Nous sommes le 26 Aoû 2025, 09:41

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Planche freerace/slalom pour 7.8 et 8.5 ?
MessagePosté: 17 Déc 2015, 21:11 

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, mais plutôt de débroussailler un peu le terrain : tu ne veux plus de planche qui coule mais tu as bien une pocket 105l, tu coules avec ? Perso je ne coule pas avec une 115l et mes 90 kg, t'as peur de couler avec un isonic 117? :)

T'as eu une 120l shapée pour Luderitz? A part un baril de bière je ne vois pas ce qu'ils auraient pu en faire :D

C'est tout bête mais si tu ne veux pas couler à l'arrête il te faut du volume, à contrario ca va être dur à gérer dans le vent fort.
Si tu veux passer les molles il va falloir regarder vers une planche plus large, du moins plus large que ta carve 73 de large.
Tu sembles avoir peur des pures slalom mais préfères t'orienter vers une freerace. Attention les freerace sont souvent les shape slalom de l'année d'avant recyclées en freerace avec les inserts de straps un poil décalés. Est-ce que les freerace sont + solides c'est à vérifier.
Tu ne nous a pas indiqué ton budget. Il y a bien plus de slalom vendues en général et parfois revendues que dales par des coureurs, du coup en occaz les freerace et freeride sont souvent + dur à trouver et bien plus chères. Donc l'argument pas de slalom c'est trop cher ne fonctionne pas.

T'as regardé les rrd firerace 122, la bleu monotype ?

MessagePosté: 17 Déc 2015, 21:58 

one-r a écrit:
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, mais plutôt de débroussailler un peu le terrain : tu ne veux plus de planche qui coule mais tu as bien une pocket 105l, tu coules avec ? Perso je ne coule pas avec une 115l et mes 90 kg, t'as peur de couler avec un isonic 117? :)

T'as eu une 120l shapée pour Luderitz? A part un baril de bière je ne vois pas ce qu'ils auraient pu en faire :D

C'est tout bête mais si tu ne veux pas couler à l'arrête il te faut du volume, à contrario ca va être dur à gérer dans le vent fort.
Si tu veux passer les molles il va falloir regarder vers une planche plus large, du moins plus large que ta carve 73 de large.
Tu sembles avoir peur des pures slalom mais préfères t'orienter vers une freerace. Attention les freerace sont souvent les shape slalom de l'année d'avant recyclées en freerace avec les inserts de straps un poil décalés. Est-ce que les freerace sont + solides c'est à vérifier.
Tu ne nous a pas indiqué ton budget. Il y a bien plus de slalom vendues en général et parfois revendues que dales par des coureurs, du coup en occaz les freerace et freeride sont souvent + dur à trouver et bien plus chères. Donc l'argument pas de slalom c'est trop cher ne fonctionne pas.

T'as regardé les rrd firerace 122, la bleu monotype ?

Bonsoir One-r,

Sur ma Tabou Rocket de 105l je flotte et je peux même faire du tire-veille facilement.

Je ne pense pas que j'ai spécialement besoin de volume vu qu'avec la 105l je ne coule pas, mais le problème n'est pas de couler ou non en fait. Je me suis mal exprimé. Je pense que c'est un problème de répartition du volume !

J'ai essayé une fois une Starboard de slalom avec très peu de volume à l'avant, effectivement, je ne coule pas, mais pour naviguer hors planning, on ne peut pas appuyer sur l'avant de la planche sinon ça fait sous marin.
Alors on est forcé d'adopter une position "je te casse le dos en 2" (la voile sur l'avant et le corps le plus possible sur l'arrière) pour arriver à avancer.

Ce que j'aime beaucoup avec les grosses voiles (8.5 et 7.8) c'est me balader quand le soleil est de sortie, et souvent, le vent tombe en fin de journée quand je dois rentrer, et me faire 45mn de près pas au planning pour rentrer comme Samedi dernier (c'est le prix à payer pour passer son aprem à se balader dans la baie et pour moi ça vaut le coup) sur ma Carve ce n'est pour moi pas un problème car le volume est bien réparti pour le non planning, hors si je devais faire ça sur une planche de slalom qui coule à l'avant avec la fameuse position "je te casse le dos en 2" ce ne serait pas amusant, surtout pour mon dos.
Je ne me permettrais donc plus de me balader si loin, et je trouverais ça dommage (surtout pour quel gain ? aller plus vite ? Je ne pense pas avoir le niveau de pousser ma Tabou Rocket au max de ses capacité, ni ma Carve d'ailleurs et je ne pense pas qu'une slalom m'aiderait).

Effectivement je cherche une planche large (aux alentours de 80) sans trop de volume (entre 115l et 125l) mais bien réparti !!(c'est là où les choses sont difficiles !) et sur le papier, pour le moment je ne vois que la RRD Firemove qui réponde à ce programme.

Effectivement, je me rend compte doucement que trouver une jolie freerace pour 500 euros c'est pas évident, alors qu'une slalom, il y en a en veux-tu en voilà. Tu as bien raison ! 8)

Je ne sais pas encore quel budget je vais y mettre, ça dépend de pas mal de facteurs ces choses là ! Il faut voir combien j'arrive à vendre ma Formula.
Pour le moment je pars avec l'idée de quelque chose aux alentours de 500 euros.

Pour le moment j'aimerais trouver un modèle de planche qui correspond à ce que je cherche, et si j'arrive à le trouver, je me débrouillerais pour le trouver en occasion.

Effectivement je n'ai jamais essayé la RRD 120, il y en a une dans le club que je fréquente, il faudrait que je l'essaye à l'occasion !

Je me rend compte que je n'ai pas été clair dans ce que je cherchais exactement, et de préciser les choses me permet d'éliminer déjà bon nombre de possibilités. 8)

Merci à toi de m'aider à débroussailler les choses !! ^^

Théo.

MessagePosté: 17 Déc 2015, 22:43 

Tu peux voir aussi les naish SP 128 (ou grand prix, le nom change mais le shape reste le même) : 245 x 79 x 128 litres, tu as des tests sur le forum, c'est une free race, part très tôt au planning et très confort...
La Tiga hyper X 115 peut être une bonne idée...
Bonne recherche.

MessagePosté: 18 Déc 2015, 06:23 

C'est vrai que la RRD firerace 120 peut étre un excellent choix (75cm de large mais fine à l'arriére), elle a un énorme potentiel perf !
Par contre, pas donné d'occase :wink:

MessagePosté: 18 Déc 2015, 08:23 

fanatic a écrit:
La Tiga hyper X 115 peut être une bonne idée...
excellente tu veux dire ^^ et pour le budget tu achètes l'hyperX 130 et tu seras callé avec deux top flotteurs pas chères et complètement adaptés aux surfaces de voile.
D'une facilité déconcertante, robuste, fun, un peu lourde, mais tellement sympathique, avec leur prix, tu te tapes un joli quiver, pratiquement une planche par voile, tu n'as pas le dernier fleuron, certes, mais de quoi passer de sacrés bons moments avec 2 superbes planches pour ton budget.
À méditer, ce n'est peut être pas si idiot :wink:

MessagePosté: 18 Déc 2015, 09:50 

J'ai essayé il y a quelques temps déjà l'Hyper X 130 d'un copain et j'ai été assez peu emballé (la Blanche avec le X rouge).

Il faudrait que je réessaye vu ce que vous m'en dites !

MessagePosté: 18 Déc 2015, 09:58 

Il faut chausser grand en aileron, 53 select :wink:
viewtopic.php?f=5&t=71296
Attention ce n'est pas pour faire la course mais pour du "fun"board ^^

MessagePosté: 18 Déc 2015, 10:37 

LOLO38 a écrit:
Pour savoir si la planche flotte hors planing, tu rajoutes 25env à ton poid, 60 + 25 = 85 litres :
moins tu coules , plus = tu flottes !

100 Kg = 100 L + 25 L = 125 L ^^

Avec une 125 litres, j'ai de l'eau au niveau des chevilles en Méditerranée lorsque je lève la voile,
en lac je n'en parle même pas...
100Kg de gus + 5 kg de combard harnais + 8 Kg de planche straps mouillés + 12 kg de gréement mouillé

135/140 % du poids est une bonne cote pour être à l'aise même si le waterstart n'est plus possible

LOLO38 a écrit:
Regarde du coté des Tiga HyperX 115(105litres réel) 71 de large , les blanches et rouges, elles marchent super bien et répondent bien tes critéres.(perf, super saine, solidité, tout en étant légére)

Super board.
- Départ très rapide.
- Manœuvres easy.
- Blindée, pour lui faire un peu mal, je me suis pris un banc de sable pleines balles, bong le mat
et encore un bout de Duck et je suis reparti. Sinon rien pas une égratignure.

Je ne l'ai changée que parce qu'a l'époque c'était ma grosse planche Slalom et que les 105 l
pour mes 90 Kg de l'époque => Juste au dessous des genoux la flotte en lac.

Il y a 1 ou 2 ans j'ai beaucoup hésité à me refaire un quiver 130/115/95 de blanches.

MessagePosté: 01 Fév 2016, 11:57 

Bonjour à tous,

Encore merci de tous vos conseils.

A force d'échanges et de tests de matos par ci par là ma réflexion avance.

Doucement, certes mais elle avance ! :D

De toute façon rien ne presse, c'est un planche pour l'été que je cherche.

J'ai pu essayer des boards de slalom (3 exactement) de 80 de large et je suis maintenant sûr que c'est EXACTEMENT ce que je ne veux pas ! J'ai trouvé ça trop inconfortable et trop encombrant !!

Je me rends compte que pour mon petit gabarit (60kg) 80 de large c'est très vite très gros dès que le plan d'eau s'agite.

Je cherche donc une planche confortable mais performante (une slalom 100% carbone ça a été trop d'inconfort pour moi !) dont la voile parfaite serait 7.8 mais qui pourrait accueillir 8.5 sans se faire écraser et naviguer de temps en temps en 7.3 (7.3 que je peux mettre sur ma 100l si le plan d'eau est trop agité).

De ce fait, je viens à vous pour avoir quelques avis sur des planches de freeride/freerace.

Ma Tabou Rocket me plait énormément, douce, facile, tolérante, etc.. J'ai vu que la 130L faisait 72 de large (comme ma carve).

Avec un tabou rocket de 130l (72 de large) vais-je gagner en départ en planning et passage de molle par rapport à ma carve de 2005 en 7.8 et 8.5 ?

J'ai aussi vu les futuras qui ont l'air de correspondre à ce que je cherche, mais 121l (72 de large) ou 131 (76 de large) ? qu'en est-il du Passage de molle et du départ au planning ?

Merci à tous de contribuer à cette réflexion !

Il n'est est difficile de cerner précisément ses attentes.
Influencé par les copains, la mode, le marketing, faire la part des choses n'est pas évident :)

MessagePosté: 09 Fév 2016, 13:04 

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/922432142.htm?ca=6_s

MessagePosté: 09 Fév 2016, 21:22 

:shock:

J'ai aussi vu une 122l wood-carbon !

ARRRGGG !!

Je ne sais pas laquelle choisir :!: :!: :!:

J'ai peur que la 133 soit grosse et inconfortable dans un peu de clapot en 7.3 ou 6.8 et j'ai peur que la 122 soit trop petite pour la 8.5 :?

:x :x :x :x :x :x

Merci beaucoup du lien en tout cas ! ^^

PS: Fanatic, tu ferais pas ça pour que je vende ma formula plus rapidement, hein ?! :lol:

MessagePosté: 09 Fév 2016, 22:13 

non, pas du tout...je n'ai plus de place dans le garage (8 flotteurs, 4 pour moi, 4 au fiston), donc pour la TB il faudrait que j'en sacrifie une et suis pas ni décidé, ni très motivé :cry:

MessagePosté: 10 Fév 2016, 10:01 

C'était une boutade Fanatic, je ne t'accuse de rien, bien au contraire :D

Mais Le choix est difficile entre 122 et 133 !

Quelqu'un aurait-il testé les deux ?

MessagePosté: 10 Fév 2016, 11:41 

Pas de soucis :lol:
Par contre, si tu es un peu patient, il y une Futura bientôt en vente (avril-mai) en très bon état (voire plus, vu le nombre de fois qu'elle a naviguée par un gars très soigneux...) dans ces prix là...
Par contre je ne sais plus si c'est une 122 ou 133 ...
Peux lui demander si cela te tente.
A+

MessagePosté: 10 Fév 2016, 12:02 

Citation:
Le marketing nous fait vite croire que c'est la nouvelle planche ou la nouvelle voile qui vont nous faire aller plus vite ! :D Ils sont fort quand même ^^

Alors vu ton gabarit (40kg de moins que moi... ) l'option que je vais te suggérer va peut-être faire sourire les accros du slalom, mais si tu as l'occasion de trouver une Thommen Gun 115 (2013), tu ne le regretteras pas. Elle répond parfaitement à ce que tu recherches.
Alors oui, c'est plus long (272cm) et moins large (62,5cm) mais elle est vraiment facile et très rapide.
Pas de prise de tête point de vue aileron, elle fonctionne nickel avec son Maui Ultra Fins Ride 32cm d'origine.
Testée avec des voiles freerace 2 cam Ezzy Infinity 7m et Lion 7,5 et 8,5. (en 8,5 avec un Black Project type R37,5 vu mes 100kg).

Bref, vraiment une planche super sympa !
Après 35 années de windsurf et quelques flotteurs testés, j'en ai rarement eu un aussi cool et fun à naviguer !

P.S. : Et pour revenir en non planning, une planche de cette longueur n'est certainement pas un défaut...

Seul petit hic : pas facile à trouver...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC