Allé j'en remet une petite couche..
C'est principalement l'homme qui a créé cette situation, il n'y a aucun doute la dessus, d'ailleurs, la principale cause c'était pour gagner de l'argent (ferme aquacole subventionné, certaines usines sur l'ile, certains établissements pseudo écolos construit sur des sites ou ils n'ont plus rien d'écolo, mais tu comprends, le terrain appartenait au cousin du maire, payé par des subventions de l'état donc si on te le dit c'est que c'est écolo, tu te tais..), ce qui a conduit a cette triste conséquence: la mort de plusieurs personnes, principalement des surfeurs, mais aussi de simples baigneurs, et quelques chiens (si si je vous jure!)
Le problème, c'est que face a cette conséquence désastreuse, les responsables, (qui sont aussi les bénéficiaires de cette situation, soit dit en passant) on répondu "ok, simple, on interdit les activités nautiques"... euh.. oui mais non...
Sauf que les solutions proposées ne conviennent a personne:
Les filets? non les écolos gueulent car ça va tuer des tortues (entre autres) et créer un déséquilibre de l'écosystème
Nettoyer les ravines, et arrêter certaines activités humaines qui crée cette situation? surtout pas, se sont les politiques et les écolos qui les ont mises en place, ça voudrait dire qu'ils se sont trompés? non impossible les hommes comme ça ne se trompent jamais et en plus ça serait trop cher...
Tuer tous les requins? non personne ne veut ça honnêtement (dont moi, je vous le dit), en tuer quelques uns pour créer un équilibre (comme c'était le cas avant) eh ben non toujours pas...
Créer d'autres systèmes qui pourraient faire que ... non on t'a dit, c'est trop cher
Interdire les activités nautiques? euh ça coute combien? Quoi ça rapporte des sous avec les amendes? ok cool on va faire ça!
voila je caricature un peu mais en gros c'est ça !
Le seules personnes concernées sont les surfeurs, les restaurants du bord de plage et un hôtel, bref, ça fait personnes, sachant que l'ile vit principalement avec d'autres attraits que ses plages (ben oui quand tu a l'ile Maurice a coté, tu vends ta montagne et ton coté local, pas tes plages), Sachant en plus que les réunionnais ne sont pas historiquement tournés vers la plage mais plutôt vers la montagne, ça finit de régler le problème
Etre contre une pensée unique? non je l'encourage! chacun pense ce qu'il veut
Expliquer que tout le monde est con car toi tu aurais réglé le problème en cinq minutes? ben non, faut arrêter, ça fait 4 ans que certains essayent de faire bouger les choses, et ça n'avance pas.
Expliquer que ses amis qui se rassemblent pour pleurer ça mort sont idiots, oui ça me choque, même si tu penses qu'il l'a chercher (ce que tu as le droit de penser) le fait de penser que les gens tristes sont des idiots ça me choque et ça me blesse
Mais si tu te sens Yann vas y, et si tu règles le problème, je suis même prêt a te payer le repas que je ne veux pas partager avec toi, mais promis, règles le problème et je la fais cette bouffe avec toi, ça évitera que d'autres potes a moi disparaissent, et je pourrais retourner vivre sur mon ile, je quitterai ce forum pour m'inscrire sur wind974 (j'imagine

) et j'arrêterais d'aller a l'encontre de ta superbe pensée qui pense que tout le monde est con et donc tu ne subiras plus ma vindicte promis ( même si je sais qu'en fait, c'est un peu ça que tu recherche, et autant quand c'est pour expliquer aux idiots que nous sommes tous, comment gagner 5 noeuds, je m'en fou, autant quand il s'agit de la mort d'une personne, d'un ado, je me dit que la, tu as vraiment rater une occasion de te taire, mais bon il paraît que c'est a ça qu'on les reconnait...)