Intéressant, cela mérite discussion !
rom1 a écrit:
Quand un shape évolue chez les grandes marques, ca veut dire, je pense, que les tops coureur de la marque changent des détails qu'ils jugent judicieux.
La tendance chez les deux grands du secteur n'est pas tant de faire des changements en détail ( cosmétique ) mais de faire évoluer les shapes en terme de largeur au maitre bau, largeur au pieds arrière, ( un peu moins longueur ), et les cut-out ... pour que cela soit plus parlant pour le client et lui faire croire qu'il achete un vrai nouveau truc. Tout le monde est content.
En effet cela émane aussi des besoins des coureurs en fonctions des conditions rencontrées en PWA l'année N-1, et plus dur, en fonction des conditions qui seront rencontrées en année N ( avec la contrainte du nombre de planche limité validée en PWA ) afin d'avoir sous les pieds la board idéal a chaque instant. Ne pas oublier que les besoins d'un coureurs qui fait un down-wind de 3 minutes sur une PWA n'a rien a voir avec les besoins d'un free-slalomeur lambda.
Mais cela émane aussi du département marketing qui doit répondre a une question primordial : "comment faire croire aux clients que la planche de l'année N est mieux que celle de l'année N-1", le marketing propose plusieurs solutions pour répondre à cette question.
rom1 a écrit:
Au prix que coûte un changement de moule, quel intérêt de changer alors? Un changement de déco suffirait comme à la grande époque
Je suis persuadée que les plus grands changements d'une année sur l'autre se trouve .... au niveau de la couleur de la peinture. Quid du gain réel de performance ... De ce coté, la marque Patrik est relativement claire.
rom1 a écrit:
L'absence d’évolution montre pour moi un manque de budget pour produire une nouvelle fournée coûteuse chez cobra et/ou pour développer de nouveaux shapes. D'autant plus frappant chez Diethelm que la marque dissimule la signification du numéro de série pour mieux écouler ses stocks.
"De budget" peut être mais il faut être convaincu que même avec un département R&D révolutionnaires on ne peut pas faire grand chose de plus en terme de shape. Je ne sais pas si Patrik dissimule la signification du numero de serie, ( je ne sais pas si c'est le numero de serie est plus clair chez les autres ) Le problème pour moi est que le gens attachent trop d'importance à "l'année modèle" , Patrik a trouvé un moyen de casser cette logique marketing qui est de faire croire qu'il y a de vrai nouveauté d'une année sur l'autre.
La vrai nouveauté est ailleurs. Il y aurait peut être une brèche coté Patrik mais la on parle de construction : la construction creuse ... a voir.
L'éventuel vrai problème de ne pas savoir de quelle année est la board Patrik que tu veux acheter
est de ne pas pouvoir évaluer l'état de la board par rapport a son nombre de nav, ce qui en considérant des évolutions techniques a peu prés égal à zéro,
devrait le seul est unique critère de décote, c'est un critère d'usure, comme le kilométrage sur une voiture. Une board de 2010 à forcement plus navigué qu'une même planche de 2014 d'une façon générale.
Les boards Patrik on l'air de bien tenir leur cote.
rom1 a écrit:
Une bonne idée finalement pour lui car, sans ça, peut-être serions nous privé d'une marque devenue très prisée de par la grande satisfaction et les performances de ses utilisateurs.
Une certaine honnêteté, une philosophie qui se dédouane de marketing c'est plutôt quelque chose que l'on doit saluer.
rom1 a écrit:
C'est évident que pour la majorité d'entre nous, on va aussi vite en flotteur d'il y a 4 ans qu'un flotteur de l'année. Seul la qualité du shape compte au final.
