Nous sommes le 06 Mai 2025, 12:04

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Technique : le jibe
MessagePosté: 02 Mai 2015, 15:17 

Merci à tnerual et vincent pour les pistes, j'ai essayé de mettre ca en application, y'a du mieux mais la route est encore longue! :oops:

Prochaine étape: réussir à bien transférer ses appuis sur l'avant...

MessagePosté: 02 Mai 2015, 16:14 

razcaillou a écrit:

Prochaine étape: réussir à bien transférer ses appuis sur l'avant...

Bordure contre le tibia :wink:
Il n'y a pas plus simple comme truc à partir du moment ou tu fixes ton regard vers la direction voulue.

MessagePosté: 03 Mai 2015, 00:26 

Un point intéressant c'est sentir l'interaction avec la ligne du flotteur quand on s'engage surtout dans le médium :wink:

MessagePosté: 03 Mai 2015, 10:53 

En langage familier, ça donne quoi ?

MessagePosté: 03 Mai 2015, 12:39 
ce site vaut le coup d'œil...c'est pas au niveau de qualité des tutos de Guy Cribb mais c'est pas mal du tout quand même...clips vidéos et conseils assez intéressants...bon OK c'est pas du slalom :D

http://www.technique-windsurf.com/les-manoeuvres/le-jibe

MessagePosté: 03 Mai 2015, 13:16 

cg a écrit:
ce site vaut le coup d'œil...c'est pas au niveau de qualité des tutos de Guy Cribb mais c'est pas mal du tout quand même...clips vidéos et conseils assez intéressants...bon OK c'est pas du slalom :D

http://www.technique-windsurf.com/les-manoeuvres/le-jibe

Les premières étapes sont super bien décrites !

vous êtes au planning, accroché aux bouts et les deux pieds dans les straps
vous commencez à abattre (si pas trop de vent) et vous reculez la main arrière
vous vous décrochez du harnais
vous sortez le pied arrière pour le placer entre les deux straps.
vous appuyez sur la pointe du pied avant. Pour cela, il faut fléchir les jambes et placer son corps à l'intérieur de la courbe. Cela est facilité en tendant votre main avant pour amener le mât légèrement sur l'avant de la planche. En même temps, bordez la voile avec la main arrière (bras en position de tir à l'arc).
le regard joue à ce moment un rôle très important. Il va entraîner les épaules, puis le bassin, ce qui va permettre de tourner plus ou moins court.
une fois que vous avez passé le vent arrière, vous devez faire glisser votre main avant tout près du mât. C'est très important lors du flip de la voile.

Après, il fait tourner la voile avant les pieds, ce qui est plus risqué et un peu moins efficace en relance, mais bon. Très bien le coup de la position "tir à l'arc" !

Quand on fléchit les genoux, pensez à penchez le buste en avant, en le gardant au-dessus des genoux et ne pas s'asseoir.

MessagePosté: 03 Mai 2015, 19:22 

Catabatique a écrit:
En langage familier, ça donne quoi ?

engager l'épaule au moins jusqu'à une ligne perpendiculaire tracé au début du pdm ensuite dans la courbe repousser le gréement après l'avoir bordé ou surbordé dans l'axe du flotteur en visant le nez de la board permet de garder l'accélération :wink:

MessagePosté: 04 Mai 2015, 07:58 

La difficulté est d'assimiler tout ces repères dans un moment ou on se concentre le plus sur son équilibre.

Pas évident de se "déconnecter", cela fait beaucoup de chose à retenir sur un timing très court.

Je pense, qu'il y a des petits trucs (c'est personnel)qui ne demandent pas à savoir si on est assez sur l'avant de la planche, dans l'axe de...,etc.

Par exemple ,comme cela a déjà été dit, le regard,qui amène à une rotation naturel du corps, des bras en position "tire à l'arc" qui amène, entre autre, à un meilleur équilibre ainsi qu'une voile bordée contre le tibia, qui amène à une bonne position du pied arrière sorti du strap et conserver le planning.

Ce sont pour moi, 3 éléments qui peuvent être mis en application un à un sans prise de tête, efficaces et facile à retenir.

Après, arrivé à ce stade, reste plus qu'a sentir le moment ou l'on va pivoter sa voile et c'est peut-être le plus compliqué. Je n'ai pas de truc pour cela.

MessagePosté: 04 Mai 2015, 08:16 

alors, va naviguer en mer ouverte et onshore, et on reparle de la voile contre le tibia... :wink:

MessagePosté: 04 Mai 2015, 10:33 

Catabatique a écrit:
La difficulté est d'assimiler tout ces repères dans un moment ou on se concentre le plus sur son équilibre.

Pas évident de se "déconnecter", cela fait beaucoup de chose à retenir sur un timing très court.

Je pense, qu'il y a des petits trucs (c'est personnel)qui ne demandent pas à savoir si on est assez sur l'avant de la planche, dans l'axe de...,etc.

Par exemple ,comme cela a déjà été dit, le regard,qui amène à une rotation naturel du corps, des bras en position "tire à l'arc" qui amène, entre autre, à un meilleur équilibre ainsi qu'une voile bordée contre le tibia, qui amène à une bonne position du pied arrière sorti du strap et conserver le planning.

Ce sont pour moi, 3 éléments qui peuvent être mis en application un à un sans prise de tête, efficaces et facile à retenir.

Après, arrivé à ce stade, reste plus qu'a sentir le moment ou l'on va pivoter sa voile et c'est peut-être le plus compliqué. Je n'ai pas de truc pour cela.

c'est justement ce que j'explique surement mal mais le but est de n'avoir justement rien a retenir: la ligne de flotteur représente l'équilibre et la ligne perpendiculaire le fait d'engager suffisamment le rail de la board si tu as suffisamment de vitesse tout le reste n'est que détail, ce ne sont pas les détails qui t'apportent la vitesse mais plutôt le style du jibeur :roll:

MessagePosté: 04 Mai 2015, 10:47 

quentin a écrit:
alors, va naviguer en mer ouverte et onshore, et on reparle de la voile contre le tibia... :wink:

J'imaginais que le post était plutôt ouvert pour les débutants, comme moi,qui prennent moins de risque sur un plan d'eau et conditions soft, plutôt que les pros du jibe qui naviguent en mer ouverte et onshore avec je suppose 40 noeuds de vent !?
Sans quoi, je pense que ce ne sont pas les conditions idéales pour l'apprentissage.
Ou alors je suis complètement hors sujet !!!

MessagePosté: 04 Mai 2015, 10:58 

lairdcanap a écrit:
ce ne sont pas les détails qui t'apportent la vitesse mais plutôt le style du jibeur :roll:

Je ne suis pas du même avis :lol:
Je pense justement qu'en planche tout est une question de détails et que le style vient par après.

MessagePosté: 04 Mai 2015, 11:09 

Les 2 configurations sont bonnes. Ce qui boost bien selon les configs.

Plat, tu travailles le slingshot
on shore, tu peux après qlq remontées au vent enchainer plusieurs gybes :wink: d'affiliés

Le plus utile au début (pour ton niveau supposé débrouillé-confirmé), comme l'as dit jihesse faire la transition
largue-largue avec une courbe assez allongée. Ça oblige à trouver la bonne vitesse et t'as le temps pour la synchro .

[edit]

MessagePosté: 04 Mai 2015, 19:36 

Catabatique a écrit:
lairdcanap a écrit:
ce ne sont pas les détails qui t'apportent la vitesse mais plutôt le style du jibeur :roll:

Je ne suis pas du même avis :lol:
Je pense justement qu'en planche tout est une question de détails et que le style vient par après.

Bon ben verdict dans 10 ans alors ^^

MessagePosté: 04 Mai 2015, 23:04 

a la base la vidéo postée ce nest pas pour les débutants
mais même pour le débutant, pour pouvoir caler la bordure comme ca, il faut commencer a maitriser. ce nest pas juste une question de volonté, mais un tout. si tu ne sais pas gérer l'assiette du flotteur, le moindre souci de surface du plan d'eau tu voles. et cette technique implique de surborder, donc il faut rentrer dans la courbe avec beaucoup de vitesse et d'appui, (donc engagement), et aussi ca necessite du vent (sinon ca colle obligatoirement quand on recale le lit du vent, par rapport a un jibe plus classique, ou on va garder une traction permanente, et donc on saura quand passer la voile (trop tard en fait, il faut anticiper et non pas attendre que le point d'écoute tracte, sinon la transition est trop destabilisante, et cest souvent qu'on a déjà trop re lofé).
je voulais juste dire que ce n'est pas l'élément essentiel a viser au début de l'apprentissage du jibe:wink:
(et le petit truc qui va avec : le lever de coude :lol:, celui du bras avant. comme le regard et la bordure, ca va avec un transfert (pas trop) avancé)

ici jamais plat, et pas 40 noeuds :cry:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC