Nous sommes le 20 Juil 2025, 16:05

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Spinout avec CASL70 2009 & Select Performance Weed....He
MessagePosté: 26 Aoû 2015, 09:52 

Vincent, il n'y a aucun autre "témoin" par rapport à l'OFO des boards en ce qui concerne les AW.
Ni la distance à 20 cm, ni le maitre bau, ni la longueur, ni le volume.
Qu 'es ce qui reste ? l' OFO.
Donc pour presque 49 d'OFO je pense à la taille L pour le PW en 50, à la taille XL pour le PW en 40
car moins profond, au 41 en PERFORMANCE WEED je ne parle pas du DELTA MAX en 28.5 car je sais que Plettil subit un fort clapot.
Histoire toute simple.
A plus
(et les 3 CA que j'ai eu ne m'ont pas prouvé le contraire) conformes aux autres!

Dernière édition par DELTA le 26 Aoû 2015, 12:27, édité 1 fois.

MessagePosté: 26 Aoû 2015, 11:11 

DELTA a écrit:
Vincent, il n'y a aucun autre "témoin" par rapport à l'OFO des boards en ce qui concerne les AW.
Ni la distance à 20 cm, ni le maitre bau, ni la longueur, ni le volume.
Qu 'es ce qui reste ? l' OFO.
Donc pour presque 49 d'OFO je pense à la taille L pour le PW en 50, à la taille XL pour le PW en 40
car moins profond, au 41 en PERFORMANCE WEED je ne parle pas du DELTA MAX en 28.5 car je sais qu'il "subit" un fort clapot.
Histoire toute simple.
A plus
(et les 3 CA que j'ai eu ne m'ont pas prouvé le contraire) conformes aux autres!

Et donc ? Tu suggères quoi comme taille ? Il n'y a pas une table d'équvalence chez Select ? L'idéal sur cette board est un SL2 42.

MessagePosté: 26 Aoû 2015, 11:51 

Chez SELECT ils se sont basés sur le volume en grande partie. Aussi les tailles de voiles et les largeurs au maitre bau. Un peu comme pour les ailerons de slalom ou freeride en tous genres. C 'est à dire ailerons droits.
Parfois ça correspond, parfois pas. Prenons, par ex, le cas du DELTA L qui équivaudrait à un aileron de 27 à 39 cm droit ce qui , pour moi, est vraiment "large" en mesure et peut être cause d'erreur.
Car le L, en OFO, va de 32 à 38. (en AW)
Toi qui est + au courant des ailerons droits, dis moi à quel OFO correspond un aileron de qui va de 27 à 39 (profondeur), approximativement ?
Tu peux te baser sur les CA.

MessagePosté: 26 Aoû 2015, 12:01 

DELTA a écrit:
Toi qui est + au courant des ailerons droits, dis moi à quel OFO correspond un aileron de qui va de 27 à 39 (profondeur), approximativement ?
Tu peux te baser sur les CA.

Pour moi, ça n'existe pas. Une planche de slalom a une marge de 4 cm entre le plus grand et le plus petit. Un peu plus dans les grandes tailles (5cm), un peu moins dans les petites tailles (3cm)

Sur ma 58, je passe de 32 à 36 grand max. Idéal 34
Sur la 52, tu passes de 29 à 32
Sur la 72, tu passes de 40 à 45
Sur une 80, ça doit aller de 43 à 49.

MessagePosté: 26 Aoû 2015, 12:15 

C'est bien ce que je pense, en augmentant légèrement les mini/maxi.
Car, avec les 3 tailles (24/26 et 28.5) en DELTA MAX, je passe de 32.5 en OFO à 46 facile, sinon 50 si c'est assez plat.
Je ne parle pas de la TACTIK (59 d'OFO) qui marche super bien avec le 28.5 et qui ne sait pas ce que spin out veut dire :D

MessagePosté: 26 Aoû 2015, 20:20 

Vincent a écrit:
Si tu as le bon aileron, la planche marche toute seule et tout de suite, même en appuyant comme une mule sur les talonsQuelle est ta taille ? ton poids ?

1m90 et 82kg
Ce soir, vent autour de 13-16noeuds.....voile 7.8 S-Type...
Difficile de faire partir la dite planche au planning....mais avec un peu d'entêtement .... Pompage et abattée... quelques bords pieds arrière hors straps et devant le strap arrière, plus au centre, aileron légèrement fuyant, allure large plus que travers.... Quelques bord pied arrière dans le strap, très très très léger appui ok en petit largue...dès que j'appuie ca part en spin. J'ai monté et descendu le wish, avancé et reculé le pdm....nous fonctionnons mieux avec un wish plutôt médian bas et pdm en arrière toute. Pdm a l'avant, pas moyen de partir au planning....
Quelques progrès ce soir...12 km mais c'est pas encore ca. Quelques essais de navigation sur l'arrière et sur le rail...ça marche mais ca fini en spin...
Demain, je remets sur le métier, et j'aurais peut-être des potes avec des ailerons pour essai... :?
Merci de vos conseils, je prends tout! :| ^^
Plettil

MessagePosté: 26 Aoû 2015, 21:42 

Plettil a écrit:
Vincent a écrit:
Si tu as le bon aileron, la planche marche toute seule et tout de suite, même en appuyant comme une mule sur les talonsQuelle est ta taille ? ton poids ?

1m90 et 82kg
Ce soir, vent autour de 13-16noeuds.....voile 7.8 S-Type...
Difficile de faire partir la dite planche au planning....mais avec un peu d'entêtement .... Pompage et abattée... quelques bords pieds arrière hors straps et devant le strap arrière, plus au centre, aileron légèrement fuyant, allure large plus que travers.... Quelques bord pied arrière dans le strap, très très très léger appui ok en petit largue...dès que j'appuie ca part en spin. J'ai monté et descendu le wish, avancé et reculé le pdm....nous fonctionnons mieux avec un wish plutôt médian bas et pdm en arrière toute. Pdm a l'avant, pas moyen de partir au planning....
Quelques progrès ce soir...12 km mais c'est pas encore ca. Quelques essais de navigation sur l'arrière et sur le rail...ça marche mais ca fini en spin...
Demain, je remets sur le métier, et j'aurais peut-être des potes avec des ailerons pour essai... :?
Merci de vos conseils, je prends tout! :| ^^
Plettil

L"aileron est clairement trop petit. Et pas qu'un peu ! Avec ton gabarit, le pdm doit être au milieu ou 1 cm derrière. Avec un aileron suffisant, ça décolle au quart de tour.

MessagePosté: 04 Sep 2015, 16:52 

Hello,
Le feuilleton continue...
J'ai recalé l'aileron qui s'enfonçait de 3-4mm dans le boîtier. J'ai comblé le boîtier DTT par du polystyrène extrudé...
Avant ca, j'ai réussi des bords de 600m de manière plus constante mais avec un pied arrière toujours extrêmement léger... Dès que j'appuie je pars en spin. J'ai vu un pote qui m'a donné le duo 360 carbone de lessacher. Il faut que j'essaye. Il a exactement la même taille que le Select 36,5cm, et à peu de chose près le même angle....
Ce qui est marquant c'est que lessacher ne fait pas beaucoup plus grand que 36.
J'ai pris un s-ride 42 car il avait ca pas cher en magasin...pour essayer avec un aileron droit...mais pas trop...
...une photo là...

En attendant si l'un d'entre vous a un sl2 42-44 d'occasion pas cher...même un peu raboté, je veux bien....
En espérant un peu de vent ce WE...
Bien à vous,
Plettil

MessagePosté: 06 Sep 2015, 20:36 

Nouvelles:
dans du 10-30noeuds bien clapoteux (60-80cm) avec 6.6 et 7.8, le lessacher duo 360 à très bien fait son office. Pas un seul spin out à déplorer...juste 2-3 petites fuyantes sous le pied, et j'ai appuyé comme un sourd pour voir, pas mal de "tail-walk" ou de moment simplement sur l'aileron. Le S-ride met la planche plus haute, elle avale le clapot, 2-3 spin et un peu de collecte d'algues. Je suis repassé sur le lessacher.
le lessacher est plus bas a priori...en même temps tout le monde a du 320 (32cm) quand j'ai un 36 (360)...il n'y a plus qu'à essayer en 320. Je ne sais pas ce qu'à le Select Performance Weed, mais il doit y avoir quelque chose...la différence d'appui est juste colossale... :|
En tous cas, je suis content, j'ai au moins un aileron anti-algue qui fonctionne...maintenant je vais baisser la taille pour voir....car personne n'utilise si grand ici...

Bien à vous
Plettil ... Un poil fatigué....

Dernière édition par Plettil le 08 Sep 2015, 16:26, édité 1 fois.

MessagePosté: 06 Sep 2015, 20:50 

tu continues avec le 36 ! Où était le pdm ?

MessagePosté: 06 Sep 2015, 22:35 

J'ai testé et acquis récemment en occase des Lessacher Le Wo Duo Rake 30°, qui ne sont pas des anti-algues, mais déjà bien inclinés. Bluffé par ces ailerons très particuliers avec un concave de chaque côté... Ultra résistant au spin-out ! En fait j'en ai pas encore fait un seul.

Mes autres ailerons quasi tout aussi résistants au spin-out sont des Black Project type R.
Peut-être que leur modèle WeedSpeed l'est tout autant ?

MessagePosté: 07 Sep 2015, 05:17 

Vincent a écrit:

J'ai fait plusieurs essais.... Entre 135 et 139....aussi le wish plus haut....je ne saurais pas dire ce qui fonctionne le mieux j'étais concentré sur le pilotage pour ne pas me manger une lèvre de travers a pleine vitesse...ou planter le nez dedans. ^^ :|
Je suis un peu déçu par la vitesse sur 100m qui ne dépasse pas 26,5noeuds....peut être parce que je ne connais pas bien la planche....encore... :? Ou que c'était le chantier...
Je regarderais plus tard ce que mes potes ont fait en firemove...

Enfin, problème résolu....ou presque...le mystère reste entier pour le Select, j'imagine que le profil joue... :?
Note : je viens de trouver un SL2 pas cher.

MessagePosté: 09 Sep 2015, 19:35 

Plettil a écrit:
Vincent a écrit:

J'ai fait plusieurs essais.... Entre 135 et 139....aussi le wish plus haut....je ne saurais pas dire ce qui fonctionne le mieux j'étais concentré sur le pilotage pour ne pas me manger une lèvre de travers a pleine vitesse...ou planter le nez dedans. ^^ :|
Je suis un peu déçu par la vitesse sur 100m qui ne dépasse pas 26,5noeuds....peut être parce que je ne connais pas bien la planche....encore... :? Ou que c'était le chantier...
Je regarderais plus tard ce que mes potes ont fait en firemove...

Enfin, problème résolu....ou presque...le mystère reste entier pour le Select, j'imagine que le profil joue... :?
Note : je viens de trouver un SL2 pas cher.

De mémoire suivant marque et type de voile, la position du PDM doit etre à 137.5 donc entre 135 et 139 tu est pas mal :wink:

MessagePosté: 14 Sep 2015, 20:35 

quelques news...
ce WE 130km avec la CA SL70, après 65km samedi, j'ai passé mon dimanche à faire des tests d'ailerons :| ^^ , le vent de terre - Est-sud-est - permettait à mon terrain de jeux - Torkelstorp - d'être presque plat (doux clapot) et sans algues ou presque. quel que soit l'aileron, j'ai une vitesse max en croisière de 23-25noeuds au travers dans 15-23noeuds....oui, je me suis fait ouvrir de temps en temps... :oops: mes copains de jeu font 30-35 noeuds avec leurs 7.8-8.6, leur gun de light...CA SP60 ou RRD 98 ou Angulo 95, des petits ailerons de vitesse et quelques abattées sauvages....moi je coince a 27,5... :(

Voile s-type 2014 7.8 en rodage, mat gold rodé
Planche CA SL70 2009
rider 80kg - 1m90, niveau débrouillé 25ans de pratique mais premiers km avec une planche moderne

le duo 360 carbone fonctionne bien, même si j'ai quand même l'impression de tirer une enclume, il n'a pas dérapé un poil. la position du pdm ne semble pas très sensible.
le duo 320 carbone fonctionne bien aussi, il semble plus glissant même si la trace n'en montre rien, il dérape de temps en temps et il est très difficile à raccrocher, idem pas vraiment senti une sensibilité de la position du pdm.
le deboichet SL2 42 fonctionne bien, il semble aussi glissant que le duo 320, la planche semble être plus haute sur l'eau, quelques dérapages mais raccroche assez facilement, la position du pdm semble être plus sensible...et je ne suis pas très a l'aise en pilotage sur l'aileron uniquement.... :?
le select S-ride 42 fonctionne bien, idem deboichet, il a tendance a lever la planche plus que les duo, il dérape de temps en temps mais il a raccroché facilement, il semble un poil moins glissant que le SL2.
le select PW37 m'a boudé complétement...départ au planning difficile comparativement aux autres et dérapages. Je suis en dialogue constructif avec Select pour de trouver ce qui faut faire pour le faire marcher....mais c'est rageant. :| :(

résultat des courses, il faut pas appuyer fort du pied arrière ou la planche dérape, sauf avec duo 360. j'espère qu'elle va plus vite de 27noeuds ... j'ai sans doute des progrès à faire dans la conduite...

des avis ou des conseils??
merci d'avance :)
Plettil

MessagePosté: 15 Sep 2015, 12:14 

Plettil a écrit:
Planche CA SL70 2009
rider 80kg - 1m90, niveau débrouillé 25ans de pratique mais premiers km avec une planche moderne

Peut-être sommes-nous atteints du même "mal"...
Après avoir testé l'une au l'autre slalom "récentes" (2009/2010), j'ai constaté que je ne retrouvais pas les sensations auxquelles j'étais habitué sur ma m° Screamer de... 1992 avec laquelle j'ai navigué jusqu'en 2009. (interruption de 2001 à 2009 consacrée au kite)
Bref, des récentes testées, j'ai gardé celle que je préférais, l'AB+67. Mais depuis 2 ans et l'achat de vieilles mistral SLE 278 et 290 pour pas cher, j'ai retrouvé la sensation de glisse et de conduite qui me convient. :wink:
Force est de constater qu'hormis le départ au planning et la relance, dans une optique freeslalom/gps, ça fonctionne pas mal comme en témoignent les résultats de la session du 5/09 en Zeelande.
Equipé d'une voile Freerace Ezzy Lion face au matos full slalom des autres windsurfeurs présents, je me suis bien amusé et je ne suis pas dernier... ^^
http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=forum&forum=2&val=91203

Pour en revenir au souci que tu rencontres, il se règlera dès que tu auras trouvé l'aileron adéquat, anti spin-out, avec lequel tu seras en confiance pour tracer... Mais ça tu le sais déjà.
Ceci dit, va falloir que je ressorte un de ces jours mon AB+, pour tester aussi les ailerons acquis récemment. (Black Project Type R qui fonctionnent nickel sous la SLE)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC