Hello,
Pour ma part cette réflexion fait suite à l'annulation de la seconde étape du championnat de Bretagne foil.
Aurélien CTS Voile sur FaceBook a écrit:
ANNULATION de la 2NDE ETAPE DE FOIL WINDSURF à ST CAST-LE-GUILDO dimanche 10 avril émoticône frown
Malheureusement, la météo annonçant un vent de Sud-Est avec près de 30 noeuds, la Ligue Bretagne de Voile et le CN St Cast le Guildo ont décidé d'annuler l'épreuve qui aurait été très très technique !!!
RDV le 12 juin à St Malo
NB : J'ajouterai que la date étant en meme date que l'AFF de Marignane cela n'a pas du aider au maintien de cette étape.
Meme si une fois un certain niveau atteint la pratique foil peut se faire aisément dans du 30 noeuds plus, je me demande si on prend une bonne direction en en faisant, entre autre par ce championnat, une discipline spécifique.
Option 1 du sondage.Je me questionne et je sais que nous sommes au tout début de la structuration et de l'organisation des choses.
Cependant a contrario la RSX semble aller dans le sens de l'
option 2 du sondage c'est a dire d'envisager le foil comme un ailerons particulier ( Support dit "Convertible" ). Je pense que nous somme loin de pouvoir utiliser le foil pour faire du vrai slalom downwind lightwind mais pourquoi pas ....
Si dans le windsurf nous envisageons le foil comme un aileron spécifique cela veut dire que toute l'organisation windsurf en terme de pratique et de régate ( Ligue, slalom etc ... , Longue distance ... ) bénéficierai du support foil et cela permettrait de valider tout le temps toutes les étapes ou tout du moins beaucoup plus qu'a l'heure actuel.
Reste a savoir si dans nos tete le foil est envisager comme un support un discipline a part entière ou comme aillerons spécifique qui donne une dimension supplémentaire à nos support existant.
Pour un gabarit standard j'ai l'impression qu'un quiver slalom avec une 110 Litres maxi et 7,8 permettrait en discipline longue distance de remplacer la grosse planche, la 8,6 et la 9,3 et les deux ou trois ailerons qui vont avec .... et peut être a l'avenir en discipline Slalom
Qu'en pensez vous ?
Yann