L'autre jour, lors de mes essais d'ailerons....mes collègues de jeu, des speedés....avaient tous ou presque entre 8.5 et 9.5 sur des planches de type RRD98 ou Carbon Art SP60, faisaient des remontées au près de folie avec des ailerons de type antialgue Hurricanes de 32-30cm....quand moi j'avais du spinout avec 32, une 7.8 cammée et des remontées au près loin des leurs....
J'ai vu les rails des planches, ok, ils semblent plus droits que ma CA SL m'enfin ils sortent 8.5 ou 9.5 sur aussi peu de largeur....est-ce que cela joue sur la remontée au près?
En discutant avec le "King of the Fjord" - Anders Bjorkqvist - il m'explique que l'aileron a peu d'importance en dessous de 35noeuds et que lui emmène sa 8.5 à 39noeuds.
Ma question alors, quand eux sortent 9.5 sur des planches de speed ou de slalom plus petites que la mienne - 60 vs 70 -, et qu'ils vont notablement plus vite, dans du 15-20noeuds, 30noeuds au 5x10s au lieu de 25max pour moi, pourquoi dire que 8.5 n'est pas intéressant?. Le plus important pour Anders étant d'avoir la voile la plus grande possible. C'est vrai qu'ils jouent à coup de gros "slingshot"...et en faisant pareil....je reste bien loin...
Merci de nourrir la réflexion....ma saison semble proche de la fin, les températures tombent et le vent du WE avec....
Bonnes nav a celles et ceux qui peuvent encore.
Plettil