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 Sujet du message: Re: Passer les 30noeuds
MessagePosté: 22 Aoû 2015, 17:09 
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marcsaker a écrit:
en même temps passer les 30 noeuds juste pour dire je les ai passé, c'est pas intéressant (genre aller au Rouet juste pour çà)
par contre se dire "comment passer les 30 noeuds là où je plafonnne à 28 d'habitude", çà c'est un objectif digne d'intérêt ;)


+1 comme on dit.

Ne changes rien a ton matos, commence déjà par bien régler ta voile pour naviguer tout confort.

Si tu ne sais pas comment faire, il y a un post là dessus sur le forum.

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 Sujet du message: Re: Passer les 30noeuds
MessagePosté: 22 Aoû 2015, 18:25 
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+1 des bonnes conditions, être top confort sur son matos, tirer des boards à bonne vitesse et quand on le sent grosse abattée.
J'ai dépassé les 30kts sur une seule session, c'était d'ailleurs pas l'objectif.
J'étais bien régle en 7,5 bien surtoilé par rapport aux autres sur le spot mais j'étais à l'aise.
Après plusieurs bords au travers bien longs et à bonne vitesse, j'étais bien remonté au vent, je me suis dit on va se faire plaisir sur du grand largue avant de retourner au bord faire une pause. J'abats au max avec les pieds bien calés dans les straps et bing les 30kts. Mais ça je l'ai constaté que sur la plage en regardant le gps.
Sur l'eau c'était que du plaisir de vitesse sans prise de tête.

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 Sujet du message: Re: Passer les 30noeuds
MessagePosté: 23 Aoû 2015, 05:39 
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hypersonic a écrit:
[...]
Enfin dernière solution, il te faut scorer avec moins de vent afin que le plan d'eau soit moins défoncé. Prendre une voile de 8.5-9.0 m2 sur ta planche en configuration speed et foncer dans du 15-18 noeuds de vent. J'ai déjà dépassé les 30 noeuds de Vmax sur le Léman avec iSonic 117 Wide + voile de 8.6 m2 en étant franchement surtoilé dans du 15-16 noeuds de bise bien régulière pour mes 65 kg. La clé, c'est être bien surtoilé et bien abattre.
[...]


Chez moi, les produspots c'est ce qu'ils font, 8,6 ou 9m2 dans du 20-25nds, avec des CA SP55 ou 60 et ils tapent des 33-37 en 5x10s donc des Vmax bien au dessus....bon ils sont a 90-100kg...dans les même conditions, je suis en 6.6 surtoilé et a 28-29 en 5x10s. On est en fjord, peu profond, mais il y a quand même un peu de clapot. Ils ont aussi des ailerons de vitesse, relativement petits....je pense que ton 40cm est un peu grand pour être vraiment rapide. J'avais acheté un aileron et je ne dépassais jamais les 26nds, trop gros, trop épais....avec d'autres, je fleurte avec les 30 dans des conditions plus confortables...
Bonne quête....

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 Sujet du message: Re: Passer les 30noeuds
MessagePosté: 23 Aoû 2015, 10:01 
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Hello désolé si j'étais absent du thread.
Merci à tous pour vos précieux conseils.
FRA7783 j'ai plus l'impression quand je sature à 28nds d'être scotché et que ma planche à tendance à coller l'eau :( mais pas vraiment débordé.
Le s1 ailerons glissant ?
Salut hypersonic ça fait plaisir d'avoir quelqu un de la région moi je navigue de ligerz à l'île St Pierre donc les souvent c'est difficile de faire de très très grosse abbatte genre 120 sans être trop déporté

Effectivement à 15-17 nds le plan d'eau est assez propre, est ce que ça passerai une 8.6 sur ma boards et avec mon 40 drake ça le ferait ? Je gagnerais qqch ou ça écraserait la.board ?
Merci à tous pour vos conseils ça fait plaisir :)
Ps faudra que je descende sur Gruissan une fois;)

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 Sujet du message: Re: Passer les 30noeuds
MessagePosté: 23 Aoû 2015, 11:14 
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swiss2515 a écrit:
Salut hypersonic ça fait plaisir d'avoir quelqu un de la région moi je navigue de ligerz à l'île St Pierre donc les souvent c'est difficile de faire de très très grosse abbatte genre 120 sans être trop déporté


Tu n'es pas au bon endroit pour scorer à mon humble et modeste avis. En partant de Ligerz et en visant la pointe de l'Ile Saint-Pierre par bise, tu fais au mieux du travers, pas idéal pour scorer. Si tu abats, tu te retrouves coincé sur une petite moitié du lac à cause de la presqu'île qui te barre le chemin, sans parler des grosses déventes du bord, et là c'est effectivement galère pour remonter au près en plusieurs bords.

Je te recommande vivement d'aller un jour de bise à Wingreis. Tu abats direction Lüscherz, puis quand tu arrives à la hauteur de l'Ile Saint-Pierre tu remontes au près direction Täuffelen, tu vires de bord une fois proche de la rive et tu remontes au près sur Wingreis. Avec ça, je te garantis que tu vas scorer...!

Citation:
Effectivement à 15-17 nds le plan d'eau est assez propre, est ce que ça passerai une 8.6 sur ma boards et avec mon 40 drake ça le ferait ? Je gagnerais qqch ou ça écraserait la board ?


Je ne sais pas car que je n'ai pas essayé la iSonic 111 de 2009, mais les recommandations de Starboard donnent 9.0 m2 comme voile maxi (la planche fait 49.9 cm de largeur OFO sous le pied arrière). Je laisse le soin à d'autres intervenants de te répondre en détail ci-après.

Par contre, j'ai un aileron Drake Pro 30 cm et cela n'a rien à voir avec un Deboichet SL4 de 30 ou de 32 cm. Le Drake est plus puissant à bas régime mais sature plus vite en vitesse de pointe tandis que le SL4 est chatouilleux à bas régime (spinout si trop d'appui arrière) mais glisse sans limites en zone orange à rouge vif avec une voile de 7.7 m2 voire de 8.6 m2 sur mon iSonic 53 speed. Pour le détail des perfs, voir : http://www.star-board-windsurfing.com/f ... 324&page=9


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 Sujet du message: Re: Passer les 30noeuds
MessagePosté: 24 Aoû 2015, 10:44 
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swiss2515 a écrit:
Hello désolé si j'étais absent du thread.
Effectivement à 15-17 nds le plan d'eau est assez propre, est ce que ça passerai une 8.6 sur ma boards et avec mon 40 drake ça le ferait ? Je gagnerais qqch ou ça écraserait la.board ?

j'ai mis quelques fois une 8.6warp sur la 111L, ça passait et ça glissai bien, mais il faut un minimum de vent. il ne faut pas une voile trop lourde.
le réglage du pied est important.

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 Sujet du message: Re: Passer les 30noeuds
MessagePosté: 24 Aoû 2015, 12:28 
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Super merci j'essaierai ça :)

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 Sujet du message: Re: Passer les 30noeuds
MessagePosté: 24 Aoû 2015, 13:58 
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Je ne sais pas si vous avez vu ça mais il y avait un challenge GPS en marge de l'étape PWA à Alacati. Le gagnant est Ben van der Steen avec 69 km/h soit environ 37 nds...
Le truc incroyable, c'est qu'il réalise cette Vmax sur sa Tabou Manta 85 (135l) ,Vapor 9,6 et aileron de 48 :shock: :shock: :shock:

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 Sujet du message: Re: Passer les 30noeuds
MessagePosté: 24 Aoû 2015, 15:16 
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Encore une fois, la clé pour bien scorer en Vmax, c'est abattre en grand et être bien surtoilé, quel que soit le matos utilisé :
Image

En vent du nord pour scorer en Vmax sur mon spot lacustre qui fait 2.5 km de large, je descend au grand largue bâbord amure sur ±2 km depuis le coin en haut à gauche de l'image jusque vers le milieu du lac, puis je remonte au près jusqu'à la rive opposée, et retraverse tout le lac sur un second bord de près tribord amure pour retourner au point de départ du run. Il est donc tout à fait possible de descendre à 120° du vent pour ensuite retourner au point de départ du run en 2 bords de près consécutifs.

Si on a une île qui barre le chemin en plein milieu du lac de Bienne, il faut changer de spot pour ne plus être gêné par cette île lors du premier bord de près :
Image


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 Sujet du message: Re: Passer les 30noeuds
MessagePosté: 24 Aoû 2015, 15:47 
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Merci pour les explications hypersonic faut vraiment que j'essaie de me déplacer un peu :)

Totof63 impressionnant son score :shock:
Je me demande le vent qu'il devait avoir pour scorer pareillement et le plan d'eau devait être hyper lisse.
Tu peux mettre le lien du report ?
Merci :)

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 Sujet du message: Re: Passer les 30noeuds
MessagePosté: 24 Aoû 2015, 16:30 
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Pas de report particulier mais j'ai vu ça sur sa page facebook: https://www.facebook.com/NED57
Le plan d'eau d'Alacati semble assez calme mais je ne pense pas que ce soit un billard style bord de plage à Gruissan. Aucune idée de la force du vent mais sur les différents reports de l'épreuve tout le monde s'accorde à dire que c'était "gusty" = rafaleux. Il a du prendre une bonne rafale...

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 Sujet du message: Re: Passer les 30noeuds
MessagePosté: 24 Aoû 2015, 16:55 
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Pour passer les 30 quand on ne les a jamais passé c'est assez contradictoire de vouloir le faire en grosse voile.. Plus de trainée, et en 8.6 on tire rapidement la langue quand le vent monte un peu et c'est pas la peine d'espérer accélérer ensuite (à moins d'avoir le physique de BVDS, mais ce n'est plus le même monde). 30 n'a rien de compliqué en 120+8.6 mais c'est bien plus facile d'abbattre et d'accélérer avec du petit matos.

Plutôt que de forcer en gros matos il faut mieux un peu plus d'air, ta 6.0 sur ta 111 avec un aileron sympa (un petit tecto talon c'est gentil dans les pattes et ca glisse bien par exemple, pour un budget très raisonnable. Mais le S1 marche très bien aussi) et surtout un réglage propre de ton matos. Les vrais points importants pour glisser facilement ce sont la voile, les straps, l'aileron.

Pour 30 nds ce n'est pas la peine de se prendre le choux avec un réglage millimétrique des lattes, le plus important sera l'étarquage de ta voile > Fais toi aider par un slalomeur expérimenté pour avoir une voile équilibrée. En gros voile qui sature et qui t'embarque en avant, pas assez étarquée, voile qui tombe sur l'arrière trop étarquée. Ce qui va vraiment compter ce sont les positions de pdm et la hauteur de wish. Sur une IS tu peux franchement mettre tes straps tout à l'arrière et reculer ton pdm pour la libérer (sur ma 117 si je recule plus je sors du rail par exemple). Ajuste ensuite la hauteur de ton wish et la position de tes bouts de harnais pour ne pas avoir le pied avant qui se barre. Tant qu'il reste correctement en place dans le strap, monte ton wish. Et plus tu montes ton wish, plus tu recules tes bouts (toujours de sorte à avoir ta voile équilibrée bien sur).

En résumé je dirais:
IS111 + 6.0 + S1 37, le tout bien reglé avec du vent et un plan d'eau correct et les 30 c'est du tout cuit.

Nico

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Je ponce donc j'essuie


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 Sujet du message: Re: Passer les 30noeuds
MessagePosté: 24 Aoû 2015, 18:08 
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Merci alcatraz je vais essayer tout ça et je vous tiens courant :)

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 Sujet du message: Re: Passer les 30noeuds
MessagePosté: 24 Aoû 2015, 20:12 
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Aprés avoir la 111 (2008) , j'ai la 107.(70kg)

Je trouve qu'une 7m² (ramF12 perso) est la surface idéale sur cette planche pour la Vmax pour mon gabarit
Pour donner une idée de Vmax en fonction de la surface (en lac) :
7 : 31.5
7.8 : 29
8.5 : 27.3

Comme dit plus haut , et d'autant plus pour les p'tits gabarits (dont je fais parti!) , le plan d'eau est primordial , faut chercher les parties les plus lisses et abattre à bloc en étant bien bien toilé (et se débrancher le "cerveau"..!)

A essayer avec ta 6m² , mais ça commence à faire petit sur cette "grosse" planche , et puis bien toilé en 6m² emplique du clapot plus gros qu'en 7m²...

A tester ^^


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 Sujet du message: Re: Passer les 30noeuds
MessagePosté: 25 Aoû 2015, 07:20 
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totof63 a écrit:
Je ne sais pas si vous avez vu ça mais il y avait un challenge GPS en marge de l'étape PWA à Alacati. Le gagnant est Ben van der Steen avec 69 km/h soit environ 37 nds...
Le truc incroyable, c'est qu'il réalise cette Vmax sur sa Tabou Manta 85 (135l) ,Vapor 9,6 et aileron de 48 :shock: :shock: :shock:

C'est beau !! Et dans combien de vent... 8-14 kts 8)

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