legroux.family a écrit:
chers tous
Le foil me tente Mais
Quid du temps d'apprentissage ?
par ailleurs quid de la hauteur du mat ? (potentiellement hauteur d'eau pas terrible dans 1 de mes 2 mares)
Pour un windsurfer normalement débrouillard avec un Horue Lightwind, 2 sessions adaptées et c'est réglé pour la nav standard! Je ne dis pas que tu feras le defi wind sans toucher l'eau mais deja tu auras compris les principe de stabilité et tu feras moins le yoyo, avec à la clé banane vissée toute la session
En suivant bien les conseils des tutos (sortis et à venir) cela sera d'autant plus simple.
En moins de 10 sessions tu commences à oublier la gestion de l'assiette, tu corriges en permanence sans t'en rendre compte, de la même manière que tu ouvres ta voile lors d'une rafale imprevue en windsurf classique

Un report sur ce meme topic 2 pages auparavant :
pinchawoile a écrit:
salut
enfin le premier test hier de l'aile lightwind.....
session de 2h30
2ème expérience foil, la première ayant été avec la cruiser.
et bien, rien à voir. La lightwind est beaucoup moins agressive à la montée, beaucoup plus stable.
pour résumer:
le rider = 178cm pour 72kg
le matos = IS 144 et ACX 6.5
le vent= irrégulier 8 à 10 nds.
plan d'eau intérieur.
réglage de l'aile arrière = reculée au max et deux rondelles à la vis avant.
PDM = au centre du rail
wish= d'abord à hauteur de poitrine, puis à hauteur des épaules en second tps, ce qui c avéré
bien mieux.
d'emblée, quelques sorties d'eau, sans aller jusqu'à la catapulte. le flotteur reste bien plat au dessus de l'eau.
puis rapidement les premiers vols. la montée sur le foil se fait progressive, et le controle de l'envolée se gère calmement. c assez grisant.....

... les bords en vol s'allongent de plus en plus, et c que du plaisir. le vent irrégulier me fait faire le yoyo, mais je pige vite le controle de la hauteur en jouant avec l'inclinaison du gréement. peu de poussée sur les pieds. mais chaque geste, reste encore fébrile et il est nécessaire de rester très doux, mais l'impression de stabilité est bluffante, du coup le tps d'analyse du comportement de la bete est plus important.
au final, pas de catapultes, pas de gite en sortie d'eau.
une stabilité impressionnante par rapport à mon premier essai avec la cruiser.
bref un pur plaisir dès la première utilisation et ds un vent plutot bof. j'ai hate d'essayer ds des conditions de vent régulier.
pensant galérer, je n'avais pas pris la cam.. je vais réparer cet oubli au plus vite........
Pour la hauteur de mat, pas de secret il faut du fond
(ou du talent pour passer les hauts fonds
), 1.2m pour le beachstart, 1.1m pour la nav, cette hauteur rend le foil plus accessible également car elle laisse plus de marge à la gestion de la hauteur.