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 Sujet du message: Re: My own wings
MessagePosté: 13 Sep 2015, 20:41 
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Pour les extrémités tronquées des ailes, idem contrainte de fabrication ?

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 Sujet du message: Re: My own wings
MessagePosté: 15 Sep 2015, 19:09 
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[quote="philippe1387"]
Avec ta RetD tu es deja au dessus de quelques fabricants de windfoil actuels :roll: :roll:
quote]

Peut être devrais je changer ma signature pour mettre Foil engineering and design ...
Bon, on va pas se prendre le melon, je suis quand même loin d'avoir tout compris au premier !

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Franck
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Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 165 et 150.
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 Sujet du message: Re: My own wings
MessagePosté: 15 Sep 2015, 19:12 
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FiFi a écrit:
Pour les extrémités tronquées des ailes, idem contrainte de fabrication ?


Les winglets devrait venir quand j'aurais un peu de temps ...
Mais pour les premières nav, soigner la trainée n'était pas ma première préoccupation. On peut toujours mettre une voile plus grande !

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 Sujet du message: Re: My own wings
MessagePosté: 16 Sep 2015, 19:03 
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Nouvelle séance ce jour. Je voulais tester les deux ailes mais bon, comme le vent s'est écroulé, je n'ai volé qu'avec la mienne.
Voile de race 6.2.
A la moindre risée où je peux me redresser et mettre les straps (10 knts), je décolle. Ensuite, vol de plus en plus stable et bonne capacité à garder le vol dans du vent léger ensuite. (5 à 6 knts je pense, autre planche en mode "pédalo"). :D

Un peu d'instabilité à la prise de gite quand même, il faudra que je comprenne ce qui se passe pour arriver à naviguer bien cranté...

Au final seulement 4 bords en l'air du fait du vent quand même très très poussif.
Puis vers 18h00, j'ai avancé le pied de mat au max, j'ai baissé le wish au max et comme ça j'ai pu le poser à l'arrière de la planche et retour à la rame car vent = 0.0 !

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 Sujet du message: Re: My own wings
MessagePosté: 20 Sep 2015, 11:39 
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Nouvelle séance samedi à la Ganguise.
2h de 16 à 18h00.
Vent un poil faible 8 à 12 knts mais assez stable et super séance en 7.5 .

Je viens de me racheter un gps, mais je ne parviens pas à récupérer les données (Sigma rox 10.0, un truc de vélo en fait) mais la doc !!!!
Bref c'était sa première sortie et je vois une Vmax à 31km/h. Pour des vents d'environ 20km/h c'est sympa mais j'aurais aimé pouvoir quantifier cela un peu mieux et voir le cap également...

Plus de temps au dessus de l'eau que sur l'eau. Aucune gamelle. Stabilité latérale très bonne et longitudinale en progression. Genre 2 touchettes sur la traversée du plan d'eau...
Quelques bords avec un Bladerider (ils étaient 4 sur l'eau). Pas facile de comparer les perf car ils décollent plus tôt avec leur carène effilée plus efficace dans le petit temps.
Discussion sympa ensuite.

Franchement, je suis ravi de ma réalisation !

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 Sujet du message: Re: My own wings
MessagePosté: 20 Sep 2015, 16:50 
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Il serait facile de trouver un foil qui porte sur une carène à déplacement, pour optimiser le départ.
Genre un foil XLW sous une serenity je suis sur que ça part super tôt et avec une petite voile.
Mais là on tombe dans l’excès inverse, surement dur à tenir en latéral et longitudinal. Mais un flotteur pas trop court et un peu étravé serait bon. Une mini AHD Tactik genre.

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 Sujet du message: Re: My own wings
MessagePosté: 20 Sep 2015, 19:14 
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Ci dessous, un relevé GPS de Samedi.

Image

On voit clairement que le décollage se fait vers 10km/h (en fait 9). Ensuite cela monte vite jusqu'à vers 30km/h où j'ai du mal à rester.
Les plus long vols fond dans les 2 min, c'est un peu la longueur du bord !

Pas vu trop de FW pour me doubler !!!

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 Sujet du message: Re: My own wings
MessagePosté: 20 Sep 2015, 19:39 
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De mémoire il me semble que la FW décolle bien plus tard (en vitesse flotteur toujours) mais monte "tout de suite" à 15 noeuds grosso modo.
Il y a bien une plage dans laquelle le foil est le seul à avancer sur l'eau.

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 Sujet du message: Re: My own wings
MessagePosté: 26 Sep 2015, 11:56 
FranckG31 a écrit:
On voit clairement que le décollage se fait vers 10km/h (en fait 9). Ensuite cela monte vite jusqu'à vers 30km/h où j'ai du mal à rester.


Quel est ton poids et quel est le Cz max théorique du profil que tu as utilisé pour ton aile avant? Sympa cette aile d'ailleurs.
30kmh est deja pas mal 8) 8)


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 Sujet du message: Re: My own wings
MessagePosté: 27 Sep 2015, 18:00 
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Salut Franck, comment as tu utilisé le mouldform? Tu l'as comprimé dans le dtt puis mis en forme avec talon du foil???? Explique un peu stp.merci

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 Sujet du message: Re: My own wings
MessagePosté: 27 Sep 2015, 18:53 
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philippe1387 a écrit:
FranckG31 a écrit:
On voit clairement que le décollage se fait vers 10km/h (en fait 9). Ensuite cela monte vite jusqu'à vers 30km/h où j'ai du mal à rester.


Quel est ton poids et quel est le Cz max théorique du profil que tu as utilisé pour ton aile avant? Sympa cette aile d'ailleurs.
30kmh est deja pas mal 8) 8)


Je fais 68 kg.
Après 4 nav, je suis maintenant à 35 de Vmax: :lol: :lol:
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Nouveau stab à l'étude.

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 Sujet du message: Re: My own wings
MessagePosté: 27 Sep 2015, 19:09 
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andré a écrit:
Salut Franck, comment as tu utilisé le mouldform? Tu l'as comprimé dans le dtt puis mis en forme avec talon du foil???? Explique un peu stp.merci


Le mouldform se ramolli à l'eau bouillante. Il est alors transparent et collant. En refroidissant, il durcit bien mais présente pas mal de retrait. Il va généralement se décoller mais, j'ai eu des surprises... Il semble resté collé sur le PVC par exemple.
Perso, je m'en suis servi entre mon aile et le fuselage. Je préchauffe les pièces à l'infrarouge pour avoir plus de temps de travail. Je mets du scotch sur les pièces pour boucher les trous. Je prépare une belle limace du truc et je viens l'aplatir entre mes pièces en faisant gaffe au positionnement. Quand, c'est froid, je découpe ce qui dépasse. Il faut couper au cutter. On ne peut quasiment pas poncer car cela chauffe localement et on n'arrive pas à ce que l'on souhaite. Je n'ai pas essayé de poncer après passage au congél...

Pour ce qui est de mouler au fond d'un boitier, j'aurai quand même peur de rester coincé...
Ou alors en utilisant un boitier en pièce détaché hors de la planche pour pouvoir le taper sans tout casser...

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 Sujet du message: Re: My own wings
MessagePosté: 27 Sep 2015, 19:18 
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philippe1387 a écrit:
FranckG31 a écrit:
quel est le Cz max théorique du profil que tu as utilisé pour ton aile avant? Sympa cette aile d'ailleurs.
30kmh est deja pas mal 8) 8)

Mon coeff de portance max théorique est de 1.2 mais l'aile a un profil variable.
Comme pour l'instant j'utilise un stab porteur, cela aide aussi à décoller plus tôt.

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 Sujet du message: Re: My own wings
MessagePosté: 27 Sep 2015, 19:31 
FranckG31 a écrit:
philippe1387 a écrit:
FranckG31 a écrit:
quel est le Cz max théorique du profil que tu as utilisé pour ton aile avant? Sympa cette aile d'ailleurs.
30kmh est deja pas mal 8) 8)

Mon coeff de portance max théorique est de 1.2 mais l'aile a un profil variable.
Comme pour l'instant j'utilise un stab porteur, cela aide aussi à décoller plus tôt.


Ok, donc c'est impossible de décoller à 9km/h vu la surface d'après les photos :) Soit un manque de précision du gps, ou une erreur d'interpretation de la courbe

Félicitation de voler de tes propres ailes! 8)


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 Sujet du message: Re: My own wings
MessagePosté: 28 Sep 2015, 18:20 
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Ma vitesse théorique de décollage est de 14km/h.
Par contre, quand je regarde mes courbes, je vois bien aussi les petits pics où je décolle à peine puis redescend.
Je pense qu'à partir de 9km/h il y a suffisamment de portance pour alléger la carène et accélérer jusqu'à 14 ou je décolle.
Pour voir la vitesse min en l'air, il faudra que je mémorise un point en fin de vol je redescend.

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