Nous sommes le 06 Mai 2025, 14:09

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Grosses voiles : race or not race ?
MessagePosté: 15 Sep 2015, 18:38 

à la lecture du PM sur le lightwind, je suis plutôt étonné : point de vue intéressant de Steve Laubaney :

"Si je ne faisais pas de course dans les vents légers, j'irais plutôt chercher une voile freerace à 3 cambers plus facile au pomping et peut-être plus puissante qu'une voile de course".

Pour la facilité du pomping, OK.

Mais pour la puissance, je suis surpris. J'aurais cru les 4 voire même 5 cambers en grosses toiles plus puissantes. On parle bien du light et du départ au planning.

Vos avis m'intéressent ! Je viens de flinguer ma 10.7 (NP Evo à 5 cambers), et du coup je m’interroge sur la prochaine... Merci pour vos réponses !

PS : oui, j'aurais dû poster dans la rubrique Formula, mais c'est moins lu... Merci pour votre indulgence ô chers modos !

Sujet du message: Re: Grosses voiles : race or not race ?
MessagePosté: 15 Sep 2015, 18:50 

Si tu retrouves un graphique des RS6, il peut y avoir des blagues :
La 9.0 était la FW baston, coupe très différente de la 8.4 qui était la slalom LW beaucoup plus pêchue en vent faible, bien que nettement plus courte de wish et un cam/latte de moins.
J'ai aussi une 9.8 de course sur son X9 ultra qui va bien, et elle est assez dure à pomper même pour mes 95 kilos.

=> Je pense effectivement que les freeride/freerace sont plus tendres et plus pêchues que les pure courses souvent faites pour rouler surtoilées.
Inversement, j'utilisais pas mal une triplette de V8 en 7.5 - 8.5 -9.8. La 9.8 était bien trop souple, gros recul du creux, peu de tenue si montée sur une FW en "passe partout". Une fois les lattes changées (sur la 8.5 et la 9.8) par des lattes retirées de vieilles voiles FW ça allait beaucoup mieux (mais elle a finit par craquer de partout sous les contraintes).

Là je regarde les gun en promo, mais plutot les sunray / vector que les pures course.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 15 Sep 2015, 18:52 

pour moi, tu peux avoir une voile puissante avec 2 ou 3 cams. c'est plus sur la plage d'utilisation et la tenue surtoilé que le nombre de cams va jouer

MessagePosté: 15 Sep 2015, 19:00 

je ne pourrais pas utiliser une race en 10.8 mais une no cam oui et en plus bien réglé ça se tient aussi. La plage pour laquelle est conçue une race n'est pas accessible à beaucoup de monde...

MessagePosté: 16 Sep 2015, 19:48 

Merci pour vos réponses.
Ceci dit, je ne suis qu'à moitié convaincu...
J'ai eu des NP MK, puis passage en Evo, les dernières me paraissent tout de même plus puissantes. Ou intox ?

MessagePosté: 16 Sep 2015, 20:37 

faudrait déjà définir ce qu'est la puissance, et ne pas la confondre avec la vitesse. généralement ce qui est puissant n'est pas rapide, regarde les voiles d'il y a 20-30 ans, hyper puissante qui t'arrachaient les bras avec une plage d'utilisation réduite, exactement le contraire de nos voiles modernes. tu aurais dit à cette époque qu'un jour tu sortirais 6m dans 30 nœuds on t'aurait pris pour un fou non ^^

à mon avis les cambers et les lattes apportent la stabilité du profil. et c'est tout. l'effet direct c'est une augmentation de la plage d'utilisation mais ça ne veut pas dire que c'est plus rapide ou plus puissant ou autre chose, ça c'est propre à chaque voile prise dans son ensemble. si tu regarde une rss et une rsr il n'y a pas que ça comme différence, la coupe est différente et la largeur du fourreau en particulier n'ont rien à voir.
perso je préfère les rsr, avec les rss au pomping tu peux voir le creux bouger, et pas qu'un peu! trouve la voile qui te convient, celle parfaite pour quelqu'un d'autre ne le sera pas forcément pour toi.

MessagePosté: 16 Sep 2015, 22:11 

Descriptif de gun (mais déjà vu ailleurs) : Vector clairement précisée plus puissante que la gsxr si ma mémoire ne flanche pas.
Sinon oui les cambers et lattes tubulaires rigides limites le recul du creux, le fasseyement de la chute et améliorent la tenue vent fort.
Mais également - et c'est la la question - la puissance vent faible. Creux important, forcé, déjà en place. Le bord d'attaque peut travailler sous des incidences larges sans prendre à contre...
Ensuite il faut que ça reste pompable :)
En freerace je dirais 3 cambers en 8.5 - 9.5 et 2 cambers en 7.5 - 6.5.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 17 Sep 2015, 07:23 

zorro a écrit:
trouve la voile qui te convient, celle parfaite pour quelqu'un d'autre ne le sera pas forcément pour toi.

Et ouais, toute la difficulté !

zorro a écrit:
perso je préfère les rsr, avec les rss au pomping tu peux voir le creux bouger, et pas qu'un peu!

et :

FiFi a écrit:
Mais également - et c'est la la question - la puissance vent faible. Creux important, forcé, déjà en place.

Vos deux remarques vont tout de même dans le sens d'une voile plus puissante avec davantage de cambers.

Bon sinon, en mp on me souffle que les Swichblade(loft) sont plus puissantes que les racing blade(loft). Départ au planing plus rapide pour la 1ere. Intéressant !

MessagePosté: 17 Sep 2015, 07:51 

Il y a quand même un monde entre une race 4 cams et les autres.
Un gréement Formula ça me parait paradoxalement peu adapté au vent léger dans une optique loisir. Vent léger pour moi, c'est 8-10 avec des molles à 6 et des maxis à 12.
Beaucoup renoncent uniquement à cause du poids du gréement.
Alors qu'on a fait du léger dans le passé.
La tenue à plus de 15 nds on s'en fout...

MessagePosté: 17 Sep 2015, 08:41 

salut,
Perso sur ma Xfire lightwind, j'ai une Gun Vector en 9.6
J'ai changé toutes mes voiles freeraces pour des slaloms il y a 1 moi et demi pour les tailles inferieures, mais pas celle la
Je m'explique, je navigue en lac, avec des bonnes molles, et quand c'est light, et que d'un coup il n'y a plus de vent, je suis bien content d'avoir une voile plus légère avec un fourreau étroit
Si ta voile tombe à l'eau c'est un plus également, et au pomping, c'est bien plus facile avec (presque) 1 kg de moins dans les bras!
Bien sur si le vent monte elle est plus dure a contrôler qu'une slalom, mais les freeraces sont quand même très agréables, et puis le vent prend rarement 10 nœuds en 5 minutes
on fait tous la guerre au poids, alors pour du light, le freerace me parait une bonne idée, justement car avec 1 kg de moins, tu ne peux que gagner en départ planning.
Mon seul regret, que les freerace en 10.5 n'existent pas chez Gun!

MessagePosté: 17 Sep 2015, 09:48 

Il y a une free formula en 10.5 ou un truc du genre chez severne, en solde chez ewindsurf il y a quelques temps.
Légère et peu de lattes.

Pour l'effet des cambers ils permettent de bloquer le creux et de le rendre important SI la coupe de la voile et les pinces des panneaux sont prévues pour.
C'est pas un lien direct camber = gros creux.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 17 Sep 2015, 10:23 

http://www.ewindsurf.fr/voile/severne-o ... mula-2013/

voile severne overdrive formula 2013
Ces voiles Severne Formula Expérience 9 et 11 m sont dessinées pour s'adapter au mieux avec les flotteurs larges du type Formula ou Ultrasonic .
La triangulation rabaissée et le creux plus important dans le bas du shape grâce aux 3 cambers XL apportent toute la puissance nécessaire pour ces flotteurs larges dans le light wind .
Du couple pour planer très tôt , mais un poids exceptionnellement léger comme toujours chez Severne grâce à leurs lattes tubulaires creuses .
Severne Overdrive Formula 9 et 11 m en promotion à -40%

Et chez Gun :

En comparatif avec notre voile World Cup Slalom GS-R, la VECTOR offre plus de confort en navigation avec un léger avantage au départ planing. Ce moteur Freerace séduira les adeptes de vitesses et les slalomeurs en Matchrace. Malgré ses grosses performances, la VECTOR se laissera également apprivoiser par les windsurfeurs au niveau intermédiaire.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 17 Sep 2015, 12:18 

De mon expérience pour le light il faut "idéalement" une voile puissante (départ planning), légère (pumping et tenue dans la pétole) et assez rigide quand même pour encaisser un minimum de plage d'utilisation.

On a tous tendance à se rappeler de tel ou tel modèle qui était TOP, combien on confronté réellement une VX3 à Evo 7???
Car en fait c'est ça qui est très intéressant, pour ma part je garde des supers souvenirs des 10.6 RX1 et RX2, et des V8.

2001 > Je suis passé de la 10.6 RX2 à la 9.8 RS1 suite à une semaine de FW à Tarifa avec Rodolphe Garnier. A l'époque on avait exactement les mêmes Exo (Formula XL) et des gabarits similaires. J'avais été bluffé du départ planning plus précoce de la 9.8, sans parler de la plage haute :roll:
2004 > La RS 1 était quand même hyper fragile avec son fourreau fin et l'accordéon pour gréer bouffait rapidement les panneaux... Au moment de changer à l'époque je suis tombé sur une méga promo chez D4, 50% de promo sur une V8 10.4 de l'année. Ayant des super souvenirs d'un proto 8.5 du grand Belbe, je me dis que ça doit être pas mal... 3 semaines de nav' en Corse avec un thermique qui montait proprement tous les am et j'ai compris mon malheur :oops: En plage basse, c'est sûr, du power, un pumping facile, bref nickel. Mais dès qu'on était dans les tours le creux reculait, la voile ne respirait pas assez... Bref de retour à Nantes je vends la V8 et trouve un proto 10.6 RX2 comme neuf :shock:
Retour en arrière donc... à l'époque je me souviens très bien avoir retrouvé mes marques sur la RX2 en terme de légèreté et plage haute, mais en fait j'ai remarqué ce que j'avais déjà pigè à Tarifa quelques années plus tôt, ce n'est pas une voile de mini comparée aux RS...
2006 > Je repasse sur une 9.8 RS....5. Bon là j'ai pas eu de peau c'est la voile qui m'a bouffé le plus de mâts... du Gun, du Nautix, du Pryde, j'ai tout cassé dessus :evil: Mais cependant c'était une super voile avec du power et de la tenue pour un poids acceptable.
2010 > Je me lance enfin dans ce que les puristes appellent une "vraie voile de FW" : 10.7 RSR. J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette voile, c'est vrai, mais je me suis aussi bousillé le dos comme jamais. Cette bâche est mythique dans 12/17 nds, elle se tient toute seule, ne sature que très très tardivement :lol: MAIS dans du 6/10 nds sur plan d'eau intérieur, c'est une grosse M....E. Quand tu patientes 5 min dans une bonne molle avec ce monstre dans les mains, tu es tétanisé de partout, tous les muscles sont tendus et quand la rafale arrive, tu dois développer une telle énergie pour lancer le pumping que t'es à peine parti au planning que le molle suivante est arrivée ^^ Et là tu vois tes potes en FreeRace qui ont chopé la risée et qui naviguent comme ça pendant 3 heures quand toi au bout d'une 1/2 heure tu penses à ta séance d'osthéo :?
2013 > plus d'un sans FW, je vends la 10,7 et repasse sur une 9.8 V8. Je fais d'ailleurs le Raide la Tranche de 2013 avec cette V8. Certes c'était une édition pas facile avec le vent d'est, mais quand même. Si d'un côté j'ai retrouvé la légèreté et la puissance, j'ai aussi retrouvé une voile qui sature trop vite (pour moi)
2014 > je dégotte une 9.8 RS4 comme neuve :lol: Que du bonheur, une voile légère, solide (on en a pas parlé, mais c'est pas mal aussi), qui dépote au planning et qui se tient bien en plage haute (peut-être moins qu'une Evo, mais est-ce mon besoin???)
2015 > Raid La Tranche, samedi pétole, je claque un 30ème au scratch avec une petite 9.8 (pour une FW, c'est petit oui je sais) hors du temps (11 ans d'âge quand même) et je suis fier de mon coup 8)
Dernier fait d'arme, j'utilise également ma 9.8 sur ma X-Fire 129, le seul défaut que je lui trouve c'est son wish 266cm... Je l'ai fait customisé avec un Inset Clew pour passer à 242 cm, soit équivalent des 9.5 Evo à peu près...
J'ai pas encore testé, mais j'ai hâte :lol:

En conclusion, une bonne FreeRace fait beaucoup mieux l'affaire en plage basse qu'une pure Race axée vent fort. Une FreeRace ne se tient pas aussi loin qu'une Race, mais est-ce toujours nécessaire?
Comme déjà dit plus haut, le cahier des charges de l'un ne conviendra pas à l'autre.
Comme il est dit souvent sur le forum, en compète on n'a pas le même objectif et donc pas le même cahier des charges qu'en loisirs.
Donc la phrase de Steve ne me dérange pas plus que ça... hors compète (avec les autres ou avec soi-même souvent :roll: ) on peut trouver pas mal d'avantages à utiliser une bonne FreeRace en LightWind par rapport à une pure Race, avec au final moins de fatigue et autant de planning 8)

9,5 RSX / 9,4 EvoX / 8.6 EvoXI / 7,8 EvoXI / 7.0 EvoXI / 5,6 EvoX
Wave
Exo Cross 102 / Exo Wave 85 / SeaLion 7'6
6,2 Atlas HD/ 5,6Pro-5,3-4,7-4,2-3,7 Combat HD / 3,2 Zone
Corsica
AHD Pro Wave 85 / M° Score V104 / M° Screamer 105 / Air SUP 10'1
7.0 V8 / 5,4 Alpha / 4,7 Combat HD / 4,0 Atlas / 3,7 Zone
Family
Bic Nova / Air SUP 9'6

Mon Feedback http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=34377

MessagePosté: 17 Sep 2015, 12:20 

Je suis au taf donc pas tout lu, si je faisais encore du windsurf dans le light, j'irai testé du 2/3 cam voir même no cam !
Moins lourd, moins physique en non planning, plus facile au pumping ... les avantages sont nombreux.
Et comme je discutais il y a deux semaine avec un pote sur un plan d'eau, il trouvait sa 9.5 GSR peu pêchue, et c'est normal, une voile de slalom est faite ( en général bien sur) pour gazer surtoilée, pas se promener dans la plage basse d'utilisation de la voile comme on le fait souvent !

Je pense qu'il y a surtout un tel engouement dans le windsurf pour le matos dernier cri PWA que beaucoup n'optimises pas leurs nav' du coup avec du matos pourtant hors de prix, mais peu adapté à la pratique de tous.

Image

Appartement à louer à Gruissan : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=43089

MessagePosté: 17 Sep 2015, 14:01 

Le Touriste a écrit:
Il y a quand même un monde entre une race 4 cams et les autres.
Un gréement Formula ça me parait paradoxalement peu adapté au vent léger dans une optique loisir. Vent léger pour moi, c'est 8-10 avec des molles à 6 et des maxis à 12.
Beaucoup renoncent uniquement à cause du poids du gréement.
Alors qu'on a fait du léger dans le passé.
La tenue à plus de 15 nds on s'en fout...

Disposant d'un recul de 9 ans de pratique avec 3 voiles de Formula, je ne partage pas du tout l'avis que ce type de voile est peu adapté en vent léger dans une optique loisir. Voici le détail avec ma voile de Formula Severne Reflex2 11 m2 + mât Enigma/SDM90 550 cm que j'utilise de 2 à 12 noeuds avec les réglages suivants :

Planche Serenity :

1) vent 2-5 noeuds : amure -8 cm (560/568) et écoute -6 cm (252/258)
2) vent 5-8 noeuds : amure -6 cm (562/568) et écoute -6 cm (252/258)

Planche slalom XL:

3) vent 7-10 noeuds : amure -6 cm (562/568) et écoute -4 cm (254/258)
4) vent 8-12 noeuds : amure -4 cm (564/568) et écoute -2 cm (256/258)
5) vent 9-13 noeuds : amure -2 cm (566/568) et écoute 0 (258)

Pour maximiser la plage de vent tant en mode déplacement qu'en mode planning, il faut apprendre à régler correctement sa voile en fonction de la plage de vent. Je n'arrive pas à décoller au planning dès 7 noeuds de vent si j'ai le réglage (5) surtoilé car gros manque de puissance à bas régime alors que j'y arrive très bien avec le réglage (3)*. Le réglage (1) est clairement trop puissant en étant au planning, je me fais embarquer à la moindre rafale > 7 noeuds.

A noter que j'ai appliqué le même genre de réglage avec ma Code Red2 11 m2 ou ma RX2 10.6 tant sur la Serenity que sur la HS105 pendant 9 ans, alors je sais par expérience qu'une voile de Formula correctement réglée fonctionne très bien en vent léger à ultra-léger.

A la question de savoir si une voile de course à multicambers part moins vite au planning qu'une voile de freerace à 3 cams, j'ai pu comparer une Overdrive 7.5 m2 d'un pote avec ma Code Red 7.7 m2 et je trouve que je pars plus vite avec la dernière et surtout que je la tiens nettement plus loin en zone rouge. Par contre niveau poids, l'Overdrive gagne en étant plus légère dans les mains, mais cette légèreté accrue ne se traduit pas en gain de puissance ou de départ au planning, mais clairement en maniabilité lors des virement ou jibes.

Enfin et non des moindres, j'ai pu comparer en duel les perfs entre une voile de course Reflex3 8.6 m2 et une Overdrive R6 8.6 m2 avec les mêmes planches iSonic 117 wide sous les pieds et les mêmes tailles d'aileron (44 vs 45 cm) dans du 10-15 noeuds de vent. Le verdict est sans appel : le pilote de 65 kg avec la Reflex3 + aileron 44 cm part plus tôt au planning et va plus vite au près, travers et au portant que le pilote de 75 kg avec l'Overdrive6 + aileron 45 cm. Si la voile de freerace était plus puissante que la voile de course, j'aurais attendu au moins une égalité au vu de nos différence de poids, mais ce ne fût pas le cas, bien au contraire. J'ai même donné mes réglages de PDM, de straps et de tension aux lattes à la fin de la 1ère session pour que l'autre pilote soit au top des perfs de son matos (la 1ère session a été un vrai jeu de massacre, la 2ème nettement plus serrée et disputée), mais la Reflex était devant l'Overdrive après chaque run.

Conclusion : rien ne vaut une bonne voile de course à multi-cambers pour des perfs maxi, tant en plage basse à ultra basse qu'en plage haute.

* : pas les mêmes ailerons non plus : au plus le vent est léger, au plus l'aileron est puissant au détriment de la plage haute. Au plus le vent est fort, au plus l'aileron est glissant au détriment de la plage basse.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC