Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion de naviguer recemment sur un spot de speed très court : 400m!

C'est la dernière des 3 rivières qui se jètent dans la mer dans le pas de Calais (la somme/Le Crotoy, l'Authie/Berck et la Canche/le Touquet), outre la particularité d'être plein de phoques, ces baies ont aussi la particularité d'avoir des bancs de sables mouvant qui parfois peuvent donner lieu à des runs de speed. La version Australienne s'appelle sandy point0
En ce moment, la baie de Canche offre un run de speed trèèès court, faute à des bancs de sable peu généreux qui découpent le spot en 2. Le vent y était annoncé fort (30nds), bien orienté (OSO) et la marée bien calée (petit coef), vous remarquerez au passage que toutes les conditions ne sont pas facile à réunir en même temps....
J'ai quand même tenté ma chance et ce fut une session speed très particulière. J'ai atteint une Vmax de 40.8nds, les gars de Gruissan, on vous a rien demandé, pas de remarque désobligeante...
Pour atteindre 41nds en partant de 0 400m avant ca veut dire une bonne accélération, j'avais envie de comparer avec ce que l'on pourvait connaitre par ailleurs.
Après analyse des traces, les 400m départ arrêté sont fait en 26s au mieux.
L'accélération maxi sur 4s est légèrement supérieur à 3m/s²
si on compare avec une moto de course 400m : 9s... Accélération : 10m/s² Bon, pas grand chose à voir...
Si on prend maintenant une moto de ville, celle qui sert à passer le permis, la fameuse CB-500, 400m : 14s toujours pas le même monde.
J'ai comparé avec ma voiture (une vieille clio 1.5dci) : 19.5s mince, même ma Clio est devant, je me suis trainé à ce point...
là, j'avais envie de pleurer... Je me suis consollé en me disant que j'avais quand même accéléré plus fort qu'un TGV qui met 40s pour arriver à la borne des 400m
J'aurais pu m'arrêter là mais en bon physicien, je me suis dit que connaissant l'accélération, je devrais être à même de calculer la valeur des frottements.
A quoi ca sert? euh....
Ah si, j'ai trouvé : pour gagner en vitesse, il y a 2 grandes orientations possible : plus de puissance ou moins de frottement sauf que les frottements d'un planchiste, c'est sacrément dur à calculer. là, on devrait avoir une bonne idée de ses fameux frottements :
je vous passe les calculs mais la poussée propulsive générée par la voile est autour de 400N (6.4m² avec 25/30nds pour 110Kg avec accél à 0.3g moyen sur 4s)
les frottements d'un homme à 40 nds et 120° / flux d'air à 30nds sont à peu prés de 100 N
DONC, si vous voulez gagner en vitesse maxi, il y a déjà 1/4 du boulot qui est à faire sur l'aerodynamisme du bonhomme!!! Se mettre parfaitement de profil / vent apparent + casque de ski profilé. Pour celui qui sature à 40nds, en gagnant 10% de trainée aero sur le bonhomme seul, c'est presque 1nds de gagné!!! Bon, on est pas encore au 5nds mais c'est déjà une piste

Bonne journée