JM a écrit:
Associer la formula et un foil est idiot ???
Ben, les idiots sont ceux qui ont développé la formula pour partir au planning avant toutes les autres boards, ce n'est pas pour rien.
Les idiots sont ceux qui expliquent qu'en IS155 de large et 8.6 partent nettement plus tôt avec un foil.
Enfin, les idiots sont ceux qui ne savent pas pomper en exocet formula avec 11m2 et qui se font gratter par des mecs de 15 kgs de moins en 9m sur leur home spot

Ca va là ????
Contente toi de parler de ce que tu connais et de ce que tu comprends, tu seras bien mignon.
Faire partir une planche de FW au planning (puissance importante, traînée élevée, 9.8 à 12.5 m2 ce n'est pas la même problématique que de faire voler un foil en T (*) en 4.5 - 7.8. Mettre plus grand c'est :
- charger le flotteur.
- avoir beaucoup trop une fois en l'air.
- avoir une inertie rédibitoire au bordé - choqué.
- avoir un centre de poussée très décalé sous le vent.
Pas vraiment un avantage, et je suis un des seuls à avoir essayé 9.8 et plus.
Ma 155 est loin d'être idéale sur le plan performances, 75 à 85 cm de large serait bien plus judicieux.
Si je l'utilise elle et pas une autre c'est pour son côté facile en l'air et parce qu'elle ne craint pas les coups. Et son côté court et banané fait qu'elle ne plante pas quand tu rentres un peu brutalement dans l'eau.
J'ai aussi pu comparer avec la manta de fendlabise, le départ est plus précoce sur son flotteur et nécessite moins de toile.
L'explication est déjà tapée ci dessus, atteindre la vitesse de portance suffisante avec une puissance propulsive limitée => Il faut un flotteur glissant.
Tu trouves qu'une FW courte (vague d’étrave pose vite problème) et large c'est adapté ?
Tu trouves qu'une FW même en 12.5 est performante sous le planing ? Sérieux ?
C'est quoi l'apport de la largeur et de la FW la dedans ? En vol c'est une prise au vent inutile. Avant de voler c'est un frein. La Formula est large pour tenir un aileron long, pour passer la puissance d'une grosse toile, avoir du couple.
Maintenant si tu comprends tant mieux, si tu ne piges pas évite de la ramener bruyamment. Étonnamment tous les concepteurs de foils restent sur des largeurs raisonnables eux aussi, et pourtant ils luttent pour les perfs en vent limite. Dingue ça.

(*) sur eau très lisse et pour faire de la ligne droite je pense qu'une solution à 3 ou 4 foils traversants (un V et un T ou deux V) serait possible et la un flotteur fw pourrait être une bonne plateforme la largeur redevennant un avantage. Dans l'idée on se rapprocherait des cata à foils.