Vincent a écrit:
Captain H@dock a écrit:
Par contre j'ai eu l'occasion d'en tester deux en Australie quand j'y étais, et je dois avouer que j'ai été un peu déçu: Après des années de lecture de Vincent, je m'attendais à atteindre la plénitude juste en chaussant les straps, dans un halo de lumière. En fait ce sont juste des planches.
Mais des planches sympa quand même.Pour bien tester une CA, il faut être en vrac sur son propre matos, et changer à ce moment-là. Et là, tu verras la lumière ! En conditions "faciles", elles sont "normales" et juste "sympas". Même si, au final, la vitesse moyenne est toujours plus élevée. Tu ralentis toujours un peu moins dans les déventes et tu restes bordé toujours plus longtemps dans les rafales.
J'ai du CA et j'adore. C'est très atypique avec des qualités aussi grosses que les défauts qui leur confèrent une personnalité hors norme. Le feeling CA est assez homogène sur toutes les CA que j'ai eu l'occasion d'avoir (CA58, CA50, CA75PM)
D'abord, comment ne pas parler de l'excellente fabrication : les 3 planches sont en état neufs après une 50taines de nav alors que HTS ( construction custom vieilli plus) et que le made in cobra est délaminé. Cela se paye coté poids, mes CA sont facilement 1Kg plus lourde que mes anciennes JP à iso-volume même avec la construction ProModel
Ensuite, le parti pris de planches longue, épaisse et pas très large (un peu old school donc), autant pour l'épaisseur, je comprends l'intérêt : permettre aux gros de ne pas devoir sortir des paquebots pour assurer la flottabilité (mon gun CA50 fait 84L), autant j'ai plus de mal à voir l'intérêt pour la longueur. Le shape enfin qui donne très peu de lift naturel à la planche, il faut de l'aileron ou du vent pour que la planche se libère complétement.
La planche correspond donc très bien aux +80Kg qui veulent naviguer tout terrain dans des chaussons indestructibles sans rechercher la performance ultime, le poids mini ou la dernière innovation.
Ces planches devraient faire un malheur sur le marché de l'occas' car les shapes restent d'actualité et correspondent au niveau réel des pratiquants et la qualité de fabrication garantie encore de très longue heures de plaisir. Ce n'est pas le cas et les planches décotes terriblement. Il faut croire que les planchistes préfèrent acheter du "made in Cobra" d'occas très cher, pas adapté à leur niveau dans 90% des cas et avec lequel la moindre catapulte se traduira par une fissure de part et d'autre de la planche.
Pourquoi? Parce que nous les planchistes sommes de grands enfants et que nos achats ne sont pas rationnels mais pour se faire plaisir en se disant que l'on a le meme quiver qu'Albeau... Pour faire dans la métaphore automobile, la CA c'est la Porsche 911, SB c'est Ferrari et RRD Lamborghini, t'achètent du rêve. Pourquoi prendre une banale 911 quand tu peux avoir une Lambo??