Nous sommes le 18 Juil 2025, 07:32

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test S2 Maui Venom
MessagePosté: 20 Avr 2016, 18:53 

Je ne vais pas sur Gruissan lundi !!!

Et je pense que ce sera la 5

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 21 Avr 2016, 09:37 

Désolé, pas dispo lundi, seul possibilité la 5.7 chez l'Oc Surf sur Gruissan pour ce jour :wink:

Image

MessagePosté: 21 Avr 2016, 09:45 

Une autre fois alors

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 21 Avr 2016, 09:57 

mechouille a écrit:
Une autre fois alors

Sans problème, je te dirai si je descends au Rouet.

Image

MessagePosté: 22 Avr 2016, 10:22 

Nouveaux tests en 8,4: je confirme la nécessité d'une tension supplémentaire vs. preco à l'amure (+4 à + 5cms) malgré un vent très light (10 à 15 nœuds) et un peu de houle.

Ne pas hésiter à lâcher au wish pour permettre de libérer la planche.

La tension de la sangle à l'amure a vraiment un impact réel (retend la chute et génère du creux dans le bas de la voile).

MessagePosté: 02 Mai 2016, 23:19 

Bonsoir,
Un petit retour sur la s2 maui venom 5m ce jour à gruissan avec le niveau qui est le mien (intermédiaire ).
Nave dans 30/40 noeuds (après 17h) plan d'eau plat et belles rafalounettes !
Deux mots me viennent tout de suite à propos de la voile : LÉGÈRETÉ & STABILITÉ.
j'ai réalisé deux longs bords ou j'ai pu faire toutes les allures et jibe.
La prise en main se fait très facilement, la voile demande qu'à être calee et ne bouge pas ce qui est très agréable. A l'abattée la voile accélère bien sans broncher . Le jibe est assez doux et les cams passent plutôt bien (attention vent soutenu donc passage de cam facile accentué ).
La construction semble soignée et plutôt costaud !

En résumé, j'ai pris beaucoup de plaisir à essayer cette voile qui a d'ailleurs un magnifique look ! Pas impossible que je ne m'en prenne pas prochainement et hâte de pouvoir essayer des surfaces plus grandes pour voir si mes impressions sont aussi bonnes sur les tailles supérieures.
A plus

Rémi

MessagePosté: 04 Mai 2016, 10:52 

At last I had a few good sessions on the 7.0.
True, it's not much related to the glorious TR-'s. To me the main difference is in the Venom having more power all over its wind range. You always have something to pull with your back hand. Stability seems also better.
As for settings, to me the 7.0 needs +1 at least downhaul. At +2 the sail looks even better, with more taut sleeve and more twist; but the foil doesn't get slimmer and the leech doesn't get looser; on the water, it showed more comfort and stability under strong gusts. I kept the boom at 206 (as per spec) and felt OK, maybe I could have pulled it 1 cm after downhauling to +2.
In the reaches the sail still shows the 'light' feel of the TR-'s, with more 'autopilot' feel and a generally quieter ride. When jibing, obviously the much larger depth can be embarassing if one doesn't change tack quickly.
If you have the MauiSails booms and you want the sail body not to touch the boom, then you have to use the 190-240 (while with the 7.0 TR-'s I used the 170-230). Even the 6.3 tends to touch the arms with the 170-230 boom.

Tribal Slalom Mk3

Dernière édition par .g.e.o. le 05 Mai 2016, 07:07, édité 1 fois.

MessagePosté: 04 Mai 2016, 15:35 

.g.e.o. a écrit:
If you have the MauiSails booms and you want the sail body not to touch the boom, then you have to use the 190-240 (while with the TR-'s I used the 170-230). Even the 6.3 tends to touch the arms with the 170-230 boom.

They seem to work on a carbon boom since several weeks/months. I hope this ones will be wider ;)

MessagePosté: 18 Mai 2016, 14:40 

Bonjour à tous,

Lors des jours précédents le Défi j’ai eu la chance de pouvoir essayer la S2 Venom en 5m².

Ce jour-là il y avait 30 nœuds et des claques dans les 40 nœuds un monde de fou sur l’eau. Je naviguais avec mon quiver habituel dans ces conditions à savoir PD87 S1 31cm et Avanti M-3 5.4. J’ai un niveau modeste (en gros je ne suis pas le plus rapide mais pas le plus lent non plus)

J’ai donc essayé la voile sur ma 87l avec le S1 31cm.

Première surprise ! Le gréement est léger, et je sais de quoi je parle puisque je navigue en Avanti… En comparaison avec mes voiles précédentes (Loft Racing Blade 2013) il y a une belle différence. Je positionne le pied de mat 2cm de plus vers l’avant par rapport à mes Avanti qui plaquent plutôt le flotteur à l’eau.
Départ planning immédiat (en même temps dans ces conditions c normal), les repères sont différents avec un équilibre qui se trouve moins sur l’avant que les M-3, je tâtonne donc en mettant les pieds dans les straps. La voile est bien réglée inutile d’aller chercher des réglages différents.
L’accélération est plus importante que sur les M-3 une fois dans le vent je suis vraiment à mon aise pour m’occuper de l’assiette du flotteur qui est bien haut sur l’eau, j’ai de la chance d’avoir trouvé au petit bonheur la chance le bon réglage de pied de mat. La voile donne un bon sentiment de puissance avec une main arrière présente mais jamais fatigante.
Le plus impressionnant pour moi fut le passage des molles, en particulier au niveau de la prise d’eau, j’ai l’habitude de me relever pour passer les baisses de régimes afin de redresser mon gréement, mais là ce fut inutile, je suis resté dans le harnais et le passage des molles c fait sans problème en gardant un excellent cap vitesse !!!!
Dans les claques ça accélère fort, mais avec moins de confort que les Avanti qui de par la construction absorbent plus les claques avant de les transformer en vitesse. Je cherche plus de confort personnellement mais pour qui aime avoir une franche accélération c’est le top je pense.
Le passage des cams s’exécute sans problème, et de manière bien moins brusque que sur mes Avanti ou il faut vraiment être dynamique.

Pour résumé cette 5m² est une très bonne voile, ce qui est rare pour les voiles de slalom dans ces tailles… En tout cas j’aimerai essayer à nouveau dans des conditions de speed au Rouet, car je pense qu’elle a vraiment du potentiel !!!

MessagePosté: 18 Mai 2016, 19:47 

Laurenzo17 a écrit:
Bonjour à tous,

Lors des jours précédents le Défi j’ai eu la chance de pouvoir essayer la S2 Venom en 5m².

Ce jour-là il y avait 30 nœuds et des claques dans les 40 nœuds un monde de fou sur l’eau. Je naviguais avec mon quiver habituel dans ces conditions à savoir PD87 S1 31cm et Avanti M-3 5.4. J’ai un niveau modeste (en gros je ne suis pas le plus rapide mais pas le plus lent non plus)

J’ai donc essayé la voile sur ma 87l avec le S1 31cm.

Première surprise ! Le gréement est léger, et je sais de quoi je parle puisque je navigue en Avanti… En comparaison avec mes voiles précédentes (Loft Racing Blade 2013) il y a une belle différence. Je positionne le pied de mat 2cm de plus vers l’avant par rapport à mes Avanti qui plaquent plutôt le flotteur à l’eau.
Départ planning immédiat (en même temps dans ces conditions c normal), les repères sont différents avec un équilibre qui se trouve moins sur l’avant que les M-3, je tâtonne donc en mettant les pieds dans les straps. La voile est bien réglée inutile d’aller chercher des réglages différents.
L’accélération est plus importante que sur les M-3 une fois dans le vent je suis vraiment à mon aise pour m’occuper de l’assiette du flotteur qui est bien haut sur l’eau, j’ai de la chance d’avoir trouvé au petit bonheur la chance le bon réglage de pied de mat. La voile donne un bon sentiment de puissance avec une main arrière présente mais jamais fatigante.
Le plus impressionnant pour moi fut le passage des molles, en particulier au niveau de la prise d’eau, j’ai l’habitude de me relever pour passer les baisses de régimes afin de redresser mon gréement, mais là ce fut inutile, je suis resté dans le harnais et le passage des molles c fait sans problème en gardant un excellent cap vitesse !!!!
Dans les claques ça accélère fort, mais avec moins de confort que les Avanti qui de par la construction absorbent plus les claques avant de les transformer en vitesse. Je cherche plus de confort personnellement mais pour qui aime avoir une franche accélération c’est le top je pense.
Le passage des cams s’exécute sans problème, et de manière bien moins brusque que sur mes Avanti ou il faut vraiment être dynamique.

Pour résumé cette 5m² est une très bonne voile, ce qui est rare pour les voiles de slalom dans ces tailles… En tout cas j’aimerai essayer à nouveau dans des conditions de speed au Rouet, car je pense qu’elle a vraiment du potentiel !!!

sympa ton test. Le nouveau mât 400 100% qui équipe les 5.0 et 5.7 contribue beaucoup au très bon comportement de ces 2 tailles. La 5.7 est juste énorme !

MessagePosté: 19 Mai 2016, 06:20 

2 Nouvelles nav pour moi avec ma F2 sxs 90L et S1 30 et les S2 Venom 5.7 et 6.3.

Je reste sur mon ressenti (confirmé par ceux qui ont pu tester) de voiles légères, calées, très plug and play et puissantes sans être "débordantes".
La plupart des testeurs sont partis avec mes réglages et n'ont eu aucun problème pour se caler dans la voile, se faire plaisir quelques bords et revenir avec la banane. ^^

Après des tentatives de réglages différents pour voir le résultat je retiens que sur ces 2 tailles, un plus 1 à l'amure n'est pas inutile pour laisser la voile respirer davantage et du coup accélérer plus fort. Pour ceux qui n'aiment pas trop avoir de main arrière il suffit d'ajouter 1 ou 2 à l'écoute. Personnellement j'aime bien cette poignée de gaz présente sans être fatigante comme le dit Lorenzo.
Si le flotteur à une assiette latéral peu stable (comme sur ma f2), la tension de la sangle d'amure joue parfaitement sont rôle sans la tirer comme un fou pour autant. D'ailleurs si cette dernière et trop tendue, les cam auront un peu de mal à passer et ce serait bien dommage vu la douceur au jibe :wink:

Sur le plat les accélérations sont franches et j'ai vraiment hâte d'aller tester cela au Rouet.
Au large dans le clapot, je ne me suis jamais senti aussi serein. Il n y qu'à s'occuper de la conduite du flotteur.

Cette semaine les 5.0, 5.7 et 6.3 et leur mat sont disponibles en test chez L'Oc Surf. Si vous êtes présents, n'hésitez pas à poser la question au shop. :wink:

Image

MessagePosté: 19 Mai 2016, 06:34 

Faudrait changer l'avatar, non? ^^

MessagePosté: 19 Mai 2016, 21:36 

Pour ma part j'arrive désormais à avoir une belle vue d'ensemble sur toutes les tailles. La 6.3 est magique mais je mets un bon + 2 cm en bas // préco.
Je suis sûrement bidon mais je ne vois pas de grosse différence avec ou sans tension sur la sangle d'en bas...
Les 7.7 et 8.4 demandent une bonne tension à l'amure et l'accélération est alors excellente. Le profil est très bloqué en bas avec une chute qui ventile beaucoup.
La 6.3 offre une grosse puissance je trouve, une voile très ferme et stable, il suffit de réguler dans les rafales avec la main arrière pour ne pas se faire lever et continuer d'accélérer.
Pour l'instant c'est mon combo préféré 6.3 + RRD 98 v8 et Z 32 SL- !
La transition avec les maui sails n'est pas si évidente, les voiles sont bien différentes et il m'a fallu 1 bon mois pour me sentir au top avec toutes les tailles.
On est vraiment plus proche de Loft/NP en comportement (en plus léger) que des TR de Maui Sails.
Les 6.3, 5.7 et 5.0 sont plus performantes que les anciennes TR, y'a pas photo. Plus de stabilité grâce à l'excellent mât 400 100 % drop shape.
Image

MessagePosté: 20 Mai 2016, 05:48 

767 a écrit:

Je suis sûrement bidon mais je ne vois pas de grosse différence avec ou sans tension sur la sangle d'en bas...

^^ , je ne pense pas que tu le sois c'est clair, en revanche tu as sûrement des planches plus calées au niveau de l'assiette latérale que ma vieille F2 de 2008 :lol: (sans compter que tu es certainement plus technique que moi pour tenir ta planche)
Et pour le coup, sur ma 90L le comportement est vraiment différent avec ou sans pour le niveau qui est le mien.

Image

MessagePosté: 20 Mai 2016, 16:43 

petite video...

Voir la vidéo sur Vimeo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC