zorro a écrit:
verhaeghe a écrit:
Au grand largue, on a pratiquement plus besoin de l'aileron...
pas du tout d'accord. c'est même tout le contraire! comme chacun sait le gréement exerce une force décalée par rapport à la trajectoire que l'on peut décomposer sur le plan horizontale par la force axiale qui nous fait avancer et une force radiale parasite. cette dernière est compensée principalement par l'aileron (forces anti-dérive). en poussant le raisonnement plus loin on peut même supposer que
la poussée (utile) de la voile est directement proportionnelle à
la portance de l'aileron. tout le monde sait ce qui se passe quand cette dernière n'est plus suffisante: le spin out.
Bonjour Zorro,
Merci pour ta contribution.
Je pense malgré tes commentaires que l'aileron au largue/grand largue pourrait être fortement réduit pour plusieurs raisons que je développe:
* L'effort anti-dérive que génère un aileron est proportionnel à la poussée de la voile . En se basant sur la nav que j’ai faite, au travers, 30nds de vent, 30nds de vitesse réel, ton vent apparent est de 42nds avec un ange de 45°. Au grand largue dans la risée : 135°, 35nds de vent, vitesse 40nds : 29nds de vent apparent et angle de 15° : tu reçois beaucoup moins de vent et surtout tu es beaucoup plus serré au vent : la poussée dans la voile décroit fortement et donc moins besoin d’un appuis anti-dérive.
* Un aileron génère un appuis qui est proportionnel au carré de la vitesse du fluide dans lequel il évolue. Quand on est au largue à 40nds, l'aileron
peut développer 2x plus de poussée antidérive que quand il est au travers à 28nds. Quand tu es sur du plat à matos égale, tu vas plus vite, tu peux donc prendre un aileron plus petit. Bien que l'aileron puisse développer beaucoup de puissance largue, ce n'est pas le cas, en effet, l'angle d'incidence de l'eau sur l'aileron est très faible au largue (la planche est quasi en ligne) alors qu'au travers l'axe longi de la planche est à +/-4° par rapport à la direction d'avancée! On fait du crabe! Et sans se crabe, l'aileron ne fonctionnerait pas!

superbe image, on voit qu'il y a un décalage entre l'eau et la planche (ici faible car au largue)
Si jamais cela ne te semble pas très clair (pardon), fait confiance à ceux qui naviguent sur d’autres supports (HC tiger par exemple) : au largue, on remonte les dérives !
Antoine