Nous sommes le 14 Aoû 2025, 21:23

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ga sails vapor des retours ?
MessagePosté: 05 Déc 2015, 08:09 

J'allais oublier: Bien sympa le jibe avec cette voile...il faut juste se dire que l'on a dans les mains une 7.0 et cela passe très bien ; ...en claquant un peu la voile pour le passage des cambers.

Belle cette GA....(je ne dors pas avec ; LOL) ^^

MessagePosté: 06 Déc 2015, 07:39 

Une sortie de plus avec cette GA vapor 8.6.

Vraiment légère dans les bras. Dans 12 nds la planche part au planning sans effort particulier; dès 11 nds ( au feeling), il faudrait jouer du palan pour partir plus facilement.

La voile se cale bien et accélère, le profil se tient vraiment bien; seul ombre au tableau , le passage des cambers en deux temps. Alors ne pas tourner la voile au jibe trop tard; sinon plus beaucoup de marge pour faire passer les cambers.

Seule remarque particulière: il ne faudrait pas que GA propose un monofilm plus fin pour le modèle 2016.

A ce sujet; Severne semble prendre le chemin de la voile légère en 4 cambers pour 2016.

La prise en main est vraiment très facile pour une 8.6; déjà une envie de passer à la taille au dessus ....( Il faut que j'en parle à Lairdcanap au niveau de mon addiction...).

Voilà une session vraiment agréable dans du light avec une Vmax de 23.5 nds (2s).

MessagePosté: 06 Déc 2015, 10:51 

Hello,

Avais tu une 8,6 / 8,4 ou équivalent avant d'acheter cette Vapor 8,6 ?

Edit vu par MP

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 22 Déc 2015, 13:19 

quelques sessions de plus
j'ai pu moins tailler en aileron sous la pd, donc je me bats moins avec la planche
je n'utilise pas de palan d'écoute, en réglage unique je persiste à dire que la voile est moins tolérante que la blade, c'est un peu plus encombrant (notamment au jibe avec 10cm de plus d'écoute) ; et pour une même patate dans les mini j'ai plus de mal à la border dans les claques.
cad que ça continue à avancer très bien, mais il faut se relever.
en contrepatie, par rapport à la blade 2013, je n'ai plus l'écoute qui accroche l'eau quand je surborde sur un mauvais passage de clapot, vraiment agréable ce point.

testé l’œillet du haut (avec wish à 228), ce n'est pas beaucoup plus difficile à border, mais je suis repassé sur celui du bas (227) pour la rotation des cambers, trop brutale, je cassais trop la glisse

à l'amure je me suis calé à 17.5 sur une pryde mxt ; au delà il me faut être vraiment bien toilé sinon ça guidonne à la moindre molle et je perds trop de traction.

MessagePosté: 26 Jan 2016, 13:02 

En vapor, j’ai des 2012 (de 5.4 à 7.9) ; la 9.2 en 2014 et maintenant la 7.9 en 2015.
Les mats sont les c100 qui vont bien donc le 490 et le 460 bleus.

Petit comparatif vapor 7.9 2015/2012 :
Les specs :
2012 : 481/208 6.9kg mat Hard top gold
2015 : 487/220 poids nc mat Constant Curve bleu

Gréage :
Rien de particulier, l’esprit est le même, les repères semblent assez facile à retrouver.
J’ai mis 28cm de rallonge, reste 1cm entre les poulies pour obtenir la bonne forme des plis en tête. J’ai l’impression que la tension d’amure ne tolère que peu de jeu donc faire attention à être précis.
Pour l’écoute, je le fais à l’œil et j’ai pas regardé la longueur. Par contre, effectivement, l’écoute est beaucoup plus longue, au point de m’obliger à redonner de la longueur de bout au palan. Avant je passais 7.9, 7.1 et 6.4 sur le même sans soucis mais plus trop sur pour la 6.4, à vérifier.
œillet du haut, (comme toujours avec la 2012); à voir si la 2015 passe bien en œillet du bas?)
Je n’ai pas touché aux lattes qui étaient sous tension, réglées par fra-444.
L’allure générale est très bonne, peu ou pas de plis, le profil est nickel (la 2014 est aussi nickel ; les 2012 ont quelques plis « d’aisance » sur le fourreau.)

A porter :
la différence de sensation de légèreté n’apparaît pas flagrante mais je pèserais les 2 bientôt. (J’avais été agréablement surpris par la légèreté de la 9.2 car j’aurais cru cette énorme bâche plus difficile à manier.)

Sur l’eau:
(Précision, je connais très bien la 2012 alors que je n’ai fait qu’un petit galop d’essai avec la 2015)
Test fait sur lac, y a 15j environs, pendant 2h avant coupure du ventilo.
Le départ planning semble meilleur (je confirme une quasi évidence).
On sent aussi tout de suite que le volume sous le wish est plus présent. L’accélération est franche et la voile se cale naturellement et immédiatement sur le pont, à croire que la surface a été étirée vers le bas par rapport à la 2012, c’est très agréable. L’ensemble parait plus sec, moins élastique que la 2012. D’ailleurs, le pomping m’est apparu plus difficile tant la 2012 respire fort. Le passage de cams est bon mais un peu sec, un peu en 2 temps dans le light mais pas problématique. Passage de mole meilleur, surement au niveau des concurrentes.

Ce qui m’a par contre troublé au début c’est la sensation que le flotteur semblait plus bas sur l’eau qu’avec la 2012. Il me semble pourtant que la 2015 est réputée pour faire bien lifter donc je serais attentif aux prochaines sorties pour voir si ça se confirme dans l’absolue et pas seulement par comparaison avec l’ancienne. Globalement, le bas de plage semble plus présent tout en gardant la même facilité. Bref, les différences ne sont pas non plus énormissimes, mais il y a quelques évolutions.

1er sortie bien sympathique et j’attends les prochaines sorties impatiemment !

Pour confirmer ce que dit Quentin, il FAUT utiliser un palan avec les vapors pour jouer sur toute la plage et faire attention de ne pas trop tendre l’écoute sous peine de tuer le rendement.
edit: j'oubliais; j'ai du reculer les bouts de plusieurs centimètres pour retrouver le bon équilibre mais vu que la voile est plus large, c'est pas étonnant.

MessagePosté: 17 Nov 2016, 00:40 

bilan final :
faut la muler méchant. mais du coup on n'a pas beaucoup d'appui en plage basse (pas compétitif en dessous de 12 noeuds établis pour 80-85kg).
je suis bien avec dans 15 noeuds, jusqu'à 20. ça déboule bien, mais c'est dommage ce n'est pas vraiment ce que j'attends d'une 8.6.
à voir si la 2016 (toujours en 8.6) tracte plus

MessagePosté: 17 Nov 2016, 08:23 

En effet pas compétitif en dessous de 12 nds, pour ma part 13 nds. Mais bon, super voile.

MessagePosté: 17 Nov 2016, 09:32 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
mistral98 a écrit:
En effet pas compétitif en dessous de 12 nds, pour ma part 13 nds. Mais bon, super voile.

Faut être plus dynamique sur le flotteur, Michel :wink:

MessagePosté: 18 Nov 2016, 10:22 

L’effet mirroir...

MessagePosté: 18 Nov 2016, 10:38 

C'est surtout qu'etre dynamic ça n'est pas faire du funboard ... autant se mettre a la RSX a ce compte la !

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 18 Nov 2016, 10:51 

mistral98 a écrit:
L’effet mirroir...

Quand c'est glassy, tu te regardes naviguer en baissant la tête? Quel narcissisme! Attention aux autres funboardeurs, tu vas finir par en exploser un...

MessagePosté: 20 Nov 2016, 10:26 

C.G Jung te remercie de ton analyse.

MessagePosté: 20 Nov 2016, 10:35 

mistral98 a écrit:
C.G Jung te remercie de ton analyse.

Pas de quoi! C'est 300 Euros (prix d'ami, hein) pour la séance d'analyse; prépare les "pièces" :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC