Faut quand même être maso pour encore naviguer sur Pryde en slalom: ça fait 15 ans que leurs mâts 100% cassent comme des allumettes. Certes, toutes les marques ont été affectées à un moment ou un autre par ce problème, mais je ne pense pas qu'il y en ait une seule dont les mâts cassent année après année avec une telle régularité; tous les deux ou trois ans, N.P. sort un nouveau mât, en annonçant que ça y est, les nouveaux ne cassent plus, et à chaque fois, ça repart de plus belle. Les EVO sont très performantes, mais elles ne sont pas les seules à l'être, et niveau qualité de construction et solidité, ce sont parmi les moins bonnes. A Nouméa où on navigue les bonnes années plus de 200 jours, on voit vite le matos qui tient la route, et les Kleenex qui ont du mal à finir une saison; résultat: la part de marché de Pryde a bien régressé, ces dernières années. Il va y avoir 15 posteurs qui vont dire: "le mien est nickel", ou "aucune casse à déplorer sur les x dernières saisons"; mais on sait à quoi s'en tenir: luff-strip qui casse (on peut jeter la voile), cambers qui cassent, poulies d'amure qui cassent, parties inox qui rouillent... la liste est longue. Quant aux nouvelles lattes sans gousset sur les EVO 7, ça fait frémir. Pendant 15 ans (de 1985 à 2000), je n'ai navigué qu'en Pryde, sans me poser de question; j'ai eu des mâts que j'ai revendus au bout de 16 ou 17 ans, et qui naviguent peut-être encore! Puis la qualité a commencé à baisser, j'ai explosé deux voiles, je suis passé à autre chose, et je n'ai jamais regretté. Je ne suis pas anti-Pryde: ils font (à mon humble avis) les meilleures rallonges du marché, et je n'ai quasiment que celles-là; j'achète leur néoprène (chaussons, gilet d'impact, shorty), car leur ergonomie me convient parfaitement, et la qualité est plus que correcte. Il me semble que leurs voiles de vagues sont de meilleure qualité que les EVO. Mais si je gagnais dans une loterie un de leurs gréements de slalom, je le revendrais le jour-même.
Dernière édition par ThierryP le 05 Aoû 2015, 22:19, édité 1 fois.
|