Je n'ai plus sa carte de visite, mais quand j'ai correspondu avec lui son adresse mail commençait par "p.o.schnerb...", et dans un mail que je lui ai envoyé après notre réunion, je commençais par "Pierre Olivier"; donc a priori, c'est bien Pierre Olivier à présent. Il ne serait pas le premier à avoir rallongé le prénom qu'il a reçu de ses parents, et le faire après un changement de pays et d'employeur, dans un nouvel environnement, serait le bon moment.
Excuse-moi si j'ai mal compris tes propos, mais quand tu as écris: "... que font ces soixante personnes? Un peu d'administratif? Un peu de pub et de market? Un peu de manutention? Combien de mecs sont indispensables avec des fonctions clés?", je ne suis probablement pas le seul à avoir compris cela comme je l'ai fait. L'important, c'est que tu aies clarifié.
Je pourrais facilement reproduire l'organigramme de Starboard mais je ne le ferai pas, car dans certaines entreprises, c'est considéré comme une information sensible, des concurrents ou des chasseurs de tête pouvant l'utiliser pour débaucher les cadres ou employés-clés de la société. Evidemment que ni Neil Pryde, ni Starboard, ne sont de la taille d'Adidas. Mais on ne passe pas directement d'une taille d'entreprise de "10 employés dont 5 stagiaires" comme tu dis, à plusieurs milliers de personnes. Donc, Starboard est une PME d'au minimum une soixantaine de personnes (je ne m'amuse pas à aller les compter quand je passe les voir), avec toutes les fonctions que l'on peut trouver dans une entreprise de cette taille: Direction Générale (Svein Rasmussen), Directeurs de divisions (Tiesda pour le windsurf, et Mat pour le SUP), shapeurs-concepteurs (expatriés), shapeurs-réalisateurs (Thaïlandais), responsables des ventes, du marketing (qui ne sont pas les mêmes pour le wind et pour le SUP), un directeur général administratif, une comptable et son équipe, un responsable de la logistique et son équipe, etc.
Maintenant, tu as deux possibilités: soit tu fais comme Delta à propos de l'employeur de Schnerb, tu dis tout simplement"OK, erreur de ma part", et tutti bene; soit tu continues à nous expliquer qu'il faut diviser le nombre d'employés de Starboard par 6 ou davantage (pour arriver aux 10 que tu annonces) parce que les salaires sont inférieurs à ceux de la France, qu'il y a 50% de jours fériés en plus en Thaïlande qu'en France, etc., etc. et au final, c'est toi qui a fondamentalement raison, et moi qui raconte n'importe quoi. De toute façon, la grande majorité des gens qui ont eu la patience de lire cette partie du sujet savent à présent à quoi s'en tenir.
|