"évolution technologique doit s'accompagner d'une augmentation des perfs" => C'est un arbitraire qui n'engage que toi. La conclusion n'aura pas plus de portée que ne l'autorise cet arbitraire en entrée.
Ceci dit, on vole avec 2 m² de moins que d'hab' en nav conventionnelle, c'est déjà pas si mal. Dans mon cas la 8.6 tutoie la 11.0 sur la FW.
Ensuite, pourquoi tout voir sous l'angle de la vitesse ? Je continue à m'amuser à 14 nœuds GPS sur mon dériveur alors que je pourrais être à 25 nœuds en planche. Et alors ? Il y en a même qui ne sont pas passés au kite il parait

Je pense que comparer frontalement windfoil, planche, whatelse c'est un peu compliqué. Ce sont des activités nautiques individuelles, dans des plages de vent similaires, mais pas les mêmes pratiques. Si je prends un support, ou un autre, le facteur de décision c'est le bon plaisir du moment dans les conditions météo classiques.
Maintenant, il reste une marge de progression même sans rupture technologique type asservissement.
A mon avis tu peux encore compter une génération d'ailes et de mats le temps d'avoir un compromis centrage / stab / profil bien optimisé. On parle de produits encore jeunes sur le marché... Et les améliorations entre versions sont déjà notables je trouve (et encore j'ai commencé en essayant les premiers GP Horue il y a seulement 18 mois).