foutre 2500 € pour un pain de polystyrène entouré de tissu et de résine qui au final présente une qualité de fabrication douteuse et une durée de vie plus que limitée, ben ça joue pas. Pour comparer avec un produit qu'on connait bien dans la région, quand tu claques 2500 € dans une tocante, tu t'attends à ce que le verre tienne la route, le bracelet dure plus de 6 mois, les aiguilles foutent pas le camp à la première secousse... Et là, t'es plus enclin à ouvrir le portefeuille quand tu en as pour ton pognon. Le problème en windsurf, c'est que tu es non seulement très loin d'avoir cette impression, mais qu'en prime, l'impression que tu ressens dans ton fondement, c'est de t'être fait mettre. Exemple flagrant avec les mats 100% qui claquent comme des allumettes. Non seulement tu te fais enfler, mais en prime tu risques de te foutre en galère. Bref, il y a de quoi être grognon et réfléchir un peu avant de sortir le chéquier (ou pas : personnellement, je n'ai plus acheté de planche neuve depuis ma TB2 58 payée 1000 € en promo ^^ . Et je vis très bien avec de l'occase et des planches qui ont entre 5 et 10 ans...)

Concernant le custom, je ne suis pas non plus complètement d'accord, mais je serai plus nuancé.
A une époque, il était totalement vrai que si on cherchait une top board, performante, facile, ... pour déboîter ses potes, c'était direction le shaper sans hésiter. Il n'y avait rien en série qui pouvait concurrencer un shape custom (Et ma Copello de 1986 en est une excellente illustration). Ca a été vrai jusque (à la louche) 1995 ou on a commencé à sortir des F2 Thommen Edition en série qui tenaient carrément la route (du moins si on ne jouait pas le World Tour). La, on avait au moins le choix des 2 mondes. Puis quand la PWA a imposé les planches de série, la tendance s'est totalement inversée et si tu voulais le top, il était plus logique de se tourner vers la série (à quelques oignons près), avec l'assurance d'un shape testé et validé. Le seul avantage d'un custom en slalom, ça restait la qualité de construction.

Concernant les planches de vague, c'est beaucoup moins vrai. D'abord l'offre ne s'est vraiment diversifiée que depuis une dizaine d'années, et avant, si on voulait quelque chose de particulier, on devait passer par un shaper. Typiquement, entre 1995 et 2000, pour avoir une planche de vague "lightwind", surtout pour un gabarit lourd, c'était custom (et j'en ai eu 3, une Sun 7 et deux Thong, dont celle de la vidéo). Mais autant l'offre de maintenant est devenue pléthorique, autant le custom garde encore pas mal d'atouts, la solidité étant un critère prépondérant en vagues, contrairement à la recherche de la perf ultime. Et c'est plus simple de sortir un shape de vague qui va fonctionner sans risque de décevoir le client.

En conclusion, le custom, pourquoi pas, mais pas n'importe comment.

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 23 Fév 2015, 16:54 

Et hop ! 100 ! ca marche toujours les topics où on parle pognon !

:D

MessagePosté: 23 Fév 2015, 17:29 

Si on pouvait éviter d'en causer ce serait bon signe...

En ski, par exemple, on se pose moins de questions sur le tarif du matos...

MessagePosté: 23 Fév 2015, 17:49 

De toute façon le débat est stérile car tout le monde campe sur ses positions, alors t'as peut être pas de bol pour la vente de ton custom Kezia, perso j'ai payé mes Copello plus cher que des planches de série du même millésime en occaze (sauf peut être la SL64 à un prix plus classique), mais je suis sans doute un mauvais acheteur...En tout cas la SL72 et la Bioflex sont les deux planches les plus chères que j'ai acheté de mes 30ans de windsurf, mais je ne regrette pas...

@Mimich: mais pas sur le prix des forfaits. ;)

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 23 Fév 2015, 18:13 

mimich a écrit:
...

En ski, par exemple, on se pose moins de questions sur le tarif du matos...

C'est surtout que c'est complètement comparable ^^

Et surtout que je pense que les mecs se prennent tout autant la tete sur les pompes, les fixes, les chaussures, le fartage bref .... comparaison n'est pas raison :lol:

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 23 Fév 2015, 22:13 

Et puis bon, le postulat custom = plus solide que la série; c'est pas toujours vrai... J'ai eu quelques galères avec des customs venant pourtant d'ateliers réputés.

Historiquement, on prenait un custom pour avoir 1 an d'avance sur la série. Désormais, hormis quelques exceptions (genre Quatro en vagues); c'est l'inverse, le shaper attend de voir ce qui sort en série pour copier

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 510 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 34  Suivante

Heures au format UTC