Messages intéressants

Je suis tout à fait dans le lot avec 95 kilos à la louche et une nav vent faible et lacs.
Je ne vais compléter que sur un aspect critique selon moi : les shapes courts sont pas forcément une bonne chose en pratique grand public.
Plus le shape est court, plus vite il quitte le déplacement "petit bateau" pour devoir escalader sa vague d'étrave et passer au planning. La première réaction est de dire "wéééé".
Mais quand on y songe, c'est pas si sympa :
- La transition doit se faire à plus basse vitesse,
- donc nécessite une voile pêchue pour compenser un flotteur large qui pousse de l'eau
- et ensemble flotteur court + wish long + peu de rail et gros aileron arrière = lof très inconfortable au non planning.
Une fois décollé, ok, confort, passe les molles, toussa.
Mais il faut remonter sur un flotteur LW long ou une des premières FW pour apprécier une glisse correcte et un départ ultra simple en moins de 10m².
Je ne peux que sourire de voir les shapes des très chères light Wind freerace, on réinvente la roue.
Au passage, et suite à une discussion récente avec un ami : les vraies innovations des 25 dernières années
- big nose genre astro rock.
- no nose étroit genre vivace (le planing à 7 nœuds sur la pub, en 7.5 bien sur, pour 58 cm de large)
- les premiers flotteurs larges, FW de 85 cm
- et en même temps l'arrivées des shapes plus courts, voir tronqués genre isonic 135
- on arrondit le devant en gardant du rail (gros nez) et on travaille les cut out, on en est là.
En free machin, on passe aux galettes fines et étroites du cul tro pmaniables, genre rrd firemove.
Grosso modo 5 étapes majeures en 25+ ans. Et un flotteur de l'année dernière est toujours à -50% alors que le neuf est monté à 2400 euros... Schizophrénie fatale au marché.
J'aime autant essayer le foil