Nous sommes le 18 Juil 2025, 07:38

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Accélération en planche? quelle valeur?
MessagePosté: 02 Avr 2015, 11:01 

mechouille a écrit:
Nautix a développé et continue de mettre au point des peintures avec un objectif de réduire les traînées

http://www.nautix.com/Nautix/Nautix.nsf ... hnique.pdf

Pas loin de 100 euros le litre c'est bon ça !

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 02 Avr 2015, 11:25 

Bin je ne trouve pas ça cher moi...

J'ai des petits pots de peinture teintée spéciale pour 50/60e le litre... et qui ne sont pas trop faite pour faire du speed :D

MessagePosté: 02 Avr 2015, 13:28 

pour réduire la trainée il y a aussi ce concept made in Copello : Certes, un peu large dans cette version ... mais bon ça ajoute un deuxième aileron :roll:
Image
Image
Image

MessagePosté: 02 Avr 2015, 15:03 

Yann FRA-58 a écrit:
Image

Le shape de la planche est très intéressant car elle est faite pour voler. je pense que la planche idéale pour le speed ressemblera à celle là, bien entendu amputé de son floteur sous le vent et sans les foils.

Pour la vitesse, je crains les multi foils aient beaucoup trop de force resistives à vaincre pour pouvoir aller vite. Pour gagner quelques cm² de carène mouillée on immerge beaucoup de cm² de foils. Peut être que la portance dynamique sera meilleure malgré tout, je demande à voir!

En tout cas, ce système de foil auto stable va revolutionner la pratique foil, j'en suis persuadé

Sinon, pour réussir à déterminer précisement chacun des paramètres, c'est pas très dur, il suffit d'analyser les perfs GPS de plusieurs personnes de différents gabarit avec différentes tailles de voile un même jour sur le même run et on verrra rapidement voir l'influence de la porté dynamique (proportionnel au poids) vs la puissance de la voile.

Antoine

MessagePosté: 02 Avr 2015, 15:05 

Oui mais tu dois vraiment pouvoir réduire la taille des ailerons ... et la surface mouillée
Quelqu'un a essayé ce concept ?

MessagePosté: 02 Avr 2015, 16:22 

fffff a écrit:
Oui mais tu dois vraiment pouvoir réduire la taille des ailerons ... et la surface mouillée
Quelqu'un a essayé ce concept ?

apparemment c'est en cours d'essai !!! donc wait and see :wink:

MessagePosté: 02 Avr 2015, 16:36 

verhaeghe a écrit:
Le shape de la planche est très intéressant car elle est faite pour voler. je pense que la planche idéale pour le speed ressemblera à celle là, bien entendu amputé de son floteur sous le vent et sans les foils.

Pour la vitesse, je crains les multi foils aient beaucoup trop de force resistives à vaincre pour pouvoir aller vite. Pour gagner quelques cm² de carène mouillée on immerge beaucoup de cm² de foils. Peut être que la portance dynamique sera meilleure malgré tout, je demande à voir !

La shape est secondaire tout du moins pour voler. Le seul réel avantage que je voit dans cette forme c'est potentiellement la force de rappel du a la larguer de la planche au niveau des pieds.

Il est pour moi évident qu'il vaut mieux en terme de trainée "planche / eau + aileron" nos planches dans l'état actuel avec un plan d'eau parfait ... plutôt qu'un multi foil quelque soit le plan d'eau !

Yann

MessagePosté: 02 Avr 2015, 19:38 

Avec la méthode BGSP 2000, on relativise largement l'impact de la trainée du bonhomme.

Un guignol en short avec une voile de vague sur un speed sail dépasse les 100 km/h avec une traînée comparable au véliplanchiste. C'est la traînée dans l'eau de problème majeur, non ? :wink:

MessagePosté: 02 Avr 2015, 20:17 

Vincent a écrit:
Avec la méthode BGSP 2000, on relativise largement l'impact de la trainée du bonhomme.

Un guignol en short avec une voile de vague sur un speed sail dépasse les 100 km/h avec une traînée comparable au véliplanchiste. C'est la traînée dans l'eau de problème majeur, non ? :wink:

T'as fait de la physique toi quand t’étais petit :D

MessagePosté: 02 Avr 2015, 20:26 

Assez d'accord avec Vincent, je 'ai toujours dit le bonhomme c'est pas vraiment un problème ceci dit Speed tail ou ice sailing certaines limites n'ont pas été dépassée ...

Ce que je trouverai réellement intéressant ça serait que l'on définisse, ensemble, la répartition de cette trainée ( air / eau ) en suivant les points de trainée listés par captain oh my captain ... histoire de structurer tout ça pour un total de 100 % de trainée :

- De l'aileron 35 %

- De la carène 15 %

- De la voile ( gréement complet ) 30 %

- Du bonhomme 15 %

- De la planche dans l'air 5 %

J'ai mis ça un peu au pif, mais y a de l'idée ... et surtout quand je focus sur un point en particulier et que je pense a d'autre support ( Ice-sailing, speed-sails, kite-surf ) je me dis que j'ai tout faut. :lol:

Par exemple si l'aileron c'était vraiment 35 % de la trainée en ice-sailing on irai beaucoup plus vite que ce que l'on peut voir comme record actuellement !

Yann

MessagePosté: 03 Avr 2015, 10:07 

Certains travaillent en soufflerie sur d'autres supports :

Image

http://www.windsurfjournal.com/photo-du-jour,961

MessagePosté: 03 Avr 2015, 11:55 

Wow..... Impressionant! Ca c'est du sponsor...... :shock:

MessagePosté: 03 Avr 2015, 12:50 

Yann FRA-58 a écrit:
Quid du courant dans le coin ? favorable ? defavorable ?

Hello Verhaeghe,

Sur ce point la tu ne m'avais pas répondu, le courant ça doit pousser en fonction du sens de nav ? tu fais des runs sud / nord ou nord / sud sur ce spot ?

Je sais que sur Sandy Point il font de grosse correction pour les records. Si tu fais des run nord / sud tu peux ajouter 1 / 1,5 noeuds sur tes nerfs par contre si c'est du sud / nord tu peux les enlever je pense.

Yann

MessagePosté: 03 Avr 2015, 12:58 

Vincent a écrit:

Tu sais pourquoi le speedsaileur utilise une voile de vague au lieu d'une voile de slalom? pas seulement à cause des gamelles dévastatrices! Simplement parceque une voile de slalom est faite pour recevoir le vent apparent à 45° vers l'avant (angle entre le bord d'attaque et le bord de fuite) alors qu'un speed sail va beaucoup plus vite que le vent et a besoin d'un angle bord d'attaque/bord de fuite beaucoup plus faible. La voile de vague a un rendement beaucoup plus mauvais qu'une voile de slalom en utilisation classique mais dans le cas du speedsail, elle est un peu moins mauvaise. L'idéal étant d'avoir une voile très plate avec un profil bien bloqué (genre coupe America ou Vesta ou greenmachin)

Ceci dit, je retiens ton excellente idée! Il suffit de se rencarder sur les records de vitesse des différentes categories pour connaitre la part relative de chaque contributeur.

le record de vitesse à la voile terrestre est à 110kn...
Image

le record de vitesse à voile sur eau (Vesta2) est à 65kn
Image

Ce que l'on peut en déduire? En admettant que les ailes de Vesta et greenmachin sont de rendement proches, c'est que les frottements dûs à l'eau (dont portance dynamique) sont environ 2 x plus important que les frottement aero dûs à la voile et la structure du navire

F hydro = F aero (110² - 65²) / 65² = 1.9 F aero

Dommage que l'on ait pas les chiffres précis de vitesse atteignables en speedsails (sur sable ou sur glace) pour faire les memes calculs.

MessagePosté: 03 Avr 2015, 13:07 

Yann FRA-58 a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
Quid du courant dans le coin ? favorable ? defavorable ?

Hello Verhaeghe,

Sur ce point la tu ne m'avais pas répondu, le courant ça doit pousser en fonction du sens de nav ? tu fais des runs sud / nord ou nord / sud sur ce spot ?

Je sais que sur Sandy Point il font de grosse correction pour les records. Si tu fais des run nord / sud tu peux ajouter 1 / 1,5 noeuds sur tes nerfs par contre si c'est du sud / nord tu peux les enlever je pense.

Yann

Tu as parfaitement raison. Les spots du type de sandypoint ont souvent des courants très forts. En baie d'Authie, il arrive que l'on ait du mal à tenir debout avec de l'eau au niveau des hanches. Je dirais pratiquement 3nds de courant au plus fort de la marée. Par contre, pour la baie de Canche, je crois qu'il n'y a pratiquement pas de courant sur le run, j'ai fait 39.9nds en Vmax (run vers le Sud) lors de la montante (courant nord=> Sud) et 40.8nds en Vmax (run vers le sud) lors de la descendante (courant Sud Nord)

Dommage qu'il n'y ait pas de courant, cela aurait permis d'évaluer l'accroissement des efforts hydro avec la vitesse et par la meme de calculer le ratio entre aero et hydro!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC