Nous sommes le 18 Juil 2025, 09:31

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Point-7 AC1 2015
MessagePosté: 14 Aoû 2015, 09:44 

Même tes mauisails?
Pas la 7.7 en tous cas, contrairement à la POINT7

MessagePosté: 14 Aoû 2015, 12:10 

J'ai fait 1 nav avec ma 7,9 et j'ai même poussé à 42 la rallonge.
Au lieu des 40 préconisé sur les 38 indiqué sur la voile, donc +4.
Mat P7 2005 dedans...

Ça vous fait ca aussi les possesseurs de la 7,9 2015... Yann, Jim, Laird, et les autres ??

MessagePosté: 14 Aoû 2015, 19:42 

Éolus Le Sage a écrit:
J'ai fait 1 nav avec ma 7,9 et j'ai même poussé à 42 la rallonge.
Au lieu des 40 préconisé sur les 38 indiqué sur la voile, donc +4.
Mat P7 2005 dedans...

Ça vous fait ca aussi les possesseurs de la 7,9 2015... Yann, Jim, Laird, et les autres ??

Je ne serai pas catégorique sur les grandes tailles car trop peu de nav : deux trois en 7,2 , une et demi en 7,9 , 0 en 8,6 ... mais sur les petites surfaces je suis souvent a +4/5/6 de rallonge en fonction.

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 14 Aoû 2015, 21:00 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gpdf a écrit:
Même tes mauisails?

Il n'y a aucune MauiSails TR qui demande plus de 28 cm de rallonge (préco maxi: 25 cm, mais on met souvent 1, voire 2 cm de plus). Un des nombreux bons points de ces voiles: on n'a pas à mettre une rallonge de 48 cm qui pèse un âne mort.

MessagePosté: 15 Aoû 2015, 00:21 

ThierryP a écrit:

Il n'y a aucune MauiSails TR qui demande plus de 28 cm de rallonge (préco maxi: 25 cm, mais on met souvent 1, voire 2 cm de plus). Un des nombreux bons points de ces voiles: on n'a pas à mettre une rallonge de 48 cm qui pèse un âne mort.

Nous sommes entièrement d'accords. Je ne comprend pas les mecs qui concoivent des voiles avec de telles côtes de rallonge. J'ai dans l'idée qu'il n'y a pas pire comme conditions pour maitriser la courbure du guindant. Et je ne parle même pas du poids suppl, de la perte de fiabilité de l'ensemble, etc...
D'autre part, 30cm de rallonge c'est plus couteux et lourd que 30cm de mat.

MessagePosté: 15 Aoû 2015, 01:49 

gpdf a écrit:
ThierryP a écrit:

Nous sommes entièrement d'accords. Je ne comprend pas les mecs qui concoivent des voiles avec de telles côtes de rallonge. J'ai dans l'idée qu'il n'y a pas pire comme conditions pour maitriser la courbure du guindant. Et je ne parle même pas du poids suppl, de la perte de fiabilité de l'ensemble, etc...
D'autre part, 30cm de rallonge c'est plus couteux et lourd que 30cm de mat.

La voile est-elle aboutie au final? répond-elle au cahier des charges? Sensations, perfs, efficacité dans sa catégorie?

Pour le poids; à voir....

Les voileries depuis quelques temps se sont fixés des limites en tenant compte de leur expérience.
Le pratiquant est juste là pour profiter pleinement d'un produit développé, testé et validé en amont. Alors pour la perte de fiabilité.....je cherche...pour la maîtrise de la courbure de guindant...........je cherche aussi.......ce qui reviendrait à dire que le produit n'est pas abouti avec une rallonge de 40 cm.
Pour le poids d'un âne mort........je cherche aussi la différence de poids .........à calculer.......je sens que la différence va me faire frémir

Les rallonges sont dispo en boutique.( attention à ces fameux 10 cm psychologique rallonge de 30 ou 40 cm ???)

Cette question de longueur de rallonge fait régulièrement surface; pour quelle raison ; je cherche...aussi.....

Bonne réflexion collégiale

MessagePosté: 15 Aoû 2015, 02:34 

Alors, à suivre ton raisonnement, pourquoi ne pas faire que des mats à longueur unique de 400, et ajuster aux guindants avec une rallonge de 1m?

Si entre une "rallonge" de 10 et une de 40 il n'y a pas de diiférence, alors pourquoi y en aurait-il une entre un mat de 460 et un 490?

MessagePosté: 15 Aoû 2015, 03:03 

gpdf a écrit:
Alors, à suivre ton raisonnement, pourquoi ne pas faire que des mats à longueur unique de 400, et ajuster aux guindants avec une rallonge de 1m?

C'est pas faux; la rallonge a évidemment des caractéristiques de courbe différentes de celles du mât. Ensuite, les voiles sont développées avec la rallonge, donc ça rattrape un peu; mais logiquement, moins il y a de longueur de rallonge, mieux le gréement devrait se comporter, non?

MessagePosté: 15 Aoû 2015, 03:28 

Et pourquoi ne pas remplacer tout le mat par une rallonge de 400?
On aurait juste à ajuster en achetant des mats de 30, 40, 50, 60cm. Comme des extender en fait
En plus, on pourrait ranger ces mats dans la largeur du coffre de la bagnole
Mais il faudrait quand même mettre la rallonge de 400 sur le toit.
A moins d'inventer des rallonges en 2 parties? Super idée non? Personne n'y a pensé avant moi.
Et même : imaginons des rallonges en 3 ou 4 parties, de différentes longueurs, ce qui permettrait, en fonction des combinaisons, d'en ajuster la longueur.
Autre avantage de ce système révolutionnaire : en cas de casse, on change juste la section cassée.

Le seul inconvenient de tout çà, c'est qu'une fois sur 2, arrivés sur le spot, on réalise qu'on a oublié un des éléments.

J'ARRETE CE SPORT DE MERDE !

MessagePosté: 15 Aoû 2015, 04:12 

Il faut avant tout tenir compte du cahier des charges fonctionnelles; à savoir comment la voile doit se comporter en navigation et travailler.

Par phases d'expérimentation successives; ils déterminent ce qui convient le mieux.

Sommes-nous à même de juger le choix des metteurs au point, qui testent tant de proto?

Vos questions sont légitimes; cependant je trouve un intérêt lorsqu'une marque propose deux longueurs de mat pour la même surface de voile.

Si on pousse le raisonnement; ne faudrait-il pas optimiser la longueur des mats à disposition et donc proposer des longueurs variant de 10 en 10 cm. Nous aurions ainsi le sentiment d'optimiser la partie basse de la voile; mais y a-t-il véritablement un gain au final?

Peut-on considérer qu'une voile qui nécessite une rallonge de plus de 40 cm a un développement moins abouti? Est-ce une question de coût ou de marketing pour la marque que de proposer ce choix?

Nous pourrions nous poser la même question pour une longueur de rallonge à ne pas dépasser, comme par exemple 10 cm.

Au final, il semble que la coupe de la partie basse de la voile tient compte de ce paramètre, qu'est la longueur de la rallonge.

il me semble que la coupe de la voile est toujours déterminante, et nous le voyons bien sur certaines voiles qui dépassent les côtes de fabrication; sans parler de la traçabilité du flex des mats; car si l'on met en avant ce paramètre; la longueur de la rallonge me parait bien secondaire.

Nous pourrions aussi se poser la question à savoir l'influence de la longueur d'une rallonge en rapport avec le type de mat utilisé (flex, cc Hard top ?).

Il me semble plus judicieux de s'accorder à dire que le développement d'une voile se fait sur une base établie; à savoir une longueur de mat et de rallonge.

Les voileries ont tous trouvé un terrain d'entente sur des longueurs de mat standardisées; heureusement pour nous !

Tous les 30 cm semble être un bon compromis; cout: financier, marketing, fabrication, image de marque, etc...

Je reviens maintenant vers ceux pour qui une longueur de rallonge ne doit dépasser par exemple 30 cm: la mise au point de nos jouets se fait dans un cadre qui doit rester du domaine du raisonnable; nous sommes loin de rentrer dans des phases de perfection (coupe des voiles en série, process suivi des mats).

Il ne faut pas nous égarer et voir nos produits comme faisant partis d'un domaine qui doit être de l'ordre du raisonnable; déjà que les prix flambent d'après certains posts.

Donc optimisation ne rime pas forcément avec performance accru dans notre cas; trop de paramètres en dépendent.

Je fais confiance au metteur au point et au pro qui valide le choix retenu.

Après à chacun de faire varier des longueurs de mat si possible pour éviter trop de sortie de rallonge; mais nous rentrons désormais dans des phases d'expérimentation qui sortent du cadre précis.

A chacun de trouver déjà ses réglages avec ses caractéristiques de série pour en tirer ce dont pourquoi elles sont faites.

:wink:

MessagePosté: 15 Aoû 2015, 04:19 

ThierryP a écrit:
gpdf a écrit:

C'est pas faux; la rallonge a évidemment des caractéristiques de courbe différentes de celles du mât. Ensuite, les voiles sont développées avec la rallonge, donc ça rattrape un peu; mais logiquement, moins il y a de longueur de rallonge, mieux le gréement devrait se comporter, non?

Difficile à apprécier entre une longueur de 25 ou 35 cm par exemple;

Nous serions surpris de voir les écarts de courbure sur un banc d'essai au niveau de la base d'un mat.

Est-ce les 30 premiers cm qui semblent le plus important sur les perfs d'une voile; en tenant compte de tous les paramètres en mode dynamique?

:wink:

MessagePosté: 15 Aoû 2015, 06:17 

mistral98 a écrit:
Alors pour la perte de fiabilité.....je cherche...pour la maîtrise de la courbure de guindant...........je cherche aussi.......ce qui reviendrait à dire que le produit n'est pas abouti avec une rallonge de 40 cm.
Pour le poids d'un âne mort........je cherche aussi la différence de poids .........à calculer.......je sens que la différence va me faire frémir

Perte de fiabilité: plus tu as de la longueur de tube (de la rallonge), plus tu as de chances qu'il y ait un défaut de fabrication (ex: "paille" dans le métal, ou manque de résine si rallonge en carbone) dans la partie comprise entre la poulie et la bague de la rallonge (la partie sur laquelle les tensions s'exercent), et plus tu as de chances pour que la rallonge casse.
Maîtrise de la courbe du guindant: c'est déjà pas facile avec un mât tout en carbone, alors quand tu rajoutes 42 cm de rallonge en alu, tu imagines...
Différence de poids: prends une Chinook de 28 cm (sur laquelle tu peux gréer n'importe quelle TR-XI) et une NP de 48 cm, tu auras vite compris! A moins que tu n'aies gagné à Euromillions et que tu achètes une rallonge carbone de 48 cm (ouille, ouille!) :wink:

Comme je l'ai dit plus haut, les voiles sont développées avec ces longueurs de rallonge, donc au final, ça fonctionne quand même; mais on ne peut vraiment pas dire que ces longueurs de rallonge très élevées vont dans le bon sens.

MessagePosté: 15 Aoû 2015, 09:51 

Hello,

Plusieurs point sur ce sujet :

* En effet vous avez donc tous bien compris que l'outline d'une P7 était plutôt élancé 8)
* On parle de poids mais on ne donne pas de chiffre :shock:
* On parle de casse de rallonge et comme on sait que cela casse tout les jours je comprend l'inquiétude de certains :lol: ... comme a chaque fois on va trouver quelqu'un qui voit des rallonges casser tout les jours sur son spot ^^

Yann

Dernière édition par Yann FRA-5 le 15 Aoû 2015, 19:59, édité 1 fois.

MessagePosté: 15 Aoû 2015, 11:15 

ThierryP a écrit:
gpdf a écrit:
Même tes mauisails?

une rallonge de 48 cm qui pèse un âne mort.

100g de plus, non ? :D

MessagePosté: 15 Aoû 2015, 19:47 

Éolus Le Sage a écrit:
ThierryP a écrit:
gpdf a écrit:
Même tes mauisails?

une rallonge de 48 cm qui pèse un âne mort.

100g de plus, non ? :D

1% du poids total du gréement !

Quid du différentiel de performance observé Thierry ? Au Gps ça donne quoi ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC