Nous sommes le 21 Aoû 2025, 21:34

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réglages voiles de slalom
MessagePosté: 14 Avr 2015, 19:05 

tabletop83 a écrit:
moi je navigue en 32 plus c'est long mieux je controle et me gave

Tant mieux, mais tout le monde n'est pas toujours autant à l'aise que toi dans toutes les conditions de vent et sur tous les plans d'eau.
Ici je n'affirme rien, j'essaie juste de comprendre, mettre en application et partager ma propre expérience.

MessagePosté: 14 Avr 2015, 19:59 

Ceci dit pour les moins expérimentés, il est sans nul doute préférable,comme tu le soulignes brafounette, de les rallonger pour ne pas "s'éclater" sur le nez de sa planche quand vint la risée.
Ce qui veut bien dire que suivant l'évolution de chacun, ce qui vaut pour l'un a un moment précis ne vaut pas pour l'autre à une autre période de perfectionnement.

MessagePosté: 15 Avr 2015, 13:56 

tabletop83 a écrit:
Pour essayer de préciser, s'agit-il :
- de longueur crochet/tube ou longueur totale attache à attache ?
- cm ou pouce ?
- harnais slalom ou vague ?
En fonction des réponses, c'est le jour et la nuit ;)

À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61
- S2 Maui Dragon 4.6 + S2 Maui Venom 7.7, 8.4 (×2) et 9.3
- wishbone carbone XO 200-250 neuf

MessagePosté: 15 Avr 2015, 23:10 

francois a écrit:
tabletop83 a écrit:
Pour essayer de préciser, s'agit-il :
- de longueur crochet/tube ou longueur totale attache à attache ?
- cm ou pouce ?
- harnais slalom ou vague ?
En fonction des réponses, c'est le jour et la nuit ;)

Oui d'ailleurs y a t il une norme sur cette longueur ...

Moi les bouts long je pense que j'en aurai jamais ! 20/22/24 ( a moins que l'on me donne les clefs un jours ) et avec les voiles que je vais avoir ça va pas s'arranger ... :lol:

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 16 Avr 2015, 09:46 

La plupart des marques donnent la longueur développée et en pouce ;)

À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61
- S2 Maui Dragon 4.6 + S2 Maui Venom 7.7, 8.4 (×2) et 9.3
- wishbone carbone XO 200-250 neuf

MessagePosté: 01 Mai 2015, 07:35 

En ce qui concerne la rotation des cams,ce qui fait qu'ils passent mieux ( tout en ayant bien réglé sa voile au départ) est de tout simplement ajuster la longueur du wish de manière à avoir +/- 2 cm d'écartement entre l'oeillet d'écoute et la poignée arrière du wish, en apportant juste la tension nécessaire minimale , afin que la bordure ne vienne pas s'écraser contre la poignée arrière du wish. La voile vient donc l'effleurer,l'épouser, sans pour autant le toucher. De cette manière la latte du 3ème cam en partant du bas, travail comme elle devrait le faire, elle ondule plus facilement,ce qui apporte plus de souplesse à la voile et elle anticipe mieux les rafales (effet d'amortisseur).
C'est comme si en tête de latte(la 3ème) on apportait une chute molle, qui n'est pas présente lorsque la bordure de la voile vient, soit buter contre la poignée arrière du wish soit trop relâchée ( + de 2 cm) ou encore contre le wish, ce qui la bloque complètement.
On a fait le test également sur une warp (réglée à la cote) et la différence est aussi significative, c'est le jour et la nuit, plus besoin de tirer d'un coup sec pour faire passer les cams, tout se fait en souplesse.
En pratique, au jibe ça passe tout seul à la relance en plus d'être encore plus facile à tenir dans le vent fort.

MessagePosté: 01 Mai 2015, 09:39 

francois a écrit:
La plupart des marques donnent la longueur développée et en pouce ;)

Pour fixer les idées sur les différentes manières de définir la longueur des bouts de harnais.
Désolé pour la réponse tardive
Image

MessagePosté: 01 Mai 2015, 16:27 

Catabatique a écrit:
En ce qui concerne la rotation des cams,ce qui fait qu'ils passent mieux ( tout en ayant bien réglé sa voile au départ) est de tout simplement ajuster la longueur du wish de manière à avoir +/- 2 cm d'écartement entre l'oeillet d'écoute et la poignée arrière du wish, en apportant juste la tension nécessaire minimale , afin que la bordure ne vienne pas s'écraser contre la poignée arrière du wish. La voile vient donc l'effleurer,l'épouser, sans pour autant le toucher. De cette manière la latte du 3ème cam en partant du bas, travail comme elle devrait le faire, elle ondule plus facilement,ce qui apporte plus de souplesse à la voile et elle anticipe mieux les rafales (effet d'amortisseur).
C'est comme si en tête de latte(la 3ème) on apportait une chute molle, qui n'est pas présente lorsque la bordure de la voile vient, soit buter contre la poignée arrière du wish soit trop relâchée ( + de 2 cm) ou encore contre le wish, ce qui la bloque complètement.
On a fait le test également sur une warp (réglée à la cote) et la différence est aussi significative, c'est le jour et la nuit, plus besoin de tirer d'un coup sec pour faire passer les cams, tout se fait en souplesse.
En pratique, au jibe ça passe tout seul à la relance en plus d'être encore plus facile à tenir dans le vent fort.

Ton problème réglage s'explique dans ta signature. 182 et 104. c'est pas comptatible. Tu DOIS grandir ! :lol:

Je vais tester cette histoire de réglage de la latte 4 !

L'approche de Pyou me parait méthodique et raisonnable !

MessagePosté: 01 Mai 2015, 22:06 

Vincent a écrit:
Ton problème réglage s'explique dans ta signature. 182 et 104. c'est pas comptatible. Tu DOIS grandir ! :lol:

C'est quoi le diamètre de ton tuba...qu'on y enfonce un bouchon une bonne fois pour toute :lol:

Pour les lattes, j'en ai fait réparer deux par maître Jefking sur mon ancienne MKIV 9,5.
J'ai trouvé une nouvelle voile,moins puissante avec un peu moins de creux,mais beaucoup plus efficace avec des cams qui passent on ne peut mieux.
J'ai pu augmenter également ma rallonge d'un cran pour la retendre à l'amure d'un cm, ce qui manquait à la cote pour ne plus avoir de main arrière.
Un régal.

MessagePosté: 17 Mai 2015, 16:45 

Synthèse des réglages:(pour ceux qui n'ont pas parcouru les 20 pages :wink: )

1. Gréer sa voile à la cote.
2. Eliminer les plis du mono film.
3. Relever sa voile au sol et vérifier que les cams passent bien sans forcer dans le vent.
Les lattes 2 et 3 doivent passer dans un même timing, c'est ce qui permet de déterminer si la pression-l'appui sur le mat est bien équilibré et c'est ce qui rendra le gréement plus performant.
Si cela ne passent pas correctement, il faut les régler et ré-essayer jusqu'a trouver la bonne tension.
4.Voile au sol, poignée arrière du wish relevée à hauteur des yeux, regard fixé sur la bordure en direction de la têtière, vérifier l'alignement des lattes 1-2-3 et 4 qui doivent être à la même hauteur et les autres, plus basses, en formant une belle courbe harmonieuse.
Pas besoin de les retendre plus qu'il n'en faut (surtout la 1), cela donnera une voile trop puissante qui écrase le flotteur et qui sera plus difficile à contrôler dans le clapot.On tend jusqu'a ce qu'ils passent encore sans plus.
5. Tendre légèrement la sangle d'amure.
6.Ajuster la longueur du wish qui au départ est à la cote, de manière à avoir toujours 2 cm d'écartement entre la poignée et l'oeillet de la voile avec un peu de tension,de façon à ce que la latte n°3 soit libre, pas contre le wish,voile légèrement écartée de celui-ci, ainsi les cams passeront encore mieux.
7. Reprendre sa voile en la redressant et ré-essayer à nouveau le passage des cams.
8.Faire un essai sur l'eau et ajuster méthodiquement la tension à l'amure de 1/2 cm par 1/2 cm et même moins, de manière à ressentir une voile légère et agréable, qui ne tire pas sur la main arrière(retendre),qui ne guidonne pas(détendre),qui ne freine pas la planche à haut régime(retendre), qui ne fait pas glisser le pied avant en dehors du strap (détendre) toujours en vérifiant et en ajustant au besoin les 2cm de la tension à l'écoute.
9. Reprendre la tension de la latte 4 qui selon le réglage, fait tomber un peu plus ou un peu moins, la bordure sur le pont entre les straps.
10.Ajuster la position des bouts sur le wish et la longueur,de manière à pouvoir lâcher les deux mains en naviguant.
11.Ajuster la hauteur du wish de manière à avoir le maximum de contrôle et la meilleur glisse.
Rien ne sert de vouloir le mettre plus haut si on est pas à l'aise.
12. Ajuster la position du pdm, de manière à pouvoir libérer la surface mouillée du flotteur.
13. Contrôler l'assiette du flotteur via les pieds dans les strap.

Sur cette base,les ajustement seront différents d'une personne à l'autre suivant ce qu'il ressent, mais dans l'ensemble, c'est déjà un bon début qui facilite grandement la recherche du bon réglage.

MessagePosté: 26 Mai 2015, 11:48 

Longueur de bouts...

J'ai compris le basar :D

En fait comme je navigue avec un wish milieu de fenêtre et même un poil plus bas avec un pdm très reculé, j'ai tendance à faire quelques petites touchettes dans le clapot bien formé.
Le gréement est trop droit et j'encaisse mal les bosses.
Mais hier en réglant mes nouveaux bouts à 32 puis à 28, le manque de lift qui me manquait est revenu en ajustant à 28.
Plus de touchettes, un très bon contrôle et même quelques jump en 9,5 entre les plus gros creux et à fond.
Ce que je pense donc, c'est qu'un manque de lift sur un planche ou l'on privilégie le contrôle dans le rouge avec un wish "dit" bas, se contre par des bouts courts.
Faut dire que j'avais le coach(BenTribu) collé au cul pour me booster sur l'espace de 2 bords et qui m'a permis de voir ce que cela donnait en mode "nan,tu ne me dépasseras pas" :lol:

MessagePosté: 14 Juin 2015, 16:46 

Quelqu'un a déjà essayé de retendre la latte du dessus,la dernière en tête de mat ?
Si oui cela vous a donné quoi comme résultat ?
Pour ma part, j'ai trouvé que ma voile devenait trop puissante en le faisant.

MessagePosté: 15 Juin 2015, 14:10 

Vraiment personne qui peut en parler sur ce forum :?:
C'est fou çà :shock:

MessagePosté: 23 Juin 2015, 05:14 

C est trop pointu, on a pas ton niveau de maîtrise

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 23 Juin 2015, 08:09 

Catabatique a écrit:
Quelqu'un a déjà essayé de retendre la latte du dessus,la dernière en tête de mat ?
Si oui cela vous a donné quoi comme résultat ?
Pour ma part, j'ai trouvé que ma voile devenait trop puissante en le faisant.

Cela a pour effet de tendre ta chute, ta voile "respire" moins et devient donc plus puissante...
Ton ressenti est donc bon.

- - - - - - Custom Copello 50 et JP55/JP62
- - - - - - Ailerons/Zfins
Shop: - - Locsurf bien sur...

Image

Feed-back:http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=81493

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante

Heures au format UTC