Nous sommes le 29 Aoû 2025, 10:35

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 510 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 34  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Prix des planches en 2016 !!
MessagePosté: 21 Avr 2015, 18:59 

ThierryP a écrit:
Bien d'accord avec tout ce que tu dis, Quentin. Je signale, même si malheureusement ça ne concerne qu'une seule taille, que l'iSonic 110 existe dans une construction "béton": le Tufskin Reflex. Elle a un nom différent: "Slalom One", et elle est de plus livrée avec deux excellents ailerons, des Ready-to-Race 38 et 42 (Taty Frans utilise cet aileron en 32 cm sur les étapes les plus ventées de la PWA). Si l'importateur pour la France joue le jeu (Starboard veut qu'elle soit mise en vente à un prix très accessible), elle devrait sortir à un prix très raisonnable. Je mets un lien. Si cela a pour toi un sens d'avoir ce flotteur dans ton quiver, tu pourrais en organiser le reste à partir de celui-ci, avec un flotteur de 95/100 l. en dessous, et un flotteur de super light au-dessus si tu en as l'utilisation.

http://www.star-board-windsurfing.com/2 ... slalom-one

On a là peut être le constat de l'incapacité de Cobra à produire du vrai haut de gamme et à devoir se recentrer sur du moyen/ bas de gamme.

La Kode pas chère et cette slalom 110 seraient donc des planches sans trop de risque en terme de fiabilité avec un prix moins délirant.

La production très haut de gamme demande beaucoup de temps, de qualification, de savoir-faire et de un ou deux secrets de fabrication que Cobra ne maitrisent visiblement pas et n'a pas l'air d'en ressentir le besoin.

Quand on sait qu'une planche peut être un oignon à cause d'un ou deux mm en trop sur le rocker, on se dit que tous les efforts de R&D sont bien vains.

D'autre part, je ne comprends pas que les protos soient développés dans une techno différente de celle utilisée en série. Le poids et la nervosité d'un shape sont des éléments déterminants du comportement sur l'eau. Et j'ai de gros doutes sur la performance de cette 110 par rapport au modèle full carbone. Tout le monde ne le sentira peut être pas, mais bon...

Carbon Art propose 3 types de finition, la standard (qui correspond à du haut de gamme de chez Cobra en terme d'ingrédients, voire mieux), la pro model et la custom.

La pro model et la custom ne sont pas spécialement plus légères que la standard. les planches sont cependant toujours un peu plus rapides, plus réactives et plus efficaces. Et cette différence se fait uniquement sur le choix des matériaux et sur leur mise en oeuvre. Et c'est plus cher à l'arrivée.

Carbon Art garde bien 2 ou 3 secrets de fabrication, notamment sur la mise en oeuvre des tissus et leur imprégnation. Ils se vantent d'avoir le meilleur ratio tissu/ résine du marché. Ni trop, ni pas assez. Ca ne se voit pas de l'extérieur, ca ne se sent pas les 3 premiers mois, mais les planches ne bougent pas dans le temps et le comportement sur l'eau ne se dégrade jamais. Tu peux poser la règle sur la carène, c'est toujours impeccable. A ne JAMAIS faire sur une Cobra ! Déprime sévère garantie !

Bon, j'arrête de parle de CA... :lol:

MessagePosté: 21 Avr 2015, 19:07 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Salut Barheyn,

Je pense que ça te fera plaisir d'avoir des nouvelles plus récentes de Jean-Louis Colmas. Il y a encore 4 ou 5 ans, à près de 60 ans, Jean-Louis était encore un des meilleurs en Nouvelle-Calédonie en windsurf, et il remportait des courses, bien qu'il soit un poids-plume (moins de 70 kg). Ensuite, il a changé de sport, et il est devenu un des tous meilleurs en Nouvelle-Calédonie en SUP. En 2013, à 60 ans passés, il a remporté le championnat annuel de SUP en longue distance, devant des types de 20 ans et plus ses cadets. En 2013, seul Titouan (champion du monde, mais qui n'a pas fait toutes les épreuves du championnat calédonien) était devant lui. Et il continue à collaborer avec Starboard pour les shapes de leurs flotteurs, mais ceux de SUP à présent. Il est toujours l'importateur de Starboard en Nouvelle-Calédonie, aussi bien pour le wind que pour le SUP.

MessagePosté: 21 Avr 2015, 19:41 

ThierryP a écrit:
Salut Barheyn,

Je pense que ça te fera plaisir d'avoir des nouvelles plus récentes de Jean-Louis Colmas. Il y a encore 4 ou 5 ans, à près de 60 ans, Jean-Louis était encore un des meilleurs en Nouvelle-Calédonie en windsurf, et il remportait des courses, bien qu'il soit un poids-plume (moins de 70 kg). Ensuite, il a changé de sport, et il est devenu un des tous meilleurs en Nouvelle-Calédonie en SUP. En 2013, à 60 ans passés, il a remporté le championnat annuel de SUP en longue distance, devant des types de 20 ans et plus ses cadets. En 2013, seul Titouan (champion du monde, mais qui n'a pas fait toutes les épreuves du championnat calédonien) était devant lui. Et il continue à collaborer avec Starboard pour les shapes de leurs flotteurs, mais ceux de SUP à présent. Il est toujours l'importateur de Starboard en Nouvelle-Calédonie, aussi bien pour le wind que pour le SUP.

Cool d'avoir d'avoir de ses nouvelles ! il a perdu du muscle dit donc, autrefois il était en poids lourd plus près des 95 kg que des 70 kg ! c'était une boule de muscles style armoire normande :shock:

MessagePosté: 21 Avr 2015, 20:57 

Barheyn a écrit:
Cool d'avoir d'avoir de ses nouvelles ! il a perdu du muscle dit donc, autrefois il était en poids lourd plus près des 95 kg que des 70 kg ! c'était une boule de muscles style armoire normande :shock:

Trente ans après, ta mémoire te joue des tours! Il mesure environ 1m70, et même s'il a toujours eu une musculature d'athlète de haut niveau, il n'a jamais dû dépasser 80 kg au grand maximum.

MessagePosté: 22 Avr 2015, 06:34 

Vincent a écrit:
La Kode pas chère et cette slalom 110 seraient donc des planches sans trop de risque en terme de fiabilité avec un prix moins délirant.

En flotteur de course en construction costaud et de tarif raisonnable, il y a aussi la Starboard Formula One, qui a exactement le même shape que la Formula, mais en construction Tufskin Reflex. Donc, pour quelqu'un qui voudrait couvrir la plage de vent la plus large possible avec des shapes performants et des flotteurs très costauds et à des tarifs bien plus abordables que le carbone, un quiver possible est de prendre la Starboard Formula One (pour le super light), puis la Slalom One (shape de l'iSonic 110) pour le light/medium, et une Kode Wave en Technora (pour la vague ou le bump & jump dans le baston). Il manque juste un flotteur de slalom pour le medium/fort en Technora ou en Tufskin, entre la Slalom One et la Kode. Personnellement, tous mes flotteurs de medium et de baston sont en Wood: plus costaud, plus confortable et moins cher que le carbone, et dans du vent bien établi, le léger surpoids et la rigidité un peu inférieure par rapport au carbone ne sont pas très pénalisants.

MessagePosté: 22 Avr 2015, 07:41 

Vincent a écrit:
Carbon Art propose 3 types de finition, la standard (qui correspond à du haut de gamme de chez Cobra en terme d'ingrédients, voire mieux), la pro model et la custom.

La pro model et la custom ne sont pas spécialement plus légères que la standard. les planches sont cependant toujours un peu plus rapides, plus réactives et plus efficaces. Et cette différence se fait uniquement sur le choix des matériaux et sur leur mise en oeuvre. Et c'est plus cher à l'arrivée.

Aucun doute que les CA sont des planches très bien construites, et les gens qui en ont semblent aussi très satisfaits de leur shape. Pourtant, en Nouvelle-Calédonie, qui est "juste à côté" de la Nouvelle-Zélande, je n'en ai vu que deux (1 de vagues, 1 de slalom) en 14 ans. Pourquoi? Une explication est certainement le prix: une planche de chez Cobra en carbone, si tu es patient ou débrouillard, tu peux toujours en trouver une neuve ou récente, à un tarif compatible avec ton budget. Les CA, tu n'as pas le choix, tu dois les payer plein tarif (car il n'y en a quasiment pas en occasion). Je n'arriverais jamais à trouver une CA aux tarifs auxquels je paie mes flotteurs (pas que Starboard). Donc, celui qui achète une CA, c'est comme celui qui achète un custom: il y met le prix pour garder son flotteur très longtemps. Mais il semble que la majorité des pratiquants préfère changer son matos assez souvent.
Ensuite, il y a une chose au niveau du shape des CA qui me dérange, c'est la longueur; je n'aime vraiment pas les flotteurs trop courts (en-dessous de 2m30), mais étant maintenant habitué à des flotteurs de 2m30 à 2m35, j'ai toujours besoin d'un temps d'adaptation quand je repasse sur ma vieille iSonic 76 (2m42), par exemple. Or, les CA sont toutes à 2m45, sauf les deux plus grosses qui sont à 2m40. Pour en avoir discuté avec des copains, eux non plus ne sont pas amoureux des flotteurs longs.
Donc, les CA n'intéressent qu'un petit nombre de pratiquants (qui semblent devenir des inconditionnels de la marque), prêts à payer plein pot (et à attendre un certain temps) pour un flotteur qu'ils vont conserver longtemps, et que la longueur des planches ne dérange pas. Ce qui compte, c'est qu'ils soient pleinement satisfaits de leur achat (apparemment, c'est le cas), et qu'il y en ait suffisamment pour que CA puisse continuer à fabriquer des planches année après année (c'est aussi le cas). Et en prime, les clients de la marque ont l'avantage de l'exclusivité, ce qui flatte toujours un peu l'ego (souvent bien développé :wink: ) des funboardeurs. Ce qui est dommage, c'est qu'on n'en verra probablement jamais dans les Special Tests de Wind ou Planche Mag. :(

MessagePosté: 22 Avr 2015, 09:05 

ThierryP a écrit:
Barheyn a écrit:

Trente ans après, ta mémoire te joue des tours! Il mesure environ 1m70, et même s'il a toujours eu une musculature d'athlète de haut niveau, il n'a jamais dû dépasser 80 kg au grand maximum.

Oups, Alzheimer n'est pas loin alors ... Effectivement, à l'époque j'étais un gamin de 18 ans et il était une icône pour moi au même titre que Robert T et je l'ai surement vu bien plus impressionnant physiquement que la réalité ! C'est donc une armoire normande de 1,70 m :shock: :lol:

MessagePosté: 22 Avr 2015, 09:10 

Barheyn a écrit:
ThierryP a écrit:
Barheyn a écrit:

Oups, Alzheimer n'est pas loin alors ... Effectivement, à l'époque j'étais un gamin de 18 ans et il était une icône pour moi au même titre que Robert T et je l'ai surement vu bien plus impressionnant physiquement que la réalité ! C'est donc une armoire normande de 1,70 m :shock: :lol:

En tout cas, il a toujours les abdos-tablettes de chocolat, à environ 62 balais :D

MessagePosté: 22 Avr 2015, 11:15 

ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:

Aucun doute que les CA sont des planches très bien construites, et les gens qui en ont semblent aussi très satisfaits de leur shape. Pourtant, en Nouvelle-Calédonie, qui est "juste à côté" de la Nouvelle-Zélande, je n'en ai vu que deux (1 de vagues, 1 de slalom) en 14 ans. Pourquoi? Une explication est certainement le prix: une planche de chez Cobra en carbone, si tu es patient ou débrouillard, tu peux toujours en trouver une neuve ou récente, à un tarif compatible avec ton budget. Les CA, tu n'as pas le choix, tu dois les payer plein tarif (car il n'y en a quasiment pas en occasion). Je n'arriverais jamais à trouver une CA aux tarifs auxquels je paie mes flotteurs (pas que Starboard). Donc, celui qui achète une CA, c'est comme celui qui achète un custom: il y met le prix pour garder son flotteur très longtemps. Mais il semble que la majorité des pratiquants préfère changer son matos assez souvent.
Ensuite, il y a une chose au niveau du shape des CA qui me dérange, c'est la longueur; je n'aime vraiment pas les flotteurs trop courts (en-dessous de 2m30), mais étant maintenant habitué à des flotteurs de 2m30 à 2m35, j'ai toujours besoin d'un temps d'adaptation quand je repasse sur ma vieille iSonic 76 (2m42), par exemple. Or, les CA sont toutes à 2m45, sauf les deux plus grosses qui sont à 2m40. Pour en avoir discuté avec des copains, eux non plus ne sont pas amoureux des flotteurs longs.
Donc, les CA n'intéressent qu'un petit nombre de pratiquants (qui semblent devenir des inconditionnels de la marque), prêts à payer plein pot (et à attendre un certain temps) pour un flotteur qu'ils vont conserver longtemps, et que la longueur des planches ne dérange pas. Ce qui compte, c'est qu'ils soient pleinement satisfaits de leur achat (apparemment, c'est le cas), et qu'il y en ait suffisamment pour que CA puisse continuer à fabriquer des planches année après année (c'est aussi le cas). Et en prime, les clients de la marque ont l'avantage de l'exclusivité, ce qui flatte toujours un peu l'ego (souvent bien développé :wink: ) des funboardeurs. Ce qui est dommage, c'est qu'on n'en verra probablement jamais dans les Special Tests de Wind ou Planche Mag. :(

Les CA ont été testées dans Planche Mag (2 fois) et dans Wind (2 fois également). Et les deux mags sont preneurs, pourvu que les planches soient envoyées et récupérées par la marque. Ce qui est parfois compliqué et coûteux pour la marque, pour un retour sur investissement pas évident à mesurer.

Une CA "plein pot", c'est 1900€ en France livrée dans ta boite aux lettres., sans doute moins cher en NC (à vérifier). Soit 5 ou 600 € de moins qu'une Cobra "haut de gamme". Pour avoir des planches sur le marché de l'occaze, il faut qu'il y ait au moins un ou deux couillons pour les acheter neuves, quitte à avoir 10 ou 20% de remise au shop sous prétexte d'une reprise ou autre geste commercial. Et 2500 -20%, ça fait 2000€, toujours plus cher que les CA plein pot. Après, il y a les accrocs à la remise, ce qui flatte toujours un peu l'ego (souvent bien développé :wink: ) des funboardeurs.

J'ai eu une douzaine de CA en tout, depuis 2006, que j'ai toutes revendues à un prix correct (pour moi et pour l'acheteur). Elles sont toutes encore sur l'eau.

En ce qui concerne le shape, je pense que la longueur est dans la tête. Et si tu rajoutes les 2 ou 3 cm en arrondissant harmonieusement les avants coupé à la hache de certaines planches d'autres marques, tu arrives facile à 245. Ce qui importe, c'est le volume et la position du maître beau. Une planche plus longue a pour avantage d'offrir un scoop plus progressif, donc plus efficace dans le clapot à hauteur égale devant et pluus de surface pour la relance et le départ au planning. L'inconvénient serait de diminuer le contrôle dans le vent, ce qui n'a jamais été le problème des CA, bien au contraire.

Ce qui est marrant, c'est que les CA actuelles et les Isonic ont une ancêtre commune qu'est la Sonic 100 (top planche), dessinée par Mcgain pour Kevin Pritchard en 2003 (millésime 2004) et qui était déjà à 245 pour l'époque.

On retrouve aujourd'hui dans les deux marques ce feeling de planche calée sur laquelle il ne peut rien t'arriver, bonne partout, qui ne secoue jamais le rider. La philosophie de développement du matériel de Mcgain est simple : il faut pouvoir se concentrer sur la course, pas sur sa planche (son gréément). RRD est sur la même optique depuis l'arrivée de Maynard (qui s'était fait faire des protos chez CA à la même époque). Les petites Tabou (59 et 61) et les Angulo sont dans le même esprit.

Certaines marques aiment avoir des ruptures fortes dans le design, d'autres préfèrent la continuité et l'amélioration permanente, quitte à ce que cela se voit moins et à ce que ce soit moins sexy au niveau marketing.

Et c'est vrai que le top serait de pouvoir essayer d'autres types de design avec la qualité de construction de CA, rien que pour voir. Ce serait top !

Essaye, si tu en as l'occasion, une CA récente. Tu seras surpris. Et ça ira très bien avec tes Maui Sails, elles sont développées dessus, par le même bonhomme...

MessagePosté: 22 Avr 2015, 13:00 

C'est assez rare, mais en ce moment il y en a deux de dispo à des prix pas mal (390€ et 285€)!
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s

Par contre j'ai eu l'occasion d'en tester deux en Australie quand j'y étais, et je dois avouer que j'ai été un peu déçu: Après des années de lecture de Vincent, je m'attendais à atteindre la plénitude juste en chaussant les straps, dans un halo de lumière. En fait ce sont juste des planches. :twisted: Mais des planches sympa quand même.

MessagePosté: 22 Avr 2015, 13:27 

Captain H@dock a écrit:
C'est assez rare, mais en ce moment il y en a deux de dispo à des prix pas mal (390€ et 285€)!

Par contre j'ai eu l'occasion d'en tester deux en Australie quand j'y étais, et je dois avouer que j'ai été un peu déçu: Après des années de lecture de Vincent, je m'attendais à atteindre la plénitude juste en chaussant les straps, dans un halo de lumière. En fait ce sont juste des planches. :twisted: Mais des planches sympa quand même.

Les deux sont des super affaires !

Pour bien tester une CA, il faut être en vrac sur son propre matos, et changer à ce moment-là. Et là, tu verras la lumière ! En conditions "faciles", elles sont "normales" et juste "sympas". Même si, au final, la vitesse moyenne est toujours plus élevée. Tu ralentis toujours un peu moins dans les déventes et tu restes bordé toujours plus longtemps dans les rafales. Comme sur une IS 107, par exemple. LA référence de la planche passe partout, qui ne dégage pas plus de sensations que ça.

Et un gréement bien réglé et un bon aileron bien choisi doivent bien aider aussi.

Pour l'anecdote : un des magazines qui avait testé les planches s'acharnait à mettre le même aileron sur toutes les planches, alors que CA avait envoyé l'aileron adapté, pas spécialement meilleur, mais beaucoup plus profond. Le test avait donné un résultat "sympa". Les testeurs avaient lors réessayé la planche avec les bon aileron. La planche était métamorphosée !

MessagePosté: 22 Avr 2015, 20:50 

Thierry P je suis entièrement d'accord avec toi l'erreur est humaine mais il n'empêche que de la part
de la marque lorsqu'un problème comme celui ci survient il est de son devoir de changer le produit
mais comme tout le monde a tendance a se rejeter la balle c'est tout bénéf.

Cobra par ci Cobra par là j'aimerai bien connaitre le prix réel d'une planche qui sort de cette usine
pour que le reste de la chaine y compris le client puisse se permettre de taper sans arrêt dessus.

Ils arrivent a faire avaler aux clients que dans un même moule le fait de mettre deux tissus de 90g/m²
de soit disant carbone à la place du tissu de verre ça vaut xxx euros de plus ils sont très forts, vraiment.

De toutes façons tant que la majorité des clients penseront d'abord à la facilitée de revente de leur objet
avant même de l'avoir, tout ce cirque a de beaux jours devant lui et ce dans n'importe quel domaine.

MessagePosté: 22 Avr 2015, 22:11 

Slt j'ai eu untel ca58.. Bonne planche facile manque juste un peu de. Nerf comme les anciennes sonic100. La longueur ne dérange en rien. J'ai repris une is87 2007, qui fait 243 et aucun soucis une fois au dessus de l'eau

MessagePosté: 07 Mai 2015, 11:08 

C'est peut-être passé inaperçu chez ceux qui ne suivent pas les news économique, mais le gouvernement Thailandais vient de prendre une série de mesures pour déprécier le baht car les exportations du pays souffraient trop.

Résultat: l'Euro a déjà regagné plus de 10% par rapport à son point bas / baht. Nous ne sommes plus qu'à 6% en dessous du court d'équilibre de ces dernières années (1€ = 40 bahts).

Nos chers fabricants peuvent donc revoir à la baisse leur augmentation de tarif.

Ah, non, on me souffle dans l'oreillette que même si l'Euro monte à 3 dollars, nos chers fabricants ne vont pas revoir leur politique tarifaire... :D

MessagePosté: 07 Mai 2015, 13:18 

je ne suis pas sur que cela change grand chose dans la mesure ou tout est négocié en dollar. Les marques ne payent pas cobra en baht

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 510 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 34  Suivante

Heures au format UTC