ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
Carbon Art propose 3 types de finition, la standard (qui correspond à du haut de gamme de chez Cobra en terme d'ingrédients, voire mieux), la pro model et la custom.
La pro model et la custom ne sont pas spécialement plus légères que la standard. les planches sont cependant toujours un peu plus rapides, plus réactives et plus efficaces. Et cette différence se fait uniquement sur le choix des matériaux et sur leur mise en oeuvre. Et c'est plus cher à l'arrivée.
Aucun doute que les CA sont des planches très bien construites, et les gens qui en ont semblent aussi très satisfaits de leur shape. Pourtant, en Nouvelle-Calédonie, qui est "juste à côté" de la Nouvelle-Zélande, je n'en ai vu que deux (1 de vagues, 1 de slalom) en 14 ans. Pourquoi? Une explication est certainement le prix: une planche de chez Cobra en carbone, si tu es patient ou débrouillard, tu peux toujours en trouver une neuve ou récente, à un tarif compatible avec ton budget. Les CA, tu n'as pas le choix, tu dois les payer plein tarif (car il n'y en a quasiment pas en occasion). Je n'arriverais jamais à trouver une CA aux tarifs auxquels je paie mes flotteurs (pas que Starboard). Donc, celui qui achète une CA, c'est comme celui qui achète un custom: il y met le prix pour garder son flotteur très longtemps. Mais il semble que la majorité des pratiquants préfère changer son matos assez souvent.
Ensuite, il y a une chose au niveau du shape des CA qui me dérange, c'est la longueur; je n'aime vraiment pas les flotteurs trop courts (en-dessous de 2m30), mais étant maintenant habitué à des flotteurs de 2m30 à 2m35, j'ai toujours besoin d'un temps d'adaptation quand je repasse sur ma vieille iSonic 76 (2m42), par exemple. Or, les CA sont toutes à 2m45, sauf les deux plus grosses qui sont à 2m40. Pour en avoir discuté avec des copains, eux non plus ne sont pas amoureux des flotteurs longs.
Donc, les CA n'intéressent qu'un petit nombre de pratiquants (qui semblent devenir des inconditionnels de la marque), prêts à payer plein pot (et à attendre un certain temps) pour un flotteur qu'ils vont conserver longtemps, et que la longueur des planches ne dérange pas. Ce qui compte, c'est qu'ils soient pleinement satisfaits de leur achat (apparemment, c'est le cas), et qu'il y en ait suffisamment pour que CA puisse continuer à fabriquer des planches année après année (c'est aussi le cas). Et en prime, les clients de la marque ont l'avantage de l'exclusivité, ce qui flatte toujours un peu l'ego (souvent bien développé

) des funboardeurs. Ce qui est dommage, c'est qu'on n'en verra probablement jamais dans les Special Tests de Wind ou Planche Mag.

Les CA ont été testées dans Planche Mag (2 fois) et dans Wind (2 fois également). Et les deux mags sont preneurs, pourvu que les planches soient envoyées et récupérées par la marque. Ce qui est parfois compliqué et coûteux pour la marque, pour un retour sur investissement pas évident à mesurer.
Une CA "plein pot", c'est 1900€ en France livrée dans ta boite aux lettres., sans doute moins cher en NC (à vérifier). Soit 5 ou 600 € de moins qu'une Cobra "haut de gamme". Pour avoir des planches sur le marché de l'occaze, il faut qu'il y ait au moins un ou deux couillons pour les acheter neuves, quitte à avoir 10 ou 20% de remise au shop sous prétexte d'une reprise ou autre geste commercial. Et 2500 -20%, ça fait 2000€, toujours plus cher que les CA plein pot. Après, il y a les accrocs à la remise, ce qui flatte toujours un peu l'ego (souvent bien développé

) des funboardeurs.
J'ai eu une douzaine de CA en tout, depuis 2006, que j'ai toutes revendues à un prix correct (pour moi et pour l'acheteur). Elles sont toutes encore sur l'eau.
En ce qui concerne le shape, je pense que la longueur est dans la tête. Et si tu rajoutes les 2 ou 3 cm en arrondissant harmonieusement les avants coupé à la hache de certaines planches d'autres marques, tu arrives facile à 245. Ce qui importe, c'est le volume et la position du maître beau. Une planche plus longue a pour avantage d'offrir un scoop plus progressif, donc plus efficace dans le clapot à hauteur égale devant et pluus de surface pour la relance et le départ au planning. L'inconvénient serait de diminuer le contrôle dans le vent, ce qui n'a jamais été le problème des CA, bien au contraire.
Ce qui est marrant, c'est que les CA actuelles et les Isonic ont une ancêtre commune qu'est la Sonic 100 (top planche), dessinée par Mcgain pour Kevin Pritchard en 2003 (millésime 2004) et qui était déjà à 245 pour l'époque.
On retrouve aujourd'hui dans les deux marques ce feeling de planche calée sur laquelle il ne peut rien t'arriver, bonne partout, qui ne secoue jamais le rider. La philosophie de développement du matériel de Mcgain est simple : il faut pouvoir se concentrer sur la course, pas sur sa planche (son gréément). RRD est sur la même optique depuis l'arrivée de Maynard (qui s'était fait faire des protos chez CA à la même époque). Les petites Tabou (59 et 61) et les Angulo sont dans le même esprit.
Certaines marques aiment avoir des ruptures fortes dans le design, d'autres préfèrent la continuité et l'amélioration permanente, quitte à ce que cela se voit moins et à ce que ce soit moins sexy au niveau marketing.
Et c'est vrai que le top serait de pouvoir essayer d'autres types de design avec la qualité de construction de CA, rien que pour voir. Ce serait top !
Essaye, si tu en as l'occasion, une CA récente. Tu seras surpris. Et ça ira très bien avec tes Maui Sails, elles sont développées dessus, par le même bonhomme...