Je suis vraiment étonné du manque de réactions qui auraient dû être suscitées par l’arrivée de PulsBoard (merci gigi66) sur W33.
En effet, il ne s’agit évidemment pas de parler de la qualité des shapes et encore moins de la déco/finition des flotteurs présentés mais bien de réaliser qu’un modèle économique européen semble viable et ce pour des tarifs inférieurs à la moitié des « Made in mal fait de chez Cobra » !?!
En clair, on pleure tous les ans sur le prix du matos et de la mauvaise qualité des réalisations thaïlandaises, sans oublier bien sûr la petite larme pour la main d’œuvre local (… qui sera vite séchée au premier coup de vent).
Bref, Pulsboard doit bien acheter les matières premières avant transformation (?) et même si la philosophie de l’ "excellence" n’est pas dans leur principe (ce qui reste encore à prouver) par rapport à d’autres ateliers, ils proposent néanmoins plusieurs gammes dans les standards actuels niveaux shapes (wave type tomo ou ultracompact + multi fins, slalom compact avec cut-out et toro rail) et en constructions sandwich carbon (voir détail sur le site) donc tout cela prouve bien que c’est possible…
Rappel: Les prix vont de 825 à 1189€ pour 100€ de port vers la France car « La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits d'accise sont payables directement dans le pays où vous effectuez vos achats et au taux en vigueur dans celui-ci. » source douane.gouv.fr (Sauf erreur, il me semble que le taux de tva en Pologne est de 22%, soit plus qu’en France !)
Clairement, à ces prix-là, ça devrait motiver du monde à s’équiper en neuf non ? Perso, ça me tente bien pour la prochaine (j’ai ce qu’il faut pour le moment).
Mais surtout, pourquoi ne pas pousser la délocalisation de la production en série là plutôt que chez Cobra?
On sait bien que dans certains domaines, les pays de l'Est ont des outils de production modernes plus performant que les nôtres car bien plus récents.
Bizarre que vous soyez si peu à réagir sur un sujet si sensible (on parle de flotteur made in Cobra à 2600-2800€ maintenant, bordel!)
Car si les grandes marques continuent de penser qu’un objet ne vaut que ce qu’on est prêt à le payer, ne comptez pas sur eux pour vous faire une fleur puisque ça se vend encore au prix fort et en montant chaque année!?
A moins d’y être forcé par ceux qui prouvent qu’on peut faire autrement …
