Il faut avant tout tenir compte du cahier des charges fonctionnelles; à savoir comment la voile doit se comporter en navigation et travailler.
Par phases d'expérimentation successives; ils déterminent ce qui convient le mieux.
Sommes-nous à même de juger le choix des metteurs au point, qui testent tant de proto?
Vos questions sont légitimes; cependant je trouve un intérêt lorsqu'une marque propose deux longueurs de mat pour la même surface de voile.
Si on pousse le raisonnement; ne faudrait-il pas optimiser la longueur des mats à disposition et donc proposer des longueurs variant de 10 en 10 cm. Nous aurions ainsi le sentiment d'optimiser la partie basse de la voile; mais y a-t-il véritablement un gain au final?
Peut-on considérer qu'une voile qui nécessite une rallonge de plus de 40 cm a un développement moins abouti? Est-ce une question de coût ou de marketing pour la marque que de proposer ce choix?
Nous pourrions nous poser la même question pour une longueur de rallonge à ne pas dépasser, comme par exemple 10 cm.
Au final, il semble que la coupe de la partie basse de la voile tient compte de ce paramètre, qu'est la longueur de la rallonge.
il me semble que la coupe de la voile est toujours déterminante, et nous le voyons bien sur certaines voiles qui dépassent les côtes de fabrication; sans parler de la traçabilité du flex des mats; car si l'on met en avant ce paramètre; la longueur de la rallonge me parait bien secondaire.
Nous pourrions aussi se poser la question à savoir l'influence de la longueur d'une rallonge en rapport avec le type de mat utilisé (flex, cc Hard top ?).
Il me semble plus judicieux de s'accorder à dire que le développement d'une voile se fait sur une base établie; à savoir une longueur de mat et de rallonge.
Les voileries ont tous trouvé un terrain d'entente sur des longueurs de mat standardisées; heureusement pour nous !
Tous les 30 cm semble être un bon compromis; cout: financier, marketing, fabrication, image de marque, etc...
Je reviens maintenant vers ceux pour qui une longueur de rallonge ne doit dépasser par exemple 30 cm: la mise au point de nos jouets se fait dans un cadre qui doit rester du domaine du raisonnable; nous sommes loin de rentrer dans des phases de perfection (coupe des voiles en série, process suivi des mats).
Il ne faut pas nous égarer et voir nos produits comme faisant partis d'un domaine qui doit être de l'ordre du raisonnable; déjà que les prix flambent d'après certains posts.
Donc optimisation ne rime pas forcément avec performance accru dans notre cas; trop de paramètres en dépendent.
Je fais confiance au metteur au point et au pro qui valide le choix retenu.
Après à chacun de faire varier des longueurs de mat si possible pour éviter trop de sortie de rallonge; mais nous rentrons désormais dans des phases d'expérimentation qui sortent du cadre précis.
A chacun de trouver déjà ses réglages avec ses caractéristiques de série pour en tirer ce dont pourquoi elles sont faites.
