Nous sommes le 04 Mai 2025, 11:17

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Quel aileron pour une Falcon 130l 2014?
MessagePosté: 31 Déc 2015, 17:43 

Je suis en passe d'acheter une Falcon 130l d'occasion.
Vendue sans aileron je ne sais pas quoi poser dessus.
Si on regarde sur le net les articles parlant du sujet, il ne faut pas se tromper sur cette planche sous peine de la transformer en bateau.
Je viens du freeride et je me lance dans le slalom.
Je compte poser une Sunray 7.5 de 2015 dessus et une Racing Bade 8.6 de 2015 et mon poids est de 89 kgs.
Plutôt rider puissant et physique avec une tendance à la navigation surtoilée, la technique n'est pas mon fort..bref ça manque encore de finesse et de fluidité.
Alors il y en a t il parmi vous qui possède cette planche et qui ont eu le loisir de la tester avec différents ailerons?
Et je ne sais même pas si c'est un boitier TT ou DPTT... ^^
Merci
Laurent

Sujet du message: Re: Quel aileron pour une Falcon 130l 2014?
MessagePosté: 01 Jan 2016, 10:08 

Bonjour,

La 130 navigue haute sur l'eau, avec confort depuis qu'il y a les Cut out, pas besoin de forcer, la glisse est très présente pour une 80 de large.

En fonction de ta manière de naviguer (puissance ou/et glisse) et ton spot de navigation (lac ou mer) laisse toi une marge de + ou - 2 cm dans la taille de l'aileron.

Ne connaissant que sélect, je te conseil un 47cm puissant pour ta 8,6 Racing et 45 ou 43 pour ta Sunray qui reste une voile de freeride légère et performante.
Compte tenue des longueurs d'ailerons et de la largeur de la planche le Dep-tuttle s'impose pour garder l'efficacité du couple de rappel aileron/planche.

Perso pour mes 75kgs sur la F 130 (pdm 131), j’ai opté pour du Sélect SL1XL en 43 (shape du S10 un poil plus puissant) en 7.8 et 8.6 S-blade lorsque la mer est formée et 45 Vmax pour la 8.6 pour la glisse.

Le Rhino de Sélect semble très prometteur, mais le prix l'est aussi.

http://www.select-hydrofoils.com/fr/fins-selector/

Bon test.

Thierry F

Mme : Fanatic Blast 115 & 100 / Ezzy Chettah 6.5m & 5.5 / Edge pro 31 & 33 & 35.
Fanatic FW 96 / Ezzy Wave 5.2 & 4.7/ Edge 31 & Fastwave 29.
Goya Airbolt 120 / AFS 85 S840 / 280 / Goya Fringe 4.2.

Mr : Patrick Foilride 105 / Ezzy Cross 5.2m, Hydra 4.7m, Wave 4.0
AFSV2 S840 & R660 & S740 / 200.

MessagePosté: 01 Jan 2016, 13:13 

Merci pour ta réponse Thierry , cela m'aidera beaucoup...

MessagePosté: 01 Jan 2016, 13:16 

évidemment,je recommande mes Sonntag.. ^^
ailerons custom hand-made personnalisables,polyvalents,avec du contrôle et de la glisse...
le tout à un prix moins cher que du Select de série...
je te recommande un SLP r3 en 46 et en 43!!
http://www.sonntag-fins.com/

MessagePosté: 03 Jan 2016, 20:01 

J'ai la 130 2014 et à peu prêt même gabarit.
Je n'ai testé sur cette planche que l'aileron qui est réputé fonctionner parfaitement et utilisé par les pro: ZSL 44 S-.
C'est un aileron très facile et très sain. C'est plug n play! Tu as tout avec 1 aileron: cap, glisse, contrôle, confort et départ planning. Je l'utilise en 8,6 uniquement. Plage d'utilisation 13/14nds à 20nds.
Je n'ai jamais testé en 7,8. Quand il est temps de mettre 7,8, je passe en 110L. Mais vu le contrôle des Z en plage haute, le 44 devrait passer en 7,5. L'idéal étant bien sur de prendre un ZSL 42 pour 7,8/7,5. Mais ça commence à faire un bon budget, qui n'est pas nécessaire à mon avis.

La 130 est en DT, alors prend du DT.

Il y a surement d'autres marques qui fonctionnent, mais je n'ai pas testé.
Tous les ailerons ne passent pas bien sur les falcon. Attention aux conseils de ceux qui n'ont pas testé cette board.
Privilégie un twist assez bloqué sous peine de spin out et d'impossibilité de caper.

MessagePosté: 04 Jan 2016, 03:06 

plouf a écrit:
Mais vu le contrôle des Z en plage haute, le 44 devrait passer en 7,5.

je me permet de parler du contrôle plage haute des Z.......qui est tout sauf leur qualité première,voire leur défaut...
et il faut tenir compte du rider et de son niveau...
"pacman" a précisé son niveau intermédiaire,son gabarit puissant et son type de nav surtoilée...
alors,se méfier des conseils de ceux qui n'ont pas eu cette board,ok,mais se méfier de ceux qui donnent des conseils sans avoir essayé qu'un aileron dessus et qui ne tiennent pas compte de ce qui caractérise le rider et sa demande...surtout!
d'autant plus qu'un Z est largement hors de son budget!! ^^

MessagePosté: 04 Jan 2016, 08:46 

gwen-one a écrit:
plouf a écrit:
Mais vu le contrôle des Z en plage haute, le 44 devrait passer en 7,5.

je me permet de parler du contrôle plage haute des Z.......qui est tout sauf leur qualité première,voire leur défaut...

Les Z ont justement un excellent contrôle en plage haute. Mais là encore, tu ne sembles manifestement pas savoir de quoi tu parles puisque tu n'en as à priori jamais testé, au regard de ce que tu racontes sur le thread dédié aux Z (http://www.rwowind.fr/phpBB3/viewtopic. ... a&start=15).
Tu parles de souplesse des Z qui est un gros problème en plage haute. Mais le problème, c'est que "tes" sonntag sont, eux, beaucoup plus souples que les Z. Pour avoir des sonntag depuis 2010, et des Z depuis 1 an, je peux me permettre de dire qu'un Z à une meilleur plage haute, du moins, ils sont plus tolérents et facile à gérer. Les Sonntag travaillent beaucoup, et demande une très bonne de technique pour les gérer en plage haute.
J'imagine que c'est ton cas, vu que tu es un coureur pro qui croule sous les propositions des sponsors (à moins que...).

gwen-one a écrit:
et il faut tenir compte du rider et de son niveau...
"pacman" a précisé son niveau intermédiaire,son gabarit puissant et son type de nav surtoilée...

Tout Pareil. j'ai un niveau intermédiaire très moyen, lourd, pas fin sur mes appuis et nav souvent surtoilée. Donc si je dis que le Z est plug n play dans ces conditions, c'est que ça doit coller aux besoins du mr.

gwen-one a écrit:
d'autant plus qu'un Z est largement hors de son budget!! ^^

Ce n'est pas précisé.
Je te rappelle que tu lui proposais un sonntag dont les prix sont similaires (allez, pour te faire plaisir, 30€ de moins).

Dernière édition par plouf le 04 Jan 2016, 21:42, édité 1 fois.

MessagePosté: 04 Jan 2016, 13:47 

j'ai échangé par mail avec pacman avant d'en parler sur le forum...
tu es le seul des 80 clients Sonntag que je connais qui parle de plage haute difficile pour les Sonnatg,c'est de notoriété publique que c'est leur point fort.
concernant les Z,Joerg Sonntag et tous les riders du team et les développeurs font des tests et comparatifs précis avec nottament des Z et des Carpenter........alors,pardon de te renvoyer dans tes contradictions,mais il n'y a pas plus pointu que Joerg pour te donner des retours très précis sur les comportements des divers ailerons.
et please,pas d'ironie ou de sarcasmes sur mon statut d'ambassadeur de marques...c'est hors sujet(ou de la jalousie mal placée).. ^^
pour finir sur les prix.....
Z fins en 2014
19cm à 40cm : 280€ sans port, 20€ de port
41cm à 48cm : 295€ sans port, 20€ de port
50cm à 52cm : 310€ sans port, 20€ de port
Sonntag en 2015
17-25: 199+14 de port
26-32: 219+14 de port
33-42: 239+14 de port
43-49: 249+14 de port
juste pour info,et ceci sans tenir compte de ma commande groupée avec 10% de remise et le port mutualisé....
c'est bien d’être précis et renseigné des fois ,non?
bonne année.... :wink:

MessagePosté: 04 Jan 2016, 14:10 

ah j'oubliais........les Sonntag étaient dévellopés sur des Isonic et des Falcon jusqu'en 2014 inclu.. ^^

MessagePosté: 04 Jan 2016, 14:55 

J'espère très sincèrement que Sonntag et son team vantent publiquement leurs ailerons et pas ceux de la concurrence!!! :roll:
Ce n'est pas ce que j'appelle être "précis et renseigné". Faut pouvoir comparer soit même et pas croire aveuglément les tests comparatifs d'une marque, surtout venant du big boss, avec tout le respect que j'ai pour Joerg qui ne fait que son métier.

En tout cas, des "clients" qui ont du mal avec la plage haute des sonntag (je ne parle pas des tailles 30cm), il y en a. Mais c'est surement un problème de technique du pilote qui gère mal son appui sur l'aileron et se prend un coup de raquette dans les rafales...

Toujours est il que j'ai testé les 2 (pas sur cette planche spécifiquement, il est vrai), et peux affirmer que la plage haute est plus facile en Z. Les Sonntag sont de très bons ailerons (j'en ai encore en petite taille), mais les Z sont plus polyvalents et faciles à mon gout. A priori, je ne suis pas le seul à le penser.
Je pense qu'il faut une bonne technique pour profiter pleinement d'un Sonntag.

Bref, le Z 44 est très bien pour la F130. Testé et validé pour un gabarit identique. Fin du débat stérile pour moi, ce n'est pas le sujet.

J'avais beaucoup aimé le Select S1 sur une précédente falcon. Très facile et polyvalent aussi. Comme le dit Thierry f, un Select S1 47 pourrait surement le faire et un plus petit pour la 7,6. Ou un seul Rhino pour les 2 surfaces? mais la encore, les prix s'envolent.

MessagePosté: 04 Jan 2016, 15:04 

comment sais-tu que je n'ai jamais testé les Z?
débat stérile comme tu dis..
et concernant les comparatifs,il y a les retours relevés GPS a l'appui..
mais en tant que coureur pro champion du monde,je ne suis pas objectif...

MessagePosté: 04 Jan 2016, 19:09 

Ce qui est stérile c'est votre dispute. Bref.

Sonntag j'ai et je peux en parler. J'ai les slp r2 en 43 et 46. Aileron très rapide, très souple avec une excellente plage basse et médium, possiblement meilleur qu'un z en plage basse. En revanche c'est vrai que l'aileron est nettement plus touchy qu'un z de même taille dans la plage haute et demande plus d'attention et de technique. Mais c'est probablement mon modèle d'aileron qui veut ça, les autres modèles sont je crois plus doux.

Histoire d'éviter les blocages sur telle ou telle marque, les Falcon sont des planches glissantes de nature et il vaut mieux leur mettre des ailerons avec le même caractère et avec un twist assez bloqué:
- ERD fl02 ou evo. Donne pas mal de contrôle.
- Zsl
- sonntag slpr3 ou le nouveau slx
- sélect peut offrir une belle alternative également avec le vmax ou le rhino

Tous ces ailerons en 44, et d'autres, fonctionneront. Après ça va dépendre de ton budget, de ce que tu trouves en occase et de ce que tu aimes avoir sous les pieds. Un erd sera plus dur qu'un sonntag, un z plus Electric mais moins gentil que rhino.

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 04 Jan 2016, 19:27 

en fait..........c'est aussi très bête de parler "d'un Sonntag" en sachant qu'il y a plusieurs modèles et que surtout,et c'est la particularité de la marque,on peut le configurer à souhait....
meme si la plupart des ailerons sr le marché sont assez standards,on peut tout modifier sur un Sonntag,le rake,la rigidité du haut et de la pointe,etc...
donc c'est vrai qu'à chaque fois,je me fais prendre à faire des comparaisons,et j'ai tort..
d'autant qu'avec les Z,par exemple,meme avec les mêmes caractéristiques,chaque aileron est différent en comportement.
c'est pas normal mais c'est comme ça,les riders pros testent tous les ailerons avant d'en garder que quelques-uns..
Avec Sonntag,ça ne peut pas arriver,les bancs de test sont là pour éviter ce genre de problème,et les résultats sont inscrits sur l'aileron!

MessagePosté: 04 Jan 2016, 22:03 

Attention Plouf est modeste ;-) il est très bon et passe de jolis racing jibes au planning :-)
@+

MessagePosté: 09 Jan 2016, 17:35 

J'ai lu vos débats avec attention...et une chose est certaine, c'est que vous êtes des passionnés!
Merci à tous.

Heures au format UTC