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 Sujet du message: Re: Article intéressant sur les prix du matos de wind...
MessagePosté: 07 Jan 2016, 13:17 
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Chacun met son argent ou bon lui semble ,c'est très bien comme cela, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses, ce n'est pas le sujet.
Connaissez vous des produits qui prennent 10 ou 15% tous les ans sans une évolution technologique majeur ??
Un flotteur vendu sans aileron, ça reste quand même assez basique :roll: De ma génération , on a presque tous fait son flotteur dans son garage.....
1- Est ce que la construction du flotteur à fait ce bon technologique (poids, solidité, forme) >>non
2- Est ce que les performances ont fait ce bond >>non

Tout ce qui est produit en Asie a t il flambé , non

Depuis le début de l'année, les bourses asiatiques plongent, que va t il se passer :wink:


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 Sujet du message: Re: Article intéressant sur les prix du matos de wind...
MessagePosté: 07 Jan 2016, 13:36 
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Mais quel tissu de contradictions dans le message de freepat...
Je trouve que, bien au contraire, de notables efforts ont étés faits sur le matos grand public. Et si je ne crois pas une seconde aux 480 protos des grandes marques (480 essais sur l'eau et encore, mais dans ce cas là une planche retouchée 10x compte comme 10 protos) tout ne concerne pas le matos de course.

Quant au fameux "plus de neuf = plus d'occase" ça ne me fait absolument pas trembler.
- je suis bien sûr que le marché du neuf s'adaptera avant d'arriver à ce zéro très hypothétique.
- ce serait peut être l'occasion d'arrêter la course à l'innovation bidon et faire des choses plus pragmatique que de retoucher cosmétiquement une découpe. Les flotteurs gardés plus longtemps auraient aussi une décote moins débile et des exigences de construction plus saine.

Enfin, payer majoritairement le circus listé, sans valeur ajoutée pour moi, ne forme aucunement une justification du prix demandé. Et logiquement je suis passé chez gun pour mes voiles.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Article intéressant sur les prix du matos de wind...
MessagePosté: 07 Jan 2016, 16:37 
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Excusez moi d'intervenir a nouveau .. mais il me semble que l'on s'égare ...
a ce constat de l'augmentation de prix qui ne concerne pas que notre sport ... que pouvons nous opposer comme éléments factuels justifiant cette augmentation ?
a çà certains repondent dollar ... sav ... etc ... OK pour partie ... mais avec une hausse systématique chaque année accompagnée d'un nouveau shape, ou d'une nouvelle deco , etc ... ne peut on pas espérer un gain technique (performance, qualité, solidité et j'en passe ...)
==> Question ? les loft Blade 2016 qui sont plus cheres avec moins de tramé ... seront elle vraiment plus solides dans le temps ? si oui ok on veut bien payer plus cher . mais qu'avons nous comme certitudes ou garanties !!!
parce ce que OK ... on veut nous faire payer plus cher, et on va le faire puisque on est des passionnés ... par contre on va peut etre devenir plus exigeants ...Non ? ... qu'en pensez vous ....

et pour conclure .. d'une manière générale sur ces 3/4 dernières années, j'ai l'impression que les véritables gains techniques on les a fait a cause de nos ailerons (Z, erd ... ) .. non ?

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_193.jpg?time=020113163718[/img]
Zfin's SL44&38.SF41&35


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 Sujet du message: Re: Article intéressant sur les prix du matos de wind...
MessagePosté: 07 Jan 2016, 17:18 
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Messages: 329
piqûre de rappel en 2015 sujet prix du matos en 2015 à vous de revoir vos commentaires .............. Aujourd'hui j'ai un petit rictus
ça va faire plaisir à quelques uns encore que ...... OUI LE MATOS EN 2017 va baisser putain je m'avance grave ..........
pat


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 Sujet du message: Re: Article intéressant sur les prix du matos de wind...
MessagePosté: 07 Jan 2016, 21:34 
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Localisation: Belgique
FiFi a écrit:
...
- ce serait peut être l'occasion d'arrêter la course à l'innovation bidon et faire des choses plus pragmatique que de retoucher cosmétiquement une découpe. Les flotteurs gardés plus longtemps auraient aussi une décote moins débile et des exigences de construction plus saine.

Tout à fait d'accord.


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 Sujet du message: Re: Article intéressant sur les prix du matos de wind...
MessagePosté: 07 Jan 2016, 21:42 
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Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Déjà il faut que tout le monde ait conscience que les évolutions sont bidons après ça changera peut être. A croire que tout le monde lis et prend pour argent content les tests pires les reports des GLO.

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 Sujet du message: Re: Article intéressant sur les prix du matos de wind...
MessagePosté: 07 Jan 2016, 22:20 
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Inscription: 13 Juin 2006, 11:39
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Localisation: paca
Bonsoir à tous,
les voiles North,P7,Challenger,Gun sont fabriquées au Sri Lanka.Toutes les autres sont produites en Chine.
Le Yuan en est à sa 3ème dévaluation en moins d'un an.
Le prix des matières éventuellement payées en $ (monofilm pour certaines marques) est marginal par
rapport au coût de revient global.
North,Gaastra,Pryde ont leur propre usine et ne sont donc pas impactées par les effets de change,
je ne vois donc aucune justification à l'augmentation massive de cette année.
pour les flotteurs la situation de monopole de cobra explique en grande partie la hausse.Les ouvriers
thai ne sont pas payés en $,les matières premières en grande partie non plus.
Une grande marque a essayé de monter une usine de prod au Portugal;réaction immédiate de cobra
-si vous produisez ailleurs que chez nous pour une partie même faible vous êtes virés de chez cobra.
La marque en question s'est dégonflée.
Petit exemple de monopole=les plus anciens d'entre vous se souviennent peut-être qu'à l'époque du
monopole d'air inter il était plus onéreux de faire Paris-Nice que Paris-New.York.C'est ça le monopole.
Tant que les flotteurs seront fabriqués de façon aussi empirique et artisanale que le sandwich cobra est
protégé et ils le savent.Le manque d'anticipation,d'audace de la part de nos marques préférées en matière
de production est réel.Alternatives quasi inexistantes:Kinetic au vietnam a des capacités de prod faibles.
Ne parlons pas de terminatec en Tunisie dont le patron.....Peut-être un espoir du côté de PD
La seule solution est que les marques prennent cette année une bonne raclée qui leur ouvrira les yeux et
comme par hasard nous verrons émerger de nouvelles solutions de prod.
Soignez vos flotteurs 2014/2015 ils doivent durer encore un peu.........


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 Sujet du message: Re: Article intéressant sur les prix du matos de wind...
MessagePosté: 11 Jan 2016, 19:45 
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Inscription: 12 Jan 2010, 11:13
Messages: 237
fra67 a écrit:
Bonsoir à tous,
les voiles North,P7,Challenger,Gun sont fabriquées au Sri Lanka.Toutes les autres sont produites en Chine.
Le Yuan en est à sa 3ème dévaluation en moins d'un an.
Le prix des matières éventuellement payées en $ (monofilm pour certaines marques) est marginal par
rapport au coût de revient global.
North,Gaastra,Pryde ont leur propre usine et ne sont donc pas impactées par les effets de change,
je ne vois donc aucune justification à l'augmentation massive de cette année.
pour les flotteurs la situation de monopole de cobra explique en grande partie la hausse.Les ouvriers
thai ne sont pas payés en $,les matières premières en grande partie non plus.
Une grande marque a essayé de monter une usine de prod au Portugal;réaction immédiate de cobra
-si vous produisez ailleurs que chez nous pour une partie même faible vous êtes virés de chez cobra.
La marque en question s'est dégonflée.
Petit exemple de monopole=les plus anciens d'entre vous se souviennent peut-être qu'à l'époque du
monopole d'air inter il était plus onéreux de faire Paris-Nice que Paris-New.York.C'est ça le monopole.
Tant que les flotteurs seront fabriqués de façon aussi empirique et artisanale que le sandwich cobra est
protégé et ils le savent.Le manque d'anticipation,d'audace de la part de nos marques préférées en matière
de production est réel.Alternatives quasi inexistantes:Kinetic au vietnam a des capacités de prod faibles.
Ne parlons pas de terminatec en Tunisie dont le patron.....Peut-être un espoir du côté de PD
La seule solution est que les marques prennent cette année une bonne raclée qui leur ouvrira les yeux et
comme par hasard nous verrons émerger de nouvelles solutions de prod.
Soignez vos flotteurs 2014/2015 ils doivent durer encore un peu.........


P... enfin une réponse sensée. Cobra impose ses conditions, se goinfre, et les marques suivent (et je suis pas certain que les boss de Starboard, RRD ... aient revu leurs émoluments à la baisse :roll: ).
Pour les voiles, c'est le jeu de dupes, chacun s'aligne sur les autres.
très sincèrement, je vois pas comment Loft a pu autant augmenter ses prix en qques années (sauf à avoir vendu bcp moins et besoin de retomber sur ses pattes).


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 Sujet du message: Re: Article intéressant sur les prix du matos de wind...
MessagePosté: 11 Jan 2016, 20:10 
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Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Ca permet de relativiser sur le pouvoir que nos multinationales du windsurf ont ( qui pondent 500 protos a chaque saison ) face a Cobra ...

Pour Loft le pire c'est l'augmentation du prix entre 2015 et 2016 ( si par chance faut pas changer de mat tu te prends plus de 20 % dans la tête ... le changement main de la marque y est pour quelques choses si y a bien des tueurs en finances se sont les hollandais ... et je crois bien que c'est un hollandais qui a le pouvoir chez Loft maintenant soit il très riche soit il revendra la marque avant la catastrophe !

Si Patrik arrive a monter son usine il y aura enfin de la concurrence ...

Yann

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 Sujet du message: Re: Article intéressant sur les prix du matos de wind...
MessagePosté: 12 Jan 2016, 05:51 
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Inscription: 10 Oct 2010, 10:01
Messages: 73
fra67 a écrit:
Bonsoir à tous,
les voiles North,P7,Challenger,Gun sont fabriquées au Sri Lanka.Toutes les autres sont produites en Chine.
Le Yuan en est à sa 3ème dévaluation en moins d'un an.
Le prix des matières éventuellement payées en $ (monofilm pour certaines marques) est marginal par
rapport au coût de revient global.
North,Gaastra,Pryde ont leur propre usine et ne sont donc pas impactées par les effets de change.


L'impact du change euro / $, il ne se joue peut etre pas au niveau du fabricant mais par contre il joue assurément au niveau de l'importateur. Il n'y a pas de doute : 1000 $ US valent plus d'euros en 2016 qu''en 2013.


Quelqu'un a t il regardé l'évolution du prix du matériel aux US pour voir de combien il a augmenté entre deux millésimes ? J avais lu sur un forum canadien qu'il avaient les mêmes inquiétudes (certitudes maintenant) que nous par rapport à l'évolution $ US et $ CAD.

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 Sujet du message: Re: Article intéressant sur les prix du matos de wind...
MessagePosté: 19 Fév 2016, 14:10 
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Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
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Localisation: Lacanau
Je suis vraiment étonné du manque de réactions qui auraient dû être suscitées par l’arrivée de PulsBoard (merci gigi66) sur W33. :shock:

En effet, il ne s’agit évidemment pas de parler de la qualité des shapes et encore moins de la déco/finition des flotteurs présentés mais bien de réaliser qu’un modèle économique européen semble viable et ce pour des tarifs inférieurs à la moitié des « Made in mal fait de chez Cobra » !?!
En clair, on pleure tous les ans sur le prix du matos et de la mauvaise qualité des réalisations thaïlandaises, sans oublier bien sûr la petite larme pour la main d’œuvre local (… qui sera vite séchée au premier coup de vent).

Bref, Pulsboard doit bien acheter les matières premières avant transformation (?) et même si la philosophie de l’ "excellence" n’est pas dans leur principe (ce qui reste encore à prouver) par rapport à d’autres ateliers, ils proposent néanmoins plusieurs gammes dans les standards actuels niveaux shapes (wave type tomo ou ultracompact + multi fins, slalom compact avec cut-out et toro rail) et en constructions sandwich carbon (voir détail sur le site) donc tout cela prouve bien que c’est possible…

Rappel: Les prix vont de 825 à 1189€ pour 100€ de port vers la France car « La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits d'accise sont payables directement dans le pays où vous effectuez vos achats et au taux en vigueur dans celui-ci. » source douane.gouv.fr (Sauf erreur, il me semble que le taux de tva en Pologne est de 22%, soit plus qu’en France !)
Clairement, à ces prix-là, ça devrait motiver du monde à s’équiper en neuf non ? Perso, ça me tente bien pour la prochaine (j’ai ce qu’il faut pour le moment).

Mais surtout, pourquoi ne pas pousser la délocalisation de la production en série là plutôt que chez Cobra?
On sait bien que dans certains domaines, les pays de l'Est ont des outils de production modernes plus performant que les nôtres car bien plus récents.

Bizarre que vous soyez si peu à réagir sur un sujet si sensible (on parle de flotteur made in Cobra à 2600-2800€ maintenant, bordel!)
Car si les grandes marques continuent de penser qu’un objet ne vaut que ce qu’on est prêt à le payer, ne comptez pas sur eux pour vous faire une fleur puisque ça se vend encore au prix fort et en montant chaque année!?
A moins d’y être forcé par ceux qui prouvent qu’on peut faire autrement … :idea:

_________________
82 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: Article intéressant sur les prix du matos de wind...
MessagePosté: 19 Fév 2016, 15:23 
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Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Mais des concurrents à Cobra, y en a d'autres que Pulsboard, alors Ok, ils ne sont pas aussi peu cher, mais pour le même prix plus ou moins que Cobra on a aussi bien en construction voir mieux pour le même tarif plus ou moins et fabriqué en europe, comme Elix et Flikka (Thommen, Horue, Flikka) et bien sûr Bic même si ce n'est pas la même techno...

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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
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 Sujet du message: Re: Article intéressant sur les prix du matos de wind...
MessagePosté: 19 Fév 2016, 15:48 
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Inscription: 23 Juin 2012, 16:03
Messages: 118
y'a qu'à voir comment tout le monde s’extasie devant la future Isonic et autre patrick, en pur slalom ...

Déjà sur ce forum y'a beaucoup de gens proches de certains shops ... il ne vont pas admettre qu'on peut faire mieux et moins cher !

C'est le propre du marketing. Mais pour que ça change il suffirait qu'un shop et une marque importante commercialise une planche de ces usines pour que ça change. Pour le moment, sur Leucate/Gruissan, c'est du full cobra à tous les étages !


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 Sujet du message: Re: Article intéressant sur les prix du matos de wind...
MessagePosté: 19 Fév 2016, 16:06 
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Inscription: 13 Oct 2008, 10:19
Messages: 721
Yann FRA-58 a écrit:
Ca permet de relativiser sur le pouvoir que nos multinationales du windsurf ont ( qui pondent 500 protos a chaque saison ) face a Cobra ...

Pour Loft le pire c'est l'augmentation du prix entre 2015 et 2016 ( si par chance faut pas changer de mat tu te prends plus de 20 % dans la tête ... le changement main de la marque y est pour quelques choses si y a bien des tueurs en finances se sont les hollandais ... et je crois bien que c'est un hollandais qui a le pouvoir chez Loft maintenant soit il très riche soit il revendra la marque avant la catastrophe !

Si Patrik arrive a monter son usine il y aura enfin de la concurrence ...

Yann


tout à fait d'accord avec Yann concernant Loft, et si tu as raison sur les hollandais..on est mal chef , très mal...donc stand by pour le moment avec Loft pour moi.

plus de Pentex , prix qui s'envolent donc stop.


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 Sujet du message: Re: Article intéressant sur les prix du matos de wind...
MessagePosté: 20 Fév 2016, 07:59 
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Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
Vianney33 a écrit:
Je suis vraiment étonné du manque de réactions qui auraient dû être suscitées par l’arrivée de PulsBoard (merci gigi66) sur W33. :shock:

En effet, il ne s’agit évidemment pas de parler de la qualité des shapes et encore moins de la déco/finition des flotteurs présentés mais bien de réaliser qu’un modèle économique européen semble viable et ce pour des tarifs inférieurs à la moitié des « Made in mal fait de chez Cobra » !?!
En clair, on pleure tous les ans sur le prix du matos et de la mauvaise qualité des réalisations thaïlandaises, sans oublier bien sûr la petite larme pour la main d’œuvre local (… qui sera vite séchée au premier coup de vent).

Bref, Pulsboard doit bien acheter les matières premières avant transformation (?) et même si la philosophie de l’ "excellence" n’est pas dans leur principe (ce qui reste encore à prouver) par rapport à d’autres ateliers, ils proposent néanmoins plusieurs gammes dans les standards actuels niveaux shapes (wave type tomo ou ultracompact + multi fins, slalom compact avec cut-out et toro rail) et en constructions sandwich carbon (voir détail sur le site) donc tout cela prouve bien que c’est possible…

Rappel: Les prix vont de 825 à 1189€ pour 100€ de port vers la ...
[...]


Quand on regarde les photos du "site de production" de Puls board, cela ressemble de très loin à une industrie.... Les planches sont faites dans un garage en bordel.... Cela prouve en effet qu'une ou deux personnes en Pologne peuvent faire des customs avec des dimensions standardisées comme CA, PC2, seaclone....mais la comparaison à Cobra, Elix, Bic sport ... fabricants "industriels" n'a pas lieu d'être.
Donc je ne pense pas que cela va révolutionner quoi que ce soit...malheureusement. La "révolution" c'est la jonction entre Bic et Elix en Europe. Des planches industrielles, de qualité (au sens répétabilité industrielle), de l'entrée de gamme simple au haut de gamme exclusif...et la panoplie intermédiaire, avec des marges et un débit qui permette de vivre, de nourrir une équipe de d'opérateurs, de maintenance et de concepteurs/réalisateur d'outillage et d'investir pour maintenir l'ensemble en bon état de fonctionnement tout le temps...
Je ne suis pas sûr que l'un d'entre nous est prêt à tenter l'aventure de l'investissement...si? Alors nous payerons le prix que nous sommes prêt à payer....et l'avenir dira...si toutes les marques s'écrasent faute de client, nous auront toujours des shapeurs locaux pour faire du bon boulot....ou qu'ils soient, et l'industrie, si il y en a besoin, se reconstruira sur un autre modèle.

Bonnes nav!
Plettil

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