Nous sommes le 18 Juil 2025, 04:52

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: News Sonntag Fin's : SL-X
MessagePosté: 07 Jan 2016, 19:56 

francois a écrit:
Intéressante comparaison avec le SL-R :
http://www.sonntag-fins.com/wp-content/ ... _list1.png
http://www.sonntag-fins.com/wp-content/ ... iagram.png

Le SL-X serait meilleur en performance max dans le cœur de sa plage d'utilisation, tandis que le SL-R serait un cran en-dessous, mais sur une plage de vent plus large. Right ?

Intéressant aussi de voir les retours de réglages de pied de mât entre les deux lames.

J'avais pas vu le tableau et c'est plutôt séduisant suivant ce que je recherche comme lame, merci François.
Est ce que la lame est aussi rigide qu'un erd, Gwen ?

MessagePosté: 07 Jan 2016, 20:16 

Pas vraiment la même chose non ;)

MessagePosté: 07 Jan 2016, 20:25 

Mais encore... ???

MessagePosté: 07 Jan 2016, 21:36 

Je n'ai pas testé plus que ça en navigation les ERC, mais en main c'est assez raide je trouve. Les Sonntag sont hyper souples en comparaison.

MessagePosté: 07 Jan 2016, 22:05 

Catabatique a écrit:
J'avais pas vu le tableau et c'est plutôt séduisant suivant ce que je recherche comme lame, merci François.
Est ce que la lame est aussi rigide qu'un erd, Gwen ?

Hello,

Sonntag est beaucoup beaucoup plus souple ... après tout dépend ou tu mesures ? et dans quel sens ^^ ( voir NB )

Catabatique as tu lu ce post ? viewtopic.php?f=5&t=90195

Si tu l'as bien lu et compris, je pense pouvoir te dire qu'un ERD est un moins 50 % plus rigide que les production standard de Joerg Sonntag.

Le BS ( rigidité en base donc coté talon ) des Sonntag pour les tailles et les modèles que je connais ont tendances a se situer autour d'un BS 45/50 , un Z et je pense que les ERD sont proche des Z c'est autour de 65/75 pour le BS ( cela varie pas mal quand meme :? ). Je dirai même que les ERD sont plus rigide que les Z.

J'ai d’ailleurs acheté pour comparer trois ailerons similaires au niveau de la surface soit :
* 1 33 SLP R3 à la sauce Sonntag en terme de rigidité,
* 1 33 SLP R3 à ma sauce en terme de rigidité,
* 1 34 SLR à la sauce Sonntag en terme de rigidité,

Le deuxième SLP R3 a une rigidité très proches d'un Z SL S- soit un BS de 63 , il est surement moins souple en tête qu'un Z au final : FT 32 % ( faut je reprenne le calcul :lol: ) .... un SLX va venir compléter la collection pour voir en 33 surement.

Image

A l'heure actuel je n'ai testé que le SLP R3 en rigidité sauce Sonntag le plus souple en base et en tête également. ( vivement qu'une partie de mon nouveau matos arrive .... et les SLX )

Tout ça pour te dire que Joerg te produit une base mais peut s'adapter en fonction de ta demande, il connait très bien tout les ailerons du marché, tout ou presque est passé entre ses mains et forcement sur son banc de mesure. Le gros gros plus c'est que si tu arrives a lui demander ce que tu veux en terme de chiffre et que lui te dit "oui je peux faire" , et bien tu aura ton ailerons comme tu le souhaites, il passera au banc de mesure ...

Gwen pourra bien te dégrossir le taf et reflechir avec toi la dessus. J'ai vu ça longuement avec lui ^^ : 3 mois entre l'idée de faire cette expérience ... et l'achat :lol:

Yann

NB : un Z est 50 % plus rigide qu'un Sonntag Std, un Sonntag est 30 % plus souple qu'un Z :lol: ( au niveau du BS )

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Dernière édition par Yann FRA-5 le 07 Jan 2016, 23:50, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Jan 2016, 23:36 

bien yann!!!!!!...........la mesure de rigidité se fait à 40% de la base de l'aileron...puis à 70%..ce qui nous donne un ratio global inscrit sur l'aileron..
BS:bending stiffness à 40%
FT:ration des mesures entre 40 et 70%
le SLX dernière version de test(la 5)sera plus raide en base que le SLP r3 et plus souple en pointe.
il se rapproche un peu des Z pour le coup,mais avec toujours ce twist pour le contrôle en plage haute.
je les teste la semaine prochaine..

MessagePosté: 08 Jan 2016, 06:05 

Tous vos calculs les mecs c'est beau, et ça fait pro, mais ça donne quoi sur l'eau le fait que ces ailerons soit plus souple en base qu'un Z sur l'eau ? :roll:

Pour quelle raison j'irai demander à Joerg de ma fabriquer un aileron plus souple en base ?

J'ai essayé un Sonntag une fois, y'a 2 ans et je n'ai pas du tout aimé... mauvais cap, bizarre en replacement de la planche, qd je pompais la planche partait sur le coté.

J'attends avec plaisir que vous éclaircissiez ma lanterne :D :wink:

MessagePosté: 08 Jan 2016, 07:37 
Tout à fait mr Eolus.

Slp r1 / slpr2 / slr43 / slr 32 pas mal de souplesse et beaucoup de finesse pour mes anciens ailerons .Ca donne des ailerons assez technique qui demandent de bon reglages de voiles et Pied de mat sinon c'est le mal de dos garantie.
Jorg est un type bien mais trop dans la technique. Les chiffres on peut toujours les faire parler comme on veut, les comptable le savent tres bien ;-). C'est comme pour tout notre matos en voile rien ne vaut un bon test car sur le papier nos petits amis qui en veulent à notre porte feuille nous annonce toujours que c'est "top" "super plus tout" "encore mieux que".... sauf que ca reste tout relatif à notre style de navigation et au matériel que l'on utilise voir même simplement à notre niveau..

Tant mieux si il y a de la nouveauté et si les gens sont capables d'acheter les yeux fermés. Moi je conseil de tester plusieurs fois avant.

Ces ailerons ont par contre une excellente glisse mais sont fragiles de la tête.
A voir si le SLX a réussi à gagner en facilité et en perf général.

Dernière édition par magnum35 le 08 Jan 2016, 11:11, édité 2 fois.

MessagePosté: 08 Jan 2016, 08:15 

Éolus Le Sage a écrit:
Tous vos calculs les mecs c'est beau, et ça fait pro, mais ça donne quoi sur l'eau le fait que ces ailerons soit plus souple en base qu'un Z sur l'eau ?

Salut, j'ai des Sonntag en grande taille (SLR 42;45). J'avais demander à Joerg un aileron qui me lève le nez de la planche, que je sois équilibré sur mes deux pieds en navigation (vs R16 qui a bcp de jambe arrière). Cet été j'ai pu tester un Z sl- en 44. Pour faire bref, le sonntag est plus joueur, permet d'avoir un gros lift et d'atteindre sa vitesse de croisière rapidement. Le Z cale plus la planche, plus rien ne bouge et ça dépote.

MessagePosté: 08 Jan 2016, 09:10 
jujuju a écrit:
Éolus Le Sage a écrit:
Tous vos calculs les mecs c'est beau, et ça fait pro, mais ça donne quoi sur l'eau le fait que ces ailerons soit plus souple en base qu'un Z sur l'eau ?

Salut, j'ai des Sonntag en grande taille (SLR 42;45). J'avais demander à Joerg un aileron qui me lève le nez de la planche, que je sois équilibré sur mes deux pieds en navigation (vs R16 qui a bcp de jambe arrière). Cet été j'ai pu tester un Z sl- en 44. Pour faire bref, le sonntag est plus joueur, permet d'avoir un gros lift et d'atteindre sa vitesse de croisière rapidement. Le Z cale plus la planche, plus rien ne bouge et ça dépote.

+1

MessagePosté: 08 Jan 2016, 09:38 

alors revoilà vincent (magnum35) avec sa morale démagogique... ^^
je vous rappelle qu'il s'agit de la pratique du slalom en Windsurf,censée être la pratique pointue de la discipline.
les riders sont donc censés connaître un minimum comment fonctionne un quiver.
sans aller dans la "technicité",tous les pratiquants de slalom devraient s'intéresser à comment fonctionne ce qui nous intéresse ici,l'aileron!
ce n'est pas Joerg qui est trop pointu,c'est nous qui achetons nos ailerons "haut de gamme " au petit bonheur la chance et à vue de nez pour la taille,rigidité,etc...
les autres marques avaient simplifié les caractéristiques en S M et H pour deboichet puis S-,S--,etc pour Z..c'est devenu un standard!
sauf que si l'on se penche sur comment fonctionne un aileron,c'est vraiment un coup de bol à chaque fois si tel aileron fonctionne avec tel rider et telle planche,car tellement de paramètres rentrent en jeu(technique du gars,adéquation aileron-planche,réglages du gréement...)
l'aileron universel n'existe pas,c'est ça l'entubage marketing,celui de nous faire croire qu'un aileron "haut de gamme " à 350 euros va marcher pour tout le monde.
la politique Sonntag c'est tout l'inverse.
j'essaye d'informer au maximum les riders sur l'importance de se pencher sur son choix d'aileron et de le configurer à son image,c'est du custom!!!
mais à un prix imbattable pour du fait main et full carbon..
alors,please,arrêtez de dire "j'ai essayé un Sonntag,j'ai pas du tout aimé "...mais plutot un truc du genre "le SLP r3 de Roger avec telles caractéristiques sur ma Fanaboard 114 avec la GA Blade evo 18 ...ça marche pas"...
:lol:

MessagePosté: 08 Jan 2016, 12:29 

Éolus Le Sage a écrit:
Tous vos calculs les mecs c'est beau, et ça fait pro, mais ça donne quoi sur l'eau le fait que ces ailerons soit plus souple en base qu'un Z sur l'eau ? :roll:

Pour quelle raison j'irai demander à Joerg de ma fabriquer un aileron plus souple en base ?

J'ai essayé un Sonntag une fois, y'a 2 ans et je n'ai pas du tout aimé... mauvais cap, bizarre en replacement de la planche, qd je pompais la planche partait sur le coté.

J'attends avec plaisir que vous éclaircissiez ma lanterne :D :wink:

Hello,

Ce ne sont pas nos calculs se sont juste des données. Pour ma part je me questionnais sur ce que donne un aileron souple dans l'absolu concrètement parlant sur l'eau. J'ai eu des ailerons de pret Sonntag en 32 / 34 je les montrais ici dans la region et sans avoir testé on me disait souvent : "c'est trop souple", les personnes en question ne voulaient pas essayé et moi de mon coté j'ai très peu testé car la planche que j'avais a l'époque ne me convenais pas du tout. Petit a petit j'ai eu différents ailerons dans les mains ( Z, ERD, Carpenter du G10 ) et j'ai vraiment constaté que les Sonntag était beaucoup plus souple en base et que les Z étaient rigides en base et plutot très souple en tête et j'ai donc voulu essayer les ailerons plus haut.

Théoriquement ( mes réflexions qui ne sont pas forcement justes ) : ce que l'on peut dire d'un ailerons plus souple en base c'est que tu vas avoir un flex plus progressif : ta planche ne va pas monter d'un coup ( aussi bien du nez ou que globalement et donc du nez et du cul ) on peut aussi imaginer qu'un aileron souple va rendre plus doux les mouvements latéraux de la planche ( attention ça risque d’être compliqué ) : les mouvement de gites liés au clapot ( au plan d'eau en générale ) à condition de ne pas avoir assez de lift ( car si gros lift planche plus haute sur l'eau ) seront plus doux a moins physique sur de long bord ...

En pratique le sonntag SLP R3 standard pour des vitesses similaires ( pas pu explorer comme il fallait, encore ) m'a fait gagner 5/10 degrés au prés ( attention je ne dis pas que l’aileron est magique, c'est un constat sur mes combos utilisés et a comparer aux ailerons que j'avais avant en G10 essentiellement ), c’était un de mes objectifs pour le défi entre autre : pouvoir recoller la plage a souhait plus globalement me replacer quand j'en ai envie, avoir de l'appui. Le sonntag SLP R3 a cela d’intéressant, il a une bonne surface en tête qui permet d'avoir toujours du power dans le clapot serré pour remonter au vent. En effet dans le clapot serré en schématisant un coup sur deux ton aileron est complétement dans l'eau et l'autre coup a moitié dans l'eau avoir de la surface en tête te permet de plus continuer a cranter qu'un autre ailerons ayant moins de surface en tête.

Cela mériterait un post entier pour développer ces histoires et plus globalement les histoires de compromis en planche on parle de lift mais il faudrait parler de lift moyen car notre planche n'est jamais a la même hauteur sur l'eau etc etc ... ... regarde tes moustaches tu verra si tu lift en permanence ( en speed par exemple les moustache son très stable ) apres tu as le savoir faire du rider qui va stabiliser les moustaches en étant haut sur l'eau quelques soit le plan d'eau l'équilibre est précaire mais cela permet de gagner des manches 8) Sur Gruissan le non pro le plus rapide a des reglages vraiment pas courant en regardant de plus près on comprend pourquoi il va vite, on comprend vraiment pourquoi il remonte au vent de folie par contre comment tenir cette position au large dans le clapot serré, au bord sur le tout plat, au près, au largue, c'est une autre histoire ...

Tout ça pour dire que les ailerons ne sont que la cerise sur le gateau d'une position, d'un placement de jambe, appuis avant arriere, placement du corps en fait du savoir faire d'un rider ... bref de mon coté j'observe et comme certains de mes combos étaient plutôt bien dégrossi en terme de réglage je me suis dit pourquoi pas voir du coté des ailerons et seul Sonntag pouvait me permettre de tester et d'observer 8)

Dernière édition par Yann FRA-5 le 17 Mar 2016, 23:11, édité 1 fois.

MessagePosté: 08 Jan 2016, 13:03 
Oui il y a une différence de cap entre une lame en G10 et en carbone c'est certain ;).

Comme toi j'ai eu qq sonntag sous différentes planches, Staboard isonic, RRD Xfire, Angulo Magnum, Drops Slalom et toujours cette même sensation de glisse, mais aussi ce manque de calage manifeste d'où une position assez peu confortable. On sent véritablement la souplesse de la lame sous la planche et c'est assez déconcertant en grande taille surtout. Dans les petite taille je n'ai eu qu'un 32 SLR dont le talon s'est fendu, maladie bien connu des premières version très vite corrigé par Sonntag et je crois même le problème totalement résolut. Dans le vent fort ou les première version SLP avaient la fâcheuse tendance à faire de belle envolées, certainement corrigé sur les versions suivantes ?

Pas testé le SLP r3 qui d'après les dires serait plus polyvalent avec une Vmax un peu en retrait par rapport au version précédente.
On attend ce SL X avec impatience.

MessagePosté: 08 Jan 2016, 13:56 

magnum35 a écrit:
Oui il y a une différence de cap entre une lame en G10 et en carbone c'est certain ;).

Non pas forcement moi je parlais plus de la forme du SLP R3 qui permet un gros appuis a la vu de sa tête large

magnum35 a écrit:
Comme toi j'ai eu qq sonntag sous différentes planches, Staboard isonic, RRD Xfire, Angulo Magnum, Drops Slalom et toujours cette même sensation de glisse, mais aussi ce manque de calage manifeste d'où une position assez peu confortable.

Comme je le dis plus haut on peut y trouver du confort, dans un vent très irrégulier et spot au capot sérré comme ici. Si tu penses que c'est la souplesse qui est en cause, chez Sonntag tu peux demander a avoir du rigide, vu le prix je vois pas pourquoi on se gênérait :wink:

magnum35 a écrit:
On sent véritablement la souplesse de la lame sous la planche et c'est assez déconcertant en grande taille surtout.
J'appréhendais mais j'ai bien aimé dans le clapot serré ici sur le spot du défi, ça n'est pas non plus du chewing gum ... a voir Vs mon SLP R3 rigidité comme un ZSL S-

magnum35 a écrit:
Dans les petite taille je n'ai eu qu'un 32 SLR dont le talon s'est fendu, maladie bien connu des premières version très vite corrigé par Sonntag et je crois même le problème totalement résolut.
Les talons fendus c'est un peu comme les mats qui cassent et dans le cas d'un talon c'est bien souvent issue de l'utilisation d'une mauvaise taille de vis

magnum35 a écrit:
Dans le vent fort ou les première version SLP avaient la fâcheuse tendance à faire de belle envolées, certainement corrigé sur les versions suivantes ?
Les envolés ça n'est pas l'aileron en lui même qui est en cause ce sont les réglages périphériques et si ça continue c'est qu'il faut descendre en taille.
Toutes choses égales par ailleurs ( flex / twist notamment ) plus tu as de rake et plus tu as grand en taille cela va faire que ta planche va lever du nez, tu conservera un lift horizontale en avançant ton pieds de mat ( si tu peux le faire ) et plus d'envolé ou alors faut se pencher en avant. Un pro va vite parce qu'il a un matos qui lève mais lui a la savoir faire pour contrôler l'ensemble dans la rafales ( astuce : pour plaquer une planche qui lève soit tu te penches en avant et plaque l'ensemble avec le pieds de mat soit tu lèves les pieds .... comme pour border soit tu tires la mains arrière, soit tu pousses la mains avant )

magnum35 a écrit:
Pas testé le SLP r3 qui d'après les dires serait plus polyvalent avec une Vmax un peu en retrait par rapport au version précédente.
Fort possible vu qu'il a un cap de fou ... mais de combien de noeuds ??? je pense pas grand chose. Je ne peux pas me fier a mon seul test ou ce 33 SLP R3 a bien marché car test d'une nouvelle voile ( 6,4 ), en Patrik 100 ( vs ma journée de référence ou je m'étais biens senti en 6,3 / RRD 98 et Stinng I 34 ou ma V-Max avait été de 38,50 noeuds )

Peut être que si je test un Z 34 je trouverai ça top !

Yann

MessagePosté: 08 Jan 2016, 14:51 
Les talons qui se fendent est une maladies reconnue par Sonntag, sur sa version 1 du SLP. Les envolée intempestives aussi d'où la sortie du slp r2 avec sa forme particulière et du slr. Je dois avoir qq bon mail en reserve ;-).

Un problème de structure corrige par sonntag avec l'ajout de petites pièces plastiques dans le talon pour contrer la force de la lame en torsion ... un default de jeunesse ;-)

Je ne suis pas certain que comparer un sonntag à un autre sonntag ça soit véritablement un test comparatif mais c'est probable que les nombreuse versions de ce sl p et maintenant x aboutissent enfin à un ailerons qui fasse références.

Pour la diff entre le g10 et le carbone sur les grandes tailles c'est tout de même assez flagrant notamment concernant le cap. Pour ce qui est du confort, clairement je suis mieux calé avec un z sf et encore mieux avec les nouveaux gasoil chr. Mon slr 43 était plus rigide que la moyenne mais beaucoup moins de lift sur mon ancienne xfire.

Slx sera t il l'aileron qui va lancer la marque? Que l'on verra sous les planche de nos amis de l'AFF ou de la PWA?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante

Heures au format UTC