Nous sommes le 06 Mai 2025, 15:33

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le foil débarque sur l'AFF ...
MessagePosté: 11 Nov 2015, 13:12 

FiFi a écrit:
JM a écrit:
euhhh, en 11m2 sur une formula avec un Foil XLW, ça doit planer pour un gabarit de 80 kgs
vers les 5/6 noeuds max nan ?

C'est idiot comme association.
Le foil est efficace quand il sort la carène de l'eau -> réduction de trainé -> wazaaa.
Faut donc aller le plus vite possible (vitesse déplacement > vitesse où la portance du foil est suffisante) dans le moins d'air possible pour trouver la limite basse.
Et ça c'est pas en FW que tu vas le faire (flotteur puissant qui colle et glisse très mal). Ce serait plutôt sur une Serenity/Tactik ou autre similaire sur le seul critère glisse.
Ensuite monter en toile ne donne pas forcément de gain notable.

Une bonne config vent faible, je dirais un flotteur un peu long et pas trop large, pas trop banané, genre une AHD GT75 ou même un peu moins large en 8.5 m².
Au dessus ça marche encore mais ça devient lourd et lent en réactions. J'ai fait des vols corrects en IS155 + RS6 9.0 c'est le max raisonnable je trouve.
La seule comparaison directe faite sur mon matos c'était cet été à Oléron, départ face houle.
IS155 + RS6 8.4 + foil : vol après pumping facile au bord aller, surtoilé en l'air. Vol immédiat au bord retour, surtoilé, le double fourreau suffirait à planer.
Je rentre je monte un aileron de 65 cm bien souple pour bien pomper : départ planning difficile bord aller, faut pomper longtemps et comme un sourd. Un peu mieux au bord retour mais limite basse de la voile. Le flotteur fait 95 cm de large.

Associer la formula et un foil est idiot ???

Ben, les idiots sont ceux qui ont développé la formula pour partir au planning avant toutes les autres boards, ce n'est pas pour rien.

Les idiots sont ceux qui expliquent qu'en IS155 de large et 8.6 partent nettement plus tôt avec un foil.

Enfin, les idiots sont ceux qui ne savent pas pomper en exocet formula avec 11m2 et qui se font gratter par des mecs de 15 kgs de moins en 9m sur leur home spot :)

Ca va là ????

MessagePosté: 11 Nov 2015, 13:58 

:D

MessagePosté: 11 Nov 2015, 14:54 

JM a écrit:

Ben, les idiots sont ceux qui ont développé la formula pour partir au planning avant toutes les autres boards, ce n'est pas pour rien.

Les idiots sont ceux qui expliquent qu'en IS155 de large et 8.6 partent nettement plus tôt avec un foil.

Enfin, les idiots sont ceux qui ne savent pas pomper en exocet formula avec 11m2 et qui se font gratter par des mecs de 15 kgs de moins en 9m sur leur home spot :)

Ca va là ????

Contente toi de parler de ce que tu connais et de ce que tu comprends, tu seras bien mignon.

Faire partir une planche de FW au planning (puissance importante, traînée élevée, 9.8 à 12.5 m2 ce n'est pas la même problématique que de faire voler un foil en T (*) en 4.5 - 7.8. Mettre plus grand c'est :
- charger le flotteur.
- avoir beaucoup trop une fois en l'air.
- avoir une inertie rédibitoire au bordé - choqué.
- avoir un centre de poussée très décalé sous le vent.
Pas vraiment un avantage, et je suis un des seuls à avoir essayé 9.8 et plus.

Ma 155 est loin d'être idéale sur le plan performances, 75 à 85 cm de large serait bien plus judicieux.
Si je l'utilise elle et pas une autre c'est pour son côté facile en l'air et parce qu'elle ne craint pas les coups. Et son côté court et banané fait qu'elle ne plante pas quand tu rentres un peu brutalement dans l'eau.
J'ai aussi pu comparer avec la manta de fendlabise, le départ est plus précoce sur son flotteur et nécessite moins de toile.

L'explication est déjà tapée ci dessus, atteindre la vitesse de portance suffisante avec une puissance propulsive limitée => Il faut un flotteur glissant.
Tu trouves qu'une FW courte (vague d’étrave pose vite problème) et large c'est adapté ?
Tu trouves qu'une FW même en 12.5 est performante sous le planing ? Sérieux ?

C'est quoi l'apport de la largeur et de la FW la dedans ? En vol c'est une prise au vent inutile. Avant de voler c'est un frein. La Formula est large pour tenir un aileron long, pour passer la puissance d'une grosse toile, avoir du couple.

Maintenant si tu comprends tant mieux, si tu ne piges pas évite de la ramener bruyamment. Étonnamment tous les concepteurs de foils restent sur des largeurs raisonnables eux aussi, et pourtant ils luttent pour les perfs en vent limite. Dingue ça. ^^

(*) sur eau très lisse et pour faire de la ligne droite je pense qu'une solution à 3 ou 4 foils traversants (un V et un T ou deux V) serait possible et la un flotteur fw pourrait être une bonne plateforme la largeur redevennant un avantage. Dans l'idée on se rapprocherait des cata à foils.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 11 Nov 2015, 17:40, édité 3 fois.

MessagePosté: 11 Nov 2015, 15:13 

leemoobay a écrit:
Je sais que c'est un autre débat mais est-ce que l'hypothèse d'une "waiting period" a été évoqué par l' AFF ?
Beaucoup trop compliqué de mobiliser un club et tous les bénévoles sur de longues périodes, sans parler du coût que cela occasionne.

Quant au choix des spots, vous savez tous que même le meilleur spot du monde peut parfois offrir une méchante pétole : Leucate cette année comme plusieurs autres années pour le mondial du vent, Gruissan plusieurs fois pour le Défi Wind, ...

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 11 Nov 2015, 17:31 

francois a écrit:
leemoobay a écrit:
Je sais que c'est un autre débat mais est-ce que l'hypothèse d'une "waiting period" a été évoqué par l' AFF ?
Beaucoup trop compliqué de mobiliser un club et tous les bénévoles sur de longues périodes, sans parler du coût que cela occasionne.
..

Faut faire comme des petits clubs font en surf ou autre. La waiting periode est un choix de 2/3 weekends pas une periode continue. 5 jours a l'avance base sur les previsions tu lances ou pas. Pour les quelques volontaires locaux generalement un WE ou le suivant ne change pas la vie et cote frais, le coureur en camion qui serait alle naviguer un WE donne, il prends son camion le WE suivant. Le cout est le meme. Ca semble quand meme l'approche la plus simple non?

MessagePosté: 11 Nov 2015, 18:19 

francois a écrit:
leemoobay a écrit:

Quant au choix des spots, vous savez tous que même le meilleur spot du monde peut parfois offrir une méchante pétole : Leucate cette année comme plusieurs autres années pour le mondial du vent, Gruissan plusieurs fois pour le Défi Wind, ...

Ouistreham est quand même plus risqué que l'Almanarre...

MessagePosté: 11 Nov 2015, 19:39 

Autant vos arguments pour dire que c'est plus facile en Foil et en plus petite voile sont recevable , autant dire que l'on va plus courrir en Foil quand Formula me laisse dubitatif , déja en Atlantique , avec les marées , c'est pire en Foil quand Formula ( C'est une de mes raisons de la revente pour mon Foil en kite , une fois sur 2 je pouvait pas naviguer .....) , et je parle meme pas des algues . Le gain de plage d'utilisation à part pour les légers est quand meme négligeable .

MessagePosté: 11 Nov 2015, 19:57 

francois a écrit:
leemoobay a écrit:

Francois tu ( et donc l'AFF ) as tout gagné en postant sur the thread :

1/ Tu as deux membres "bienfaiteurs" supplementaire en les personnes d'Endorphin et de Vincent ...

Endorphin et Vincent au cas vous chercheriez le bulletin d'adhésion ... ( si vous n'êtes pas encore adhérent )
http://www.aff.net/media/utiles/adhesion2015.pdf

2/ Ces deux nouveaux membres actifs vont s'occuper du financier, des sponsors, des club et de l'organisation dans le but de coordonner tout cela et donc de vous ( l'AFF ) organiser des waiting period pour le slalom ou de vous ( l'AFF ) permettre de choisir des spots, et donc des clubs, ou il y a du vent .... voir les deux en même temps :shock:

Sans compter que le bénéfice se trouve être dans les deux sens, le deal est gagnant car j'offre par cette réflexion la possibilité à Endorphin et à Vincent de mettre en oeuvre leurs forces de travail, leurs disponibilités et leurs idées pour les bienfaits du sport 8)

C'est pas beautiful ça ?

:lol: :lol: :lol:

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 11 Nov 2015, 20:02 

FiFi a écrit:
JM a écrit:

Ca va là ????

Contente toi de parler de ce que tu connais et de ce que tu comprends, tu seras bien mignon.

Faire partir une planche de FW au planning (puissance importante, traînée élevée, 9.8 à 12.5 m2 ce n'est pas la même problématique que de faire voler un foil en T (*) en 4.5 - 7.8. Mettre plus grand c'est :
- charger le flotteur.
- avoir beaucoup trop une fois en l'air.
- avoir une inertie rédibitoire au bordé - choqué.
- avoir un centre de poussée très décalé sous le vent.
Pas vraiment un avantage, et je suis un des seuls à avoir essayé 9.8 et plus.

Ma 155 est loin d'être idéale sur le plan performances, 75 à 85 cm de large serait bien plus judicieux.
Si je l'utilise elle et pas une autre c'est pour son côté facile en l'air et parce qu'elle ne craint pas les coups. Et son côté court et banané fait qu'elle ne plante pas quand tu rentres un peu brutalement dans l'eau.
J'ai aussi pu comparer avec la manta de fendlabise, le départ est plus précoce sur son flotteur et nécessite moins de toile.

L'explication est déjà tapée ci dessus, atteindre la vitesse de portance suffisante avec une puissance propulsive limitée => Il faut un flotteur glissant.
Tu trouves qu'une FW courte (vague d’étrave pose vite problème) et large c'est adapté ?
Tu trouves qu'une FW même en 12.5 est performante sous le planing ? Sérieux ?

C'est quoi l'apport de la largeur et de la FW la dedans ? En vol c'est une prise au vent inutile. Avant de voler c'est un frein. La Formula est large pour tenir un aileron long, pour passer la puissance d'une grosse toile, avoir du couple.

Maintenant si tu comprends tant mieux, si tu ne piges pas évite de la ramener bruyamment. Étonnamment tous les concepteurs de foils restent sur des largeurs raisonnables eux aussi, et pourtant ils luttent pour les perfs en vent limite. Dingue ça. ^^

(*) sur eau très lisse et pour faire de la ligne droite je pense qu'une solution à 3 ou 4 foils traversants (un V et un T ou deux V) serait possible et la un flotteur fw pourrait être une bonne plateforme la largeur redevennant un avantage. Dans l'idée on se rapprocherait des cata à foils.

Tout ça parce que tu n'as pas supporté que je te démonte en light wind !!!

ceci dit le Le théorème Lamotte énonce que sur une carène planante,

la vitesse critique avant le déjaugeage, CAD le planning, est obtenue à partir

de 2.4* la longueur de flottaison, étant donné que le dit planning n'est pas obtenu à

minima à partir de 10 noeuds, il faudra une board de 4m16 de long plus les 20 cms de nez

relevé pour atteindre cette limite basse, aussi fine soit-elle,

je te laisse imaginer le résultat si jamais ça devait se lever sur un foil :roll: :roll: :roll: :roll:

MessagePosté: 11 Nov 2015, 20:11 

Ça doit être dur au quotidien de ne pas pouvoir communiquer normalement avec ses semblables.
Et je m'étonne d'être pour toi une référence au point de stipuler à chaque message que tu m'aurais démonté la seule fois où on s'est croisé sur l'eau, il y a au moins 5 ans.
Propos au moins aussi mesurés et pertinents que tes tirades "foil gonflable" et "70° faciles sur une carène au soleil" ? (filtrer JM en cat foil, c'est un comique de répétition).
Ceci dit 9.0 m² versus 11.0 m² avec 15 kilos d'écart, pour du travers - travers, ça ne me semblerait pas déconnant que le slalom se soit défendu si il n'y a pas eu de molles. Je suis désolé de ne me pas me souvenir de ta voile, de ta taille, de ta tête et du match :oops:
Il me semblait au contraire que c'était plutôt venté et que j'en avais plein les bras en 11.0 ; mais je me trompe surement.

Maintenant je suis enchanté que tu reconnaisses les problématiques liées aux carènes courtes, qui ont donc une vitesse limite avant transition basse.
Et qui ont donc besoin de pas mal de puissance pour escalader leur vague d'étrave en mode turbulent.
Tu peux donc conclure que c'est effectivement idiot de mettre ça sur un foil si le principal critère de performance à atteindre est la glisse dans peu d'air.

En fait tu parles comme si la FW planait avant que le foil ne porte. C'est loin d'être systématiquement le cas. D'où l'apport "nul" (ou à minima sans grand intérêt au vu des inconvénients liés) d'un carène de FW large et courte vu qu'elle nécessite une grosse voile pour tracter.
Faut jouer la glisse au contraire.

1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 12 Nov 2015, 00:02, édité 9 fois.

MessagePosté: 11 Nov 2015, 20:20 

Yann FRA-58 a écrit:
francois a écrit:
leemoobay a écrit:

Francois tu ( et donc l'AFF ) as tout gagné en postant sur the thread :

1/ Tu as deux membres "bienfaiteurs" supplementaire en les personnes d'Endorphin et de Vincent ...

Endorphin et Vincent au cas vous chercheriez le bulletin d'adhésion ... ( si vous n'êtes pas encore adhérent )
http://www.aff.net/media/utiles/adhesion2015.pdf

2/ Ces deux nouveaux membres actifs vont s'occuper du financier, des sponsors, des club et de l'organisation dans le but de coordonner tout cela et donc de vous ( l'AFF ) organiser des waiting period pour le slalom ou de vous ( l'AFF ) permettre de choisir des spots, et donc des clubs, ou il y a du vent .... voir les deux en même temps :shock:

Sans compter que le bénéfice se trouve être dans les deux sens, le deal est gagnant car j'offre par cette réflexion la possibilité à Endorphin et à Vincent de mettre en oeuvre leurs forces de travail, leurs disponibilités et leurs idées pour les bienfaits du sport 8)

C'est pas beautiful ça ?

:lol: :lol: :lol:

j'ai un vrai métier et j'ai déjà donné dans les causes perdues; je passe mon tour en me gardant le droit de commenter, bien sûr ! T'as pas un peu de temps, toi ? Faute de compétences... :lol:

MessagePosté: 11 Nov 2015, 20:32 

:lol: Bien vu la pirouette de Marseillais ^^

Fautes peut être de competence et peut être de temps je ne me permettrais de leur dire quoi et comment faire, je pense que le travail effectué est déjà énorme 8)

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 11 Nov 2015, 22:25 
Vincent a écrit:
francois a écrit:
leemoobay a écrit:

Ouistreham est quand même plus risqué que l'Almanarre...

Les stats de vent à Ouistreham sont bonnes au contraire. Tout comme pour Leucate où à l'Almanarre c'est juste du pas de bol...

Waiting periode. Ca ne sera possible que lorsque le windsurf sera redevenu un sport populaire avec des coureurs pro disponibles à l'année. Pour ce qui est du foil c'est je pense pour le moment une sorte de moment récréatif au meme titre que le voley, le paddle ou le tarot pour combler les périodes de vent faible. Il est cependant intéressant de l'introduire des aujourd'hui afin de préparer la glisse de demain. C'est une bonne nouvelle en tout cas même si les nouveautés et les innovations ne sont pas toujours un gage de progrès.

Dernière édition par magnum35 le 12 Nov 2015, 05:06, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Nov 2015, 23:28 

Je serais assez pour un format ouvert, n'importe quel support sur la ligne et basta. Pratique plus proche de la vie de tous les jours du planchiste moyen.
C'était sympa un slalom au milieu des raceboard à la grande époque :)
Ensuite, il faut faire varier les parcours / bouées pour éviter de trop avantager telle ou telle pratique de manière systématique mais pour le reste la compétition entre supports reste le meilleur moyen d'éviter le sectarisme et de faire progresser le matos.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 12 Nov 2015, 06:02 

Yann FRA-58 a écrit:
francois a écrit:

Sauf que le slalom je m'en bats et que si le circuit disparait ca ne me fait ni chaud ni froid. Faut pas deconner organiser une compete pour 70 pequins c'est pas complique.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC