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 Sujet du message: 7.8+8.5 S-type/RAM, étagement intéressant pour 70cm slalom?
MessagePosté: 03 Sep 2015, 21:54 
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Bonjour,
Ma 7.8 S-Type 2009 craque de partout et est de loin ma voile la plus utilisée avec la Bee....et aussi le Max que je puisse mettre sur la Bee.... Maintenant, avec la CA 70, je dois pouvoir monter un peu plus grand....est-ce que cela vaut le coût de rajouter une 8.5 RAM au dessus de la 7.8 S-Type? Qu'est-ce que je vais gagner? Un départ plus prompt dans 13-14nds? Ou bien la différence est trop petite pour vraiment se faire sentir.
J'ai pour l'instant l'étalement suivant pour 80kg et 115l Bee 1990-1 en vent moyen sans grosses rafales....
13-19nds --> 7.8
17-23nds --> 6.6
23-26nds --> 5.8 pour dépanner...
Qu'apporterait une 8.5 dans le jeu?
Merci de vos avis éclairés.
Plettil

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Dernière édition par Plettil le 08 Sep 2015, 16:22, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: 7.8 puis 8.5 S-type/RAM, étagement intéressant?
MessagePosté: 04 Sep 2015, 08:29 
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en fait pas grand chose si t'a pas un flotteur de mini 80 de large pour aller avec ...

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 Sujet du message: Re: 7.8 puis 8.5 S-type/RAM, étagement intéressant?
MessagePosté: 04 Sep 2015, 09:36 
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Pas grand chose aussi je pense.

Si ta SL de 2009 est en train de mourir, change pour le même style de 2014 ou 2015.
Tu y gagnera déjà pas mal.

J'ai une AB 70 que j'utilisais avec une ram 7.8 de 2009.
J'ai changé pour une 2014 et j'ai été très agréablement surpris.
Plus de puissance, profil plus bloqué, donc plus "direct" et meilleur plage haute.

Tu dois pouvoir gagner déjà bien en prenant un modèle plus récent.

Mais, il y a des spécialistes CA qui devraient pouvoir t'en dire plus.

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 Sujet du message: Re: 7.8 puis 8.5 S-type/RAM, étagement intéressant?
MessagePosté: 04 Sep 2015, 09:54 
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gigi171 a écrit:
en fait pas grand chose si t'a pas un flotteur de mini 80 de large pour aller avec ...


Pas mieux

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 Sujet du message: Re: 7.8 puis 8.5 S-type/RAM, étagement intéressant?
MessagePosté: 04 Sep 2015, 12:08 
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Pourquoi pensez vous qu'il ne gagnera rien sans un flotteur de plus de 80 de large? Je ne sais pas s'il plane à treize nœuds avec sa 7.8 mais avec 8.5 ca devrait le faire notamment pour passer les molles. Ou je me gourre?


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 Sujet du message: Re: 7.8 puis 8.5 S-type/RAM, étagement intéressant?
MessagePosté: 04 Sep 2015, 12:47 
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Gloubiboulga a écrit:
Pourquoi pensez vous qu'il ne gagnera rien sans un flotteur de plus de 80 de large? Je ne sais pas s'il plane à treize nœuds avec sa 7.8 mais avec 8.5 ca devrait le faire notamment pour passer les molles. Ou je me gourre?


J'ai voulu y croire aussi, et j'ai finalement compris ce que c'était la plage basse d'une 8.5 en prenant un flotteur plus gros.

Ca navigue, mais la voile écrase le flotteur et ne l'aide pas à partir au planning.
En gros, il faut être en plage haute de la 8.5, donc autant sortir une 7.8 en plage basse dans le même vent.
Plus agréable.

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 Sujet du message: Re: 7.8 puis 8.5 S-type/RAM, étagement intéressant?
MessagePosté: 04 Sep 2015, 12:49 
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La voile "idéale" sur la 70, c'est une 7.8. Tu peux mettre 8.4, mais tu ne gagneras pas grand chose, parce que la voile, plus lourde, écrasera un peu le flotteur. Mieux vaut une 7.8/8.0 bien puissante, avec le BON AILERON ! :wink:


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 Sujet du message: Re: 7.8 puis 8.5 S-type/RAM, étagement intéressant?
MessagePosté: 04 Sep 2015, 14:19 
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Ok. meci pour les explications.
Je pensais benoîtement que plus on mettait gros mieux c'était, dans la limite des données fournies par le constructeur :-)


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 Sujet du message: Re: 7.8 puis 8.5 S-type/RAM, étagement intéressant?
MessagePosté: 04 Sep 2015, 14:41 
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Gloubiboulga a écrit:
Ok. meci pour les explications.
Je pensais benoîtement que plus on mettait gros mieux c'était, dans la limite des données fournies par le constructeur :-)


Tout dépend de ce que tu souhaites.

Pour planer tôt, mieux vaut un gros flotteur et une petite voile que l'inverse :!:

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 Sujet du message: Re: 7.8 puis 8.5 S-type/RAM, étagement intéressant?
MessagePosté: 04 Sep 2015, 14:45 
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Pat44 a écrit:
Gloubiboulga a écrit:
Ok. meci pour les explications.
Je pensais benoîtement que plus on mettait gros mieux c'était, dans la limite des données fournies par le constructeur :-)


Tout dépend de ce que tu souhaites.

Pour planer tôt, mieux vaut un gros flotteur et une petite voile que l'inverse :!:



Ok...

Je plane bcp plus tôt avec une 8.2 dans le light qu'avec une 7.5 sur ma 72 de large (135 litres). Je n'arrive pas trop à appréhender ces phénomènes en réalité...


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 Sujet du message: Re: 7.8 puis 8.5 S-type/RAM, étagement intéressant?
MessagePosté: 04 Sep 2015, 16:37 
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Vincent a écrit:
La voile "idéale" sur la 70, c'est une 7.8. Tu peux mettre 8.4, mais tu ne gagneras pas grand chose, parce que la voile, plus lourde, écrasera un peu le flotteur. Mieux vaut une 7.8/8.0 bien puissante, avec le BON AILERON ! :wink:


Ok....mieux vaut mettre les sous dans le bon aileron....

Merci! La 7.8 s-type 2009 est renouvelée par une S-Type 2014 de la même dimension. Sont ajoutés au quiver d'aileron un S-ride 42...et un lessacher duo 360... :|
Essais dans les prochaines semaines....en fonction du vent et des spots avec ou sans algues.

Bien à vous et merci à TOUS de vos avis.
Plettil

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 Sujet du message: Re: 7.8 puis 8.5 S-type/RAM, étagement intéressant?
MessagePosté: 04 Sep 2015, 17:04 
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Plettil a écrit:
Vincent a écrit:
La voile "idéale" sur la 70, c'est une 7.8. Tu peux mettre 8.4, mais tu ne gagneras pas grand chose, parce que la voile, plus lourde, écrasera un peu le flotteur. Mieux vaut une 7.8/8.0 bien puissante, avec le BON AILERON ! :wink:


Ok....mieux vaut mettre les sous dans le bon aileron....

Merci! La 7.8 s-type 2009 est renouvelée par une S-Type 2014 de la même dimension. Sont ajoutés au quiver d'aileron un S-ride 42...et un lessacher duo 360... :|
Essais dans les prochaines semaines....en fonction du vent et des spots avec ou sans algues.

Bien à vous et merci à TOUS de vos avis.
Plettil


Si tu n(as pas encore acheté la voile, essaye peut être de trouver une freerace à camber, pour plus de puissance au planning. Et si tu as des spots sans algue, trouve un SL2 42 Deboichet, ça doit pas être bien cher d(oocaze


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 Sujet du message: Re: 7.8 puis 8.5 S-type/RAM, étagement intéressant?
MessagePosté: 04 Sep 2015, 20:17 
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Vincent a écrit:
Plettil a écrit:
Vincent a écrit:
La voile "idéale" sur la 70, c'est une 7.8. Tu peux mettre 8.4, mais tu ne gagneras pas grand chose, parce que la voile, plus lourde, écrasera un peu le flotteur. Mieux vaut une 7.8/8.0 bien puissante, avec le BON AILERON ! :wink:


Ok....mieux vaut mettre les sous dans le bon aileron....

Merci! La 7.8 s-type 2009 est renouvelée par une S-Type 2014 de la même dimension. Sont ajoutés au quiver d'aileron un S-ride 42...et un lessacher duo 360... :|
Essais dans les prochaines semaines....en fonction du vent et des spots avec ou sans algues.

Bien à vous et merci à TOUS de vos avis.
Plettil


Si tu n'as pas encore acheté la voile, essaye peut être de trouver une freerace à camber, pour plus de puissance au planning. Et si tu as des spots sans algue, trouve un SL2 42 Deboichet, ça doit pas être bien cher d'occaze


S-type = 3cam freerace velue... :wink: elle est a la maison...toute pimpante...
Oui pour l'aileron, j'ai fait toutes les annonces de W33 sans succès...je vais continuer...en attendant pour comparer j'ai un s-ride de la bonne taille. Prochain point lors de la prochaine journée ventée...
Merci!

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 Sujet du message: Re: 7.8+8.5 S-type/RAM, étagement intéressant pour 70cm slal
MessagePosté: 04 Oct 2015, 07:44 
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L'autre jour, lors de mes essais d'ailerons....mes collègues de jeu, des speedés....avaient tous ou presque entre 8.5 et 9.5 sur des planches de type RRD98 ou Carbon Art SP60, faisaient des remontées au près de folie avec des ailerons de type antialgue Hurricanes de 32-30cm....quand moi j'avais du spinout avec 32, une 7.8 cammée et des remontées au près loin des leurs....
J'ai vu les rails des planches, ok, ils semblent plus droits que ma CA SL m'enfin ils sortent 8.5 ou 9.5 sur aussi peu de largeur....est-ce que cela joue sur la remontée au près?
En discutant avec le "King of the Fjord" - Anders Bjorkqvist - il m'explique que l'aileron a peu d'importance en dessous de 35noeuds et que lui emmène sa 8.5 à 39noeuds.
Ma question alors, quand eux sortent 9.5 sur des planches de speed ou de slalom plus petites que la mienne - 60 vs 70 -, et qu'ils vont notablement plus vite, dans du 15-20noeuds, 30noeuds au 5x10s au lieu de 25max pour moi, pourquoi dire que 8.5 n'est pas intéressant?. Le plus important pour Anders étant d'avoir la voile la plus grande possible. C'est vrai qu'ils jouent à coup de gros "slingshot"...et en faisant pareil....je reste bien loin...
Merci de nourrir la réflexion....ma saison semble proche de la fin, les températures tombent et le vent du WE avec.... :|
Bonnes nav a celles et ceux qui peuvent encore. :wink:
Plettil

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 Sujet du message: Re: 7.8+8.5 S-type/RAM, étagement intéressant pour 70cm slal
MessagePosté: 04 Oct 2015, 10:22 
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Plettil a écrit:
L'autre jour, lors de mes essais d'ailerons....mes collègues de jeu, des speedés....avaient tous ou presque entre 8.5 et 9.5 sur des planches de type RRD98 ou Carbon Art SP60, faisaient des remontées au près de folie avec des ailerons de type antialgue Hurricanes de 32-30cm....quand moi j'avais du spinout avec 32, une 7.8 cammée et des remontées au près loin des leurs....
J'ai vu les rails des planches, ok, ils semblent plus droits que ma CA SL m'enfin ils sortent 8.5 ou 9.5 sur aussi peu de largeur....est-ce que cela joue sur la remontée au près?
En discutant avec le "King of the Fjord" - Anders Bjorkqvist - il m'explique que l'aileron a peu d'importance en dessous de 35noeuds et que lui emmène sa 8.5 à 39noeuds.
Ma question alors, quand eux sortent 9.5 sur des planches de speed ou de slalom plus petites que la mienne - 60 vs 70 -, et qu'ils vont notablement plus vite, dans du 15-20noeuds, 30noeuds au 5x10s au lieu de 25max pour moi, pourquoi dire que 8.5 n'est pas intéressant?. Le plus important pour Anders étant d'avoir la voile la plus grande possible. C'est vrai qu'ils jouent à coup de gros "slingshot"...et en faisant pareil....je reste bien loin...
Merci de nourrir la réflexion....ma saison semble proche de la fin, les températures tombent et le vent du WE avec.... :|
Bonnes nav a celles et ceux qui peuvent encore. :wink:
Plettil


Leurs choix nécessitent un vent super régulier et un excellent sens de la glisse. Personne ne fait ce type de choix en Coupe du Monde, parce que le risque de rester scotché est trop grand. Ta planche est idéale pour ton gabarit en 7.8 bien réglée. Tu gagneras encore en plage basse avec plus de puissance sous les pieds. Comme tu as pu le constater, tu n'allais plus vite avec l'aileron de 32 par rapport au 36. Il faut un minimu de patate sous les pieds pour sortir la planche de l'eau. seuls les 40 cm doivent toucher l'eau. Une grosse planche va vite tout le temps, même si, ponctuellement, une petite planche peut aller plus vite en pointe.


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