Nous sommes le 18 Juil 2025, 05:00

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Accélération en planche? quelle valeur?
MessagePosté: 01 Avr 2015, 19:08 

Pour la planche, chercher du côté d'une carène asymétrique, car une planche a un coté au vent et un côté sous le vent (comme la voile et l'aileron) et n'a pas à toucher l'eau côté au vent. Je pense à un système de prao ou à un système de cut-outs asymétriques

MessagePosté: 01 Avr 2015, 21:10 

J'suis encore en train d'apprendre des choses!
Ce soir ça n'arrête pas...
J'suis pas couché :D

MessagePosté: 01 Avr 2015, 21:17 

Bon....... y s'achète où ce scotch 3M ?
Je veux essayer ça :P

MessagePosté: 01 Avr 2015, 21:19 

Yann FRA-58 a écrit:
verhaeghe a écrit:
En ce qui concerne le traitement de surface, je viens de lire un article passionnant :
http://www.voilesetvoiliers.com/course- ... -d-usa-17/

Je viens de lire, intéressant mais ça sent un peu le poisson ... d'avril ... no ?

Ah oui..... j'y pensais plus à celle-là !
Ca serait dommage, tous mes rêves s'en iraient :cry:

MessagePosté: 01 Avr 2015, 21:24 

Precision le produit 3M est assez connu dans ce milieu de la voile mais l'efficacité n'a pas vraiment été avérée. Par contre la seconde solution plutôt révolutionnaire, en apparence, semble être le poisson d'avril.

Ce qui m'a fait tilter c'est la non mise en prod parce que cela ne fonctionnait pas pareil sur les deux coques, a part la force de coriolis :lol: je ne vois ce qui pourrait créer cette asymétrie :idea: ... sans parler du règlement qui autoriserait ce genre de procédé. Le suspense reste entier malgré tout 8)

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 01 Avr 2015, 21:44 

verhaeghe a écrit:
Au grand largue, on a pratiquement plus besoin de l'aileron...
pas du tout d'accord. c'est même tout le contraire! comme chacun sait le gréement exerce une force décalée par rapport à la trajectoire que l'on peut décomposer sur le plan horizontale par la force axiale qui nous fait avancer et une force radiale parasite. cette dernière est compensée principalement par l'aileron (forces anti-dérive). en poussant le raisonnement plus loin on peut même supposer que la poussée (utile) de la voile est directement proportionnelle à la portance de l'aileron. tout le monde sait ce qui se passe quand cette dernière n'est plus suffisante: le spin out.

l'un des problèmes est donc de trouver comment augmenter la portance de l'aileron sans augmenter sa trainée, ce qui serait contre-productif. bien sur en parallèle il faut augmenter le "rendement" du gréement (force axiale vs force radiale), diminuer la trainée des autres éléments (pour la planche c'est relativement facile: comparez une planche de speed et une formula ^^ ), etc. c'est un tout, aucun élément ne peut être pris isolément car chacun influence les autres (effets secondaires).

la ou sa se corse, c'est que comme tout engin aérodynamique un planche et tous ses accessoires (bonhomme compris) est fonctionne dans une plage de vitesse donnée, par exemple un hélico fonctionne de 0 à 150kt et un chasseur de 150 à 1300kt, alors qu'on demande à nos planche de marcher de 0 à..... le plus vite possible. le rendement maximum (raport portée/trainée) est même carrément ponctuel! le rotor d'un hélico par exemple c'est 60-70kt, les ailes d'avion je ne sais pas mais à mon avis pour un x-15 et un cessna 172 ça doit être sensiblement différent :|

la où c'est carrément le casse tête insoluble: l'environnement est impossible a numériser et/ou reproduire en laboratoire (en soufflerie quoi). sinon profil, carène, lift, etc idéaux auraient été déterminés depuis belle lurette et l'empirisme n'aurait plus court. remarque ce serait dommage on naviguerait tous en monotype :lol:

MessagePosté: 01 Avr 2015, 22:00 

zorro a écrit:
verhaeghe a écrit:
pas du tout d'accord. c'est même tout le contraire! comme chacun sait le gréement exerce une force décalée par rapport à la trajectoire que l'on peut décomposer sur le plan horizontale par la force axiale qui nous fait avancer et une force radiale parasite. cette dernière est compensée principalement par l'aileron (forces anti-dérive). en poussant le raisonnement plus loin on peut même supposer que la poussée (utile) de la voile est directement proportionnelle à la portance de l'aileron. tout le monde sait ce qui se passe quand cette dernière n'est plus suffisante: le spin out.

Je n'étais pas d'accord avec verhaeghe sur son "Faux" d'ensemble sur mon point sur les ailerons mais sur ce point précis je suis a 100% d'accord
verhaeghe a écrit:
en effet plus tu es au largue plus la poussé de ta voile est dans l'axe longitudinal de la planche idem concernant la poussé de tes pieds. Poussé a l'extreme l'aileron n'est plus qu'une dérive et non plus une anti dérive ... Au delà de ce fait majeur ci avant plus tu es au largue plus le vent apparent est faible donc ton besoin en force anti dérive diminue !

Ce point la :
zorro a écrit:
"en poussant le raisonnement plus loin on peut même supposer que la poussée (utile) de la voile est directement proportionnelle à la portance de l'aileron"
100 % d'accord.

En formula on aurait bien un 80 pour le pres et un 40 pour le largue ... mais un peu compliqué de changer sur un parcours. En race board on relève la dérive pour le largue etc etc ...

Yann

MessagePosté: 01 Avr 2015, 22:37 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Erik Beale, qui s'y connait un petit peu en speed, et qui est en contact avec des profs du MIT pour explorer des voies nouvelles, travaille sur les ailerons: il est persuadé que c'est à leur niveau qu'il y a le plus à gagner. Il s'est aussi fait shaper un flotteur asymétrique (par Phil Carbon, si j'ai bonne mémoire).

MessagePosté: 01 Avr 2015, 23:00 

Hello ThierryP,

Tu en parlais la : viewtopic.php?f=20&t=83020&start=345

Je ne pense pas que la planche était shapée par PC2 ... ce sur quoi il travail c'est un peu plus qu'un ailerons 8) mais très intéressant !

et on voit tout ici ( a 3.40 et après ) :

https://www.facebook.com/video.php?v=10 ... =2&theater

Edit mieux la ( a partir de 19.28 ) :

Yann

Dernière édition par Yann FRA-5 le 01 Avr 2015, 23:15, édité 2 fois.

MessagePosté: 01 Avr 2015, 23:12 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Yann FRA-58 a écrit:
Hello ThierryP,

Tu en parlais la : viewtopic.php?f=20&t=83020&start=345

Je ne pense pas que la planche était shapée par PC2 ... ce sur quoi il travail c'est un peu plus qu'un ailerons 8) mais très intéressant !

et on voit tout ici ( a 3.40 et après ) :

https://www.facebook.com/video.php?v=10 ... =2&theater

Yann

Ce n'est pas le même flotteur que celui qu'il m'avait montré à Sprecks. En tout cas, il aura eu beaucoup plus de temps pour travailler sur les flotteurs et les ailerons d'ici au prochain Luderitz Challenge, on verra ce que ça donne...

MessagePosté: 01 Avr 2015, 23:16 

J'ai edité plus haut ( on voit l'aileron et le principe de fonctionnement ) ... Oui PC2 lui avait shapé un gun plus classique !

MessagePosté: 02 Avr 2015, 06:12 

Avant je naviguais avec un tecto falcon 24 sous ma JP 45
J etais a 45 nœuds en vmax et 40 au 500m

J ai tester un ufo asymétrique j allais ps spécialement plus vite mais le 500m est monté un peu
J ai donc gagné en stabilité

Je suis ensuite passé aux ailerons wide base
J ai gagné en VMax et stabilité par rapport à l asymétrique

Je suis maintenants depuis 1 an en aileron moins wide base et asy
J ai encore gagné en vmax, stabilité ET contrôle

Et mon aileron fait 20cm !!!!

Il est différent de ceux utiliser par Jacques ou Hans, mais je suis l un des seuls français a ne ps trop m incliner lorsque je navigue avec eux mais l écart reste sensible malgré tout ( environs 2 à 3 nœuds sur le 5x10s)

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 02 Avr 2015, 08:05 

zorro a écrit:
verhaeghe a écrit:

Bonjour Zorro,

Merci pour ta contribution.

Je pense malgré tes commentaires que l'aileron au largue/grand largue pourrait être fortement réduit pour plusieurs raisons que je développe:
* L'effort anti-dérive que génère un aileron est proportionnel à la poussée de la voile . En se basant sur la nav que j’ai faite, au travers, 30nds de vent, 30nds de vitesse réel, ton vent apparent est de 42nds avec un ange de 45°. Au grand largue dans la risée : 135°, 35nds de vent, vitesse 40nds : 29nds de vent apparent et angle de 15° : tu reçois beaucoup moins de vent et surtout tu es beaucoup plus serré au vent : la poussée dans la voile décroit fortement et donc moins besoin d’un appuis anti-dérive.
* Un aileron génère un appuis qui est proportionnel au carré de la vitesse du fluide dans lequel il évolue. Quand on est au largue à 40nds, l'aileron peut développer 2x plus de poussée antidérive que quand il est au travers à 28nds. Quand tu es sur du plat à matos égale, tu vas plus vite, tu peux donc prendre un aileron plus petit. Bien que l'aileron puisse développer beaucoup de puissance largue, ce n'est pas le cas, en effet, l'angle d'incidence de l'eau sur l'aileron est très faible au largue (la planche est quasi en ligne) alors qu'au travers l'axe longi de la planche est à +/-4° par rapport à la direction d'avancée! On fait du crabe! Et sans se crabe, l'aileron ne fonctionnerait pas!
Image
superbe image, on voit qu'il y a un décalage entre l'eau et la planche (ici faible car au largue)

Si jamais cela ne te semble pas très clair (pardon), fait confiance à ceux qui naviguent sur d’autres supports (HC tiger par exemple) : au largue, on remonte les dérives !

Antoine

MessagePosté: 02 Avr 2015, 08:53 

Éolus Le Sage a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
verhaeghe a écrit:
En ce qui concerne le traitement de surface, je viens de lire un article passionnant :
http://www.voilesetvoiliers.com/course- ... -d-usa-17/

Je viens de lire, intéressant mais ça sent un peu le poisson ... d'avril ... no ?

Ah oui..... j'y pensais plus à celle-là !
Ca serait dommage, tous mes rêves s'en iraient :cry:

Ce n'est pas un poisson d'avril.

C'est un principe physique connu. certaines substances font d'excellentes zone de transition. Les torpilles rapides et certains poissons (requin) et mammifère marin utilisent des artifices : création de vapeur d’eau (supercavitation), génération de mucus à faible viscosité ou surface à rugosité maitrisée

MessagePosté: 02 Avr 2015, 08:55 

Et l analyse de la trace tu la fais quand ?

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC