BANDANA a écrit:
J'ai eu ce flotteur que j'ai utilisé une dizaine de fois avec 7m et 36 erd ou 7.8 et 38 erd (préconisation constructeur, 38 d'aileron pour 7.

.
Niveau du rider: moyen, passe presque tous les jibes, 20 ans de pratique été comme hiver change régulièrement de flotteur, pas tout jeune mais en forme.
Ce flotteur est sans compromis, ça va très vite si vous ne voulez pas qu'on vous double, poussez sur les jambes et fermez la voile et yaouhhh!
Je m'en suis vite séparé car physiquement il m'epuisait surtout en plage haute d'utilisation et sur plan d'eau complique.
Je suis retourne sur du matériel un poil moins radical et ça me convient tout à fait.
En résumé: tous les choix se justifient (on veut se faire plaisir, on veut essayer autre chose, on lit un peu trop les tests comme moi, il y a une bonne affaire à faire etc...), je fais ce petit retour car il est sincère et j'aurai bien aimé lire ce genre de lignes avant de craquer pour cette bête de course qu'est l'IS 107 2015.
Je l'essaierai sur plan d'eau compliqué dès que possible.
Tu avais essayé avec un aileron plus petit? Mon mari est plutôt du genre solide et il a très vite trouvé que le 34 était idéal.
Les préconisations constructeur sont juste une base de départ, ensuite il faut adapter à tes voiles, tes conditions de nav...et puis à taille d'aileron égale, tu peux avoir des différences colossales en fonction du modèle et de la marque.
Je me souviens de l'hypersonic qui était livrée avec un aileron assez grand, que je n'ai jamais vraiment apprécié. Je mettais un aileron court et large (un gasoil corde large de 34) et ça le faisait super bien en...7,6! 32 du même modèle pour 6,8... bien loin des préconisations.
Mais j'ai mis un moment avant de trouver le bon.
J'avoue que je m'attendais à me faire un peu secouer avec la 107 ,vu l'épaisseur de la bête et puis non..