De mon expérience pour le light il faut "idéalement" une voile puissante (départ planning), légère (pumping et tenue dans la pétole) et assez rigide quand même pour encaisser un minimum de plage d'utilisation.
On a tous tendance à se rappeler de tel ou tel modèle qui était TOP, combien on confronté réellement une VX3 à Evo 7???
Car en fait c'est ça qui est très intéressant, pour ma part je garde des supers souvenirs des 10.6 RX1 et RX2, et des V8.
2001 > Je suis passé de la 10.6 RX2 à la 9.8 RS1 suite à une semaine de FW à Tarifa avec Rodolphe Garnier. A l'époque on avait exactement les mêmes Exo (Formula XL) et des gabarits similaires. J'avais été bluffé du départ planning plus précoce de la 9.8, sans parler de la plage haute
2004 > La RS 1 était quand même hyper fragile avec son fourreau fin et l'accordéon pour gréer bouffait rapidement les panneaux... Au moment de changer à l'époque je suis tombé sur une méga promo chez D4, 50% de promo sur une V8 10.4 de l'année. Ayant des super souvenirs d'un proto 8.5 du grand Belbe, je me dis que ça doit être pas mal... 3 semaines de nav' en Corse avec un thermique qui montait proprement tous les am et j'ai compris mon malheur

En plage basse, c'est sûr, du power, un pumping facile, bref nickel. Mais dès qu'on était dans les tours le creux reculait, la voile ne respirait pas assez... Bref de retour à Nantes je vends la V8 et trouve un proto 10.6 RX2 comme neuf
Retour en arrière donc... à l'époque je me souviens très bien avoir retrouvé mes marques sur la RX2 en terme de légèreté et plage haute, mais en fait j'ai remarqué ce que j'avais déjà pigè à Tarifa quelques années plus tôt, ce n'est pas une voile de mini comparée aux RS...
2006 > Je repasse sur une 9.8 RS....5. Bon là j'ai pas eu de peau c'est la voile qui m'a bouffé le plus de mâts... du Gun, du Nautix, du Pryde, j'ai tout cassé dessus

Mais cependant c'était une super voile avec du power et de la tenue pour un poids acceptable.
2010 > Je me lance enfin dans ce que les puristes appellent une "vraie voile de FW" : 10.7 RSR. J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette voile, c'est vrai, mais je me suis aussi bousillé le dos comme jamais. Cette bâche est mythique dans 12/17 nds, elle se tient toute seule, ne sature que très très tardivement

MAIS dans du 6/10 nds sur plan d'eau intérieur, c'est une grosse M....E. Quand tu patientes 5 min dans une bonne molle avec ce monstre dans les mains, tu es tétanisé de partout, tous les muscles sont tendus et quand la rafale arrive, tu dois développer une telle énergie pour lancer le pumping que t'es à peine parti au planning que le molle suivante est arrivée

Et là tu vois tes potes en FreeRace qui ont chopé la risée et qui naviguent comme ça pendant 3 heures quand toi au bout d'une 1/2 heure tu penses à ta séance d'osthéo
2013 > plus d'un sans FW, je vends la 10,7 et repasse sur une 9.8 V8. Je fais d'ailleurs le Raide la Tranche de 2013 avec cette V8. Certes c'était une édition pas facile avec le vent d'est, mais quand même. Si d'un côté j'ai retrouvé la légèreté et la puissance, j'ai aussi retrouvé une voile qui sature trop vite (pour moi)
2014 > je dégotte une 9.8 RS4 comme neuve

Que du bonheur, une voile légère, solide (on en a pas parlé, mais c'est pas mal aussi), qui dépote au planning et qui se tient bien en plage haute (peut-être moins qu'une Evo, mais est-ce mon besoin???)
2015 > Raid La Tranche, samedi pétole, je claque un 30ème au scratch avec une petite 9.8 (pour une FW, c'est petit oui je sais) hors du temps (11 ans d'âge quand même) et je suis fier de mon coup
Dernier fait d'arme, j'utilise également ma 9.8 sur ma X-Fire 129, le seul défaut que je lui trouve c'est son wish 266cm... Je l'ai fait customisé avec un Inset Clew pour passer à 242 cm, soit équivalent des 9.5 Evo à peu près...
J'ai pas encore testé, mais j'ai hâte
En conclusion, une bonne FreeRace fait beaucoup mieux l'affaire en plage basse qu'une pure Race axée vent fort. Une FreeRace ne se tient pas aussi loin qu'une Race, mais est-ce toujours nécessaire?
Comme déjà dit plus haut, le cahier des charges de l'un ne conviendra pas à l'autre.
Comme il est dit souvent sur le forum, en compète on n'a pas le même objectif et donc pas le même cahier des charges qu'en loisirs.
Donc la phrase de Steve ne me dérange pas plus que ça... hors compète (avec les autres ou avec soi-même souvent

) on peut trouver pas mal d'avantages à utiliser une bonne FreeRace en LightWind par rapport à une pure Race, avec au final moins de fatigue et autant de planning

WaveExo Cross 102 / Exo Wave 85 / SeaLion 7'6
6,2 Atlas HD/ 5,6Pro-5,3-4,7-4,2-3,7 Combat HD / 3,2 Zone
CorsicaAHD Pro Wave 85 / M° Score V104 / M° Screamer 105 / Air SUP 10'1
7.0 V8 / 5,4 Alpha / 4,7 Combat HD / 4,0 Atlas / 3,7 Zone
FamilyBic Nova / Air SUP 9'6
Mon Feedback
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=34377