Nous sommes le 06 Mai 2025, 22:57

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Le foil doit il ....
.... comme un discipline a part entière ? 52%  52%  [ 32 ]
.... comme un aileron spécifique ? 48%  48%  [ 29 ]
Nombre total de votes : 61
Auteur Message
 Sujet du message: Sondage, Le Foil doit il etre vu ....
MessagePosté: 11 Avr 2016, 18:53 

Hello,

Pour ma part cette réflexion fait suite à l'annulation de la seconde étape du championnat de Bretagne foil.

Aurélien CTS Voile sur FaceBook a écrit:
ANNULATION de la 2NDE ETAPE DE FOIL WINDSURF à ST CAST-LE-GUILDO dimanche 10 avril émoticône frown
Malheureusement, la météo annonçant un vent de Sud-Est avec près de 30 noeuds, la Ligue Bretagne de Voile et le CN St Cast le Guildo ont décidé d'annuler l'épreuve qui aurait été très très technique !!!
RDV le 12 juin à St Malo

NB : J'ajouterai que la date étant en meme date que l'AFF de Marignane cela n'a pas du aider au maintien de cette étape.

Meme si une fois un certain niveau atteint la pratique foil peut se faire aisément dans du 30 noeuds plus, je me demande si on prend une bonne direction en en faisant, entre autre par ce championnat, une discipline spécifique. Option 1 du sondage.

Je me questionne et je sais que nous sommes au tout début de la structuration et de l'organisation des choses.

Cependant a contrario la RSX semble aller dans le sens de l'option 2 du sondage c'est a dire d'envisager le foil comme un ailerons particulier ( Support dit "Convertible" ). Je pense que nous somme loin de pouvoir utiliser le foil pour faire du vrai slalom downwind lightwind mais pourquoi pas ....

Si dans le windsurf nous envisageons le foil comme un aileron spécifique cela veut dire que toute l'organisation windsurf en terme de pratique et de régate ( Ligue, slalom etc ... , Longue distance ... ) bénéficierai du support foil et cela permettrait de valider tout le temps toutes les étapes ou tout du moins beaucoup plus qu'a l'heure actuel.

Reste a savoir si dans nos tete le foil est envisager comme un support un discipline a part entière ou comme aillerons spécifique qui donne une dimension supplémentaire à nos support existant.

Pour un gabarit standard j'ai l'impression qu'un quiver slalom avec une 110 Litres maxi et 7,8 permettrait en discipline longue distance de remplacer la grosse planche, la 8,6 et la 9,3 et les deux ou trois ailerons qui vont avec .... et peut être a l'avenir en discipline Slalom

Qu'en pensez vous ?

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Dernière édition par Yann FRA-5 le 11 Avr 2016, 20:32, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Sondage, Le Foil doit il ....
MessagePosté: 11 Avr 2016, 19:05 

En kite, les mecs choissisent en fonction des conditions et de leurs préférences, en tout les cas pour le défi. Pour moi c'est le plus logique.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 11 Avr 2016, 19:12 

Exact je n'avais pas fait le parallèle.

Pour info j'ai voté en ce sens aussi !

Yann

MessagePosté: 11 Avr 2016, 19:17 

Perso le foil c'est assez light wind. Mais je n'ai pas un gros niveau !
Par contre annuler une épreuve foil car conditions trop fortes (il n'y avait ni tempête ni mise en danger) ça me semble douteux.
Si des partants étaient partants et les autres... forfaits il y a course et résultat pour ceux qui courent.
Que le grand public suive ou non c'est une autre histoire (et ça regarde surtout les marques). Je n'ai pas vu beaucoup d'amateurs en fw 11.0 dans 25+ noeuds et pourtant ça se croise en compète. Ben la c'est pareil.

Pour revenir au sondage j'ai du mal à répondre. Pour moi perso c'est une pratique différente qui d'un point de vue logistique partage le flotteur avec le reste du quiver. Mais à vrai dire hors compète je ne vois pas bien le truc...
Si course je serais assez pour la liberté en faisant gaffe que les parcours ne sélectionnent pas eclusivement une option ou une autre.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 11 Avr 2016, 19:59 

Belle question.

Avoir droit au foil en course de planche c'est apporter une discrimination par les moyens. Le quiver de celui qui voudra gagner "à tout prix" s'en trouvera renchéri d'un nouvel équipement, cher au demeurant. C'est exactement le même argument que la vague de protestations qui avait eu lieu il y a 5/6 ans contre les formula et les comités de course qui validaient les épreuves avec 10nds mini.

Permettre le foil en course, c'est permettre de faire courir à partir de 7/8nds et ainsi satisfaire les spectateurs, c'est donner de la visibilité à ce support, c'est aussi rendre la course plus tactique en ouvrant un maximum d'option.

Il n'y a pas de réponse pour/contre toute faite, dans le cas particulier de la planche, sport vieillissant, je pense qu'il est très important d'élargir notre base de pratiquants en acceptant comme une grande chance cette nouvelle pratique quitte à accepter d'avoir parfois des classements d'épreuves qui reflètent encore un peu plus les moyens financiers que l'on se donne, Y a encore un peu de marge par rapport à la Louis Vuitton's Cup.

Antoine

MessagePosté: 11 Avr 2016, 20:24 

J'ai répondu 2 et pourtant je ne suis pas en total désaccord avec Antoine. Ceci dit ça reste moins cher qu'un quiver Formula donc ce n'est pas aussi discriminant.

MessagePosté: 11 Avr 2016, 20:29 

Le pro il a des ailerons à 500€, des wishs carbon et des mats à pas loin de 1000€, un premier prix de foil c'est 1200€... Y aura vite du matos d'occaze, donc bon ça fait longtemps que le pognon c'est important et en premier lieu pour se déplacer...

Feedback Stef38

Sujet du message: Re: Sondage, Le Foil doit il etre vu ....
MessagePosté: 11 Avr 2016, 20:39 

Pour l'instant c'est assez serré mais je pense que les habitués de la rubrique foil ont voté surtout la 1. !?! a vérifier ....

Dans l'idée et sans parler de performance le foil remplace 2 voiles , 2 mats, 1 ou 2 wishs et 1 planche plus les ailerons qui vont en dessous.

A partant d'un quiver de pro avec en gras ce qui saute ( ou sauterait )

9.3 ou 9.6 ou 9.0 - 85 de large - 1 mats - 1 wish - 1 aileron
8.6 ou 8.4 - 85 de large - 1 mats - 1 wish - 1 aileron

7.8 - 70 de large - 1 mats - 1 wish - 1 aileron
7 - 70 de large - 1 mats - 1 wish - 1 aileron
6.3 - 60 de large - 1 mats - 1 wish - 1 aileron
5.6 - 60 de large - 1 mats - 1 wish - 1 aileron

Donc en gros avec un seul wish : 7000 euros vs 2000 euros ( prix du foil )

Yann

MessagePosté: 11 Avr 2016, 22:29 

Faut voir de quel niveau on parle mais j'ai dans l'idée que le niveau du bonhomme, les entraînements - donc les disponibilités - et les participations voyages compets - dispo encore et finances jouent autrement plus que le prix d'un foil ou d'une formula.
On se trompe de cible volontairement ou involontairement quand on se veut coureur et que l'on argument te la dessus. ;)
Un quiver slalom de 2-3 ans doit ramener des résultats de ligue sans poser de soucis spécifiques à mon humble avis. Et au moins le gars est réglé dessus.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 11 Avr 2016, 22:31 

Je prends le truc de base pour du neuf récent après tout en découle plus ou moins en fonction d'une certaines décote avec du matos plus ou moins ancien, pas de petite voile ou pas de grande voile en fonction du spot etc ...

Yann

MessagePosté: 11 Avr 2016, 23:03 

le foil avec une planche de Windsurf,est-ce du Windsurf?
c'est surtout ça la question!
on ne parle plus de planning et on pourrait visiblement naviguer avec une board quelconque,ça ne changerait rien puisque tout est dans le foil!
tout ce qui caractérise le windsurf est donc exclu,non?
pour moi,le foil c'est l'avenir mais ce n'est plus la même pratique.
quand au foil en compétition,il n'est pour le moment pas compétitif...
de plus,si on autorise le foil,pourquoi ne pas accepter je ne sais pas moi,un dériveur avec une voile de planche,une planche a 2 ailerons qui va à 35n(lol),une pirogue tahitienne,tout ça va plus vite qu'une planche au non-planning!! ^^
(allez-y,traitez-moi de vieux con,lâchez vous!!)

MessagePosté: 12 Avr 2016, 04:07 

En effet, le foil n'est pas compétitif en compétition pour le moment face aux planches classiques et rien ne prouve qu'il va le devenir comme il l'est devenu en kite.

C'est une discipline à part entière, d'ailleurs si j'en crois ce que je lis, la technique est très différente de celle du windsurf classique

MessagePosté: 12 Avr 2016, 06:33 

Tout dépend du niveau du pratiquant...

Phillipe Caneri (Horue) et moi on a fait un match entre une MOD et son foil.

Il prenait un meilleur près et allait bien entendu plus vite que la Mistral sur l'eau.

Pour moi, à terme, le foil va tuer l'aileron classique au moins au dessus de 40 cm...

Starboard, Select, veulent développer des produits grand public aussi performant qu'une planche classique, Bic le fait déjà en partenariat avec Kerfoil, Patrice Belbeoch y pense...

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

MessagePosté: 12 Avr 2016, 07:25 

Ça me paraît drôlement péremptoire et bourré oeillères l'affirmation "le foil est pas competitif".
En tout cas certainement pas valable sur tous les parcours...
Moi j'ai envie de revoir effet slalom parmi les raceboards / formula au milieu des slalom. Ça me fait marrer de casser un peu la catégorisation sclérosante de la voile.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 12 Avr 2016, 07:31 

Je trouve ça marrant que ça marche en kite et pas en wind, est ce qu'ils ont eu les mêmes débats, si y a des kiters ça m'intéresse de savoir.

Je ne serais pas étonné que le foil soit déjà compétitif par rapport aux 85 de large et 9.5m2, quand ils sont en 7.8 comme sur la vidéo du championnat de bretagne.... En tout cas vu tout ce qu'il se passe depuis 2 ans en Foil et encore plus cette année, ça ne devrait pas traîner...

Feedback Stef38

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC