En vapor, j’ai des 2012 (de 5.4 à 7.9) ; la 9.2 en 2014 et maintenant la 7.9 en 2015. Les mats sont les c100 qui vont bien donc le 490 et le 460 bleus.
Petit comparatif vapor 7.9 2015/2012 : Les specs : 2012 : 481/208 6.9kg mat Hard top gold 2015 : 487/220 poids nc mat Constant Curve bleu
Gréage : Rien de particulier, l’esprit est le même, les repères semblent assez facile à retrouver. J’ai mis 28cm de rallonge, reste 1cm entre les poulies pour obtenir la bonne forme des plis en tête. J’ai l’impression que la tension d’amure ne tolère que peu de jeu donc faire attention à être précis. Pour l’écoute, je le fais à l’œil et j’ai pas regardé la longueur. Par contre, effectivement, l’écoute est beaucoup plus longue, au point de m’obliger à redonner de la longueur de bout au palan. Avant je passais 7.9, 7.1 et 6.4 sur le même sans soucis mais plus trop sur pour la 6.4, à vérifier. œillet du haut, (comme toujours avec la 2012); à voir si la 2015 passe bien en œillet du bas?) Je n’ai pas touché aux lattes qui étaient sous tension, réglées par fra-444. L’allure générale est très bonne, peu ou pas de plis, le profil est nickel (la 2014 est aussi nickel ; les 2012 ont quelques plis « d’aisance » sur le fourreau.)
A porter : la différence de sensation de légèreté n’apparaît pas flagrante mais je pèserais les 2 bientôt. (J’avais été agréablement surpris par la légèreté de la 9.2 car j’aurais cru cette énorme bâche plus difficile à manier.)
Sur l’eau: (Précision, je connais très bien la 2012 alors que je n’ai fait qu’un petit galop d’essai avec la 2015) Test fait sur lac, y a 15j environs, pendant 2h avant coupure du ventilo. Le départ planning semble meilleur (je confirme une quasi évidence). On sent aussi tout de suite que le volume sous le wish est plus présent. L’accélération est franche et la voile se cale naturellement et immédiatement sur le pont, à croire que la surface a été étirée vers le bas par rapport à la 2012, c’est très agréable. L’ensemble parait plus sec, moins élastique que la 2012. D’ailleurs, le pomping m’est apparu plus difficile tant la 2012 respire fort. Le passage de cams est bon mais un peu sec, un peu en 2 temps dans le light mais pas problématique. Passage de mole meilleur, surement au niveau des concurrentes.
Ce qui m’a par contre troublé au début c’est la sensation que le flotteur semblait plus bas sur l’eau qu’avec la 2012. Il me semble pourtant que la 2015 est réputée pour faire bien lifter donc je serais attentif aux prochaines sorties pour voir si ça se confirme dans l’absolue et pas seulement par comparaison avec l’ancienne. Globalement, le bas de plage semble plus présent tout en gardant la même facilité. Bref, les différences ne sont pas non plus énormissimes, mais il y a quelques évolutions.
1er sortie bien sympathique et j’attends les prochaines sorties impatiemment !
Pour confirmer ce que dit Quentin, il FAUT utiliser un palan avec les vapors pour jouer sur toute la plage et faire attention de ne pas trop tendre l’écoute sous peine de tuer le rendement. edit: j'oubliais; j'ai du reculer les bouts de plusieurs centimètres pour retrouver le bon équilibre mais vu que la voile est plus large, c'est pas étonnant.
_________________ 82 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas ! « You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.
|