Nous sommes le 03 Mai 2025, 21:05

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Détérioration rallonge carbone sur wish hybride
MessagePosté: 13 Mai 2016, 19:03 
Un petit topo sur l'usure rapide d'une rallonge composite carbone sur un wish hybride PROLIMIT RDG.
Le wish a 4 ans, toujours démonté, rincé et séché après les sessions.
La partie avant en alu est en excellent état, pas d'usure, ni déformations.
La rallonge est restée en super état les 3 premières années puis son aspect a commencé à changer il y a 1 an avec des petites traces blanches de décoloration autour des trous pour les clips.
Aujourd'hui, les fibres sont gonflées autour des perçages avec des petites zones molles et l'aspect devient « craignos »...la rallonge a de plus en plus de mal à coulisser (normal avec le gonflement) mais les doubles clips ne sautent pas en nav (pas encore...).
Il semble que l'eau a fini par s'infiltrer dans les fibres au niveau des trous de perçage provoquant des amorces de délam...

Est-ce que vous avez déjà vu ça sur les rallonges des wish carbone ?
Est-ce un point faible connu des rallonges en composites percées ?

Vive les trous moulés sur les AL360 carbone :grin: :grin:

Image
Image
Image
Image

Sujet du message: Re: Détérioration rallonge carbone sur wish hybride
MessagePosté: 13 Mai 2016, 19:32 

Il se pourrait que la fibre carbone soit ''collée'' sur une âme alu... les traces blanches seraient ainsi la corrosion de ce métal.
Expérience vécue sur un wish (qui d'ailleurs a cassé ). Quand ça gonfle et que ça blanchit, c'est le début de la fin...

MessagePosté: 13 Mai 2016, 20:55 
Oui ça sent la fin...et l'achat d'une rallonge est trop cher vu la valeur du wish maintenant.
Les perçages dans le carbone...ça craint !
Je vais peut etre revenir au tout alu bien costaud style Chinook ou AL...

MessagePosté: 13 Mai 2016, 21:40 

C + AL + NaCI = électrolyse!

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

MessagePosté: 13 Mai 2016, 22:16 

La rallonge en carbone coulisse dans les bras en aluminium du wishbone j'imagine ?

Si oui, ce sont les symptômes typiques d'une corrosion galvanique entre le carbone et l'aluminium en milieu marin. C'est l'équivalent de la réaction électrochimique d'une pile de Volta.

"L'introduction de renforts dans une matrice induit un couplage tant chimique et mécanique que galvanique entre les deux constituants du matériau. Les matériaux composites C/Al montrent clairement une très faible résistance à la corrosion dans les milieux chlorurés, que ce soit en atmosphère marine, en brouillard salin ou en immersion dans de l’eau de mer.
L’immersion en eau de mer apparaît comme un test de corrosion très agressif par rapport aux essais en brouillard salin ou en atmosphère marine, les matériaux ayant montré un délaminage important après respectivement 30 jours et 6 mois de test."

Les taches blanches situées entre les trous de la photo 3 sont le résultat typique d'une délamination se produisant entre les fibres de carbone : "à l'échelle d'observation macroscopique, des dégagements de dihydrogène gazeux et précipités blancs d'hydroxyde d'aluminium sont associés à un gonflement du matériau, dû à la décohésion de l'interface fibre/matrice".
De même, les dépôts blanc qui s'accumulent dans les trous de la rallonge sont le résultat de "la formation du dôme d'hydroxyde d'aluminium au-dessus de la fibre de carbone qui obstrue progressivement la cavité formée à l'interface carbone-aluminium".

Il faut que le carbone soit isolé par une couche de fibres de verre chimiquement amorphe si on veut éviter toute corrosion par de l'aluminium.

Pour plus de détails sur le processus corrosif et les mesures de protection, voir chapitre 1 de cette thèse : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00003521/document

Conclusion : tant le wishbone aluminium (corrosion) que la rallonge en carbone (délamination) sont bons pour la poubelle direct... :wink:

Perso en mer, je démonte toujours mes wishbones 100% carbone ou 100% alu et les rince à l'eau douce. Sur les 2 wishbones hybrides que j'ai (Severne et NP X6) , la rallonge est en alu et coulisse dans les bras du wishbone en alu. Seul le coude arrière de la rallonge est en carbone et n'est pas en contact direct avec l'alu du wishbone.

MessagePosté: 14 Mai 2016, 04:55 

J'ai eu ca mais beaucoup plus rapidement en un an à peine sur un North Gold et je me suis dit plu jamais d'hybride...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 14 Mai 2016, 06:24 
Oui la delamination s'est accelerée car apres le demontage et rinçage systematique j'ai fait l'erreur depuis 1 an de remonter le wish entre les sessions....il devait resrer un peu d'eau de mer dans la partie avant qui n'est jamais vraiment etanche et comme je stocke les wishs pendus par la poignee avant...ça devait gentiment s'ecouler vers la rallonge...et dès que le phenomene electrochimique s'enclenche, difficile de le stopper...
Enfin il a duré 4 ans...c'est deja bien pour un hybride !
Le remplaçant sera un wish de vague tout alu Chinook ou AL costauds...mais ce sont de vrais enclumes !

MessagePosté: 14 Mai 2016, 09:25 

Pourquoi tu ne te trouves pas un petit MS tout carbone en occaze, honnêtement ils sont super ces wishs et léger, t'es plus jamais emmerdé...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 14 Mai 2016, 10:08 

J'ai opté pour un Dynafiber carbone depuis quelques années, plus aucune confiance dans l'alu.

MessagePosté: 14 Mai 2016, 10:34 
hypersonic a écrit:
Pour plus de détails sur le processus corrosif et les mesures de protection, voir chapitre 1 de cette thèse : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00003521/document

Très intéressante cette thèse !
Quand je vois le couple redox "graphite / alu", je comprends bien que la réaction électrochimique fonctionne à plein...

Il faudrait être sûr d'avoir rincé et séché intégralement l'intérieur des tubes de wish pour limiter les dégâts...bref encore un bel argument marketing les wish hybrides...ça a été abandonné aujourd'hui, non ?

MessagePosté: 14 Mai 2016, 12:22 

Salut , concernant tes remarques sur un bon wish alu costaud AL,Dynafiber je veux pas te faire peur mais j'ai pété un Naish (le plus rigide que j'ai eu), un dynafiber et le dernier en date un AL ...(j'ai oublié toutes les autres marques que j'ai pété avant)..Depuis j'ai un chinook et un select et pas de casse..
pour moi l'alu (y compris les hybrides ) c'est de la grosse m....erde ^^

VMAX 36,01Nds Falcon 85 -gun GSR 6,3 Gruissan 16/07/2016

MessagePosté: 14 Mai 2016, 12:35 

cg a écrit:
Le remplaçant sera un wish de vague tout alu Chinook ou AL costauds...mais ce sont de vrais enclumes !

un bon carbon et t'es peinard pour 10 ans et t'arretes de te faire chier avec ces £*%?# d'alu

MessagePosté: 14 Mai 2016, 22:57 

Le carbone n'est pas forcément synonyme de durabilité à long terme. J'ai cassé 2 wishbones carbone contre 1 seul en alu pour l'instant. Si on dispose d'une statistique précise de ses sessions sur une longue période, c'est très facile à déterminer. Voici la mienne avec +12 ans de recul.

Le facteur principal de la durée de vie du matériel est le nombre d'heures accumulées en navigation (TOW = Time On Water) , pas le nombre de sessions ni le millésime du matériel.

Wishbones : durabilité variable de 5 à 15 ans :
-North Sails alu 150-200 (1988) : casse après 15 ans au niveau du bras de liaison 20 cm après la poignée avant.
-North Sails Race Carbon XXL 220-260 (1998) : casse après 5 ans au niveau du bras de liaison 8 cm après la poignée avant.
-Arrows Ultimate Carbon Freestyle 170-220 (2002) : 12 ans ou 625 hrs TOW avant l'apparition de multiples fissures transversales dans les bras de liaison 60 cm après la poignée avant (détection par suintement d'eau interne au travers du grip abîmé).

Pour une longueur d'écoute inférieure à 2 m, un wishbone alu me convient tout à fait : un North Hardcore Wave 135-175 cm de 1998 qui est virtuellement indestructible, un Severne Hybrid Wave RDM 135-185 cm hybride alu/carbone de 2012 et un NP X6 160-210 cm hybride alu/carbone de 2005. Tous sont en excellent état, sauf la poignée avant du X6 qui a été renforcée par un manchon en fibres de verre.

Au delà de 2m d'écoute, j'ai un Severne Enigma Slalom carbone 180-226 cm de 2014, un Severne Enigma Slalom carbone 210-260 cm de 2012 et un NP X7 carbone 225-275 cm de 2003. Les 2 Enigma sont en excellent état tandis que les bagues du X7 commencent à avoir du jeu excessif en extension maxi et n'est donc plus utilisé qu'à 229 cm.

MessagePosté: 15 Mai 2016, 18:44 

si tu as des perçages tu auras automatiquement une prise d'eau (au bout de X années), en effet même si ces derniers sont enduis de résine avec le temps tu vas la faire dégagé sur le perçage avec tes clips....

Et wish carbone ne veut pas dire wish incassable loin de là, certes il sera plus rigide mais si tu compare à un monocoque alu (de bonne qualité) il aura une durée de vie moins sur ! Si tu regarde la théorie, un matériau souple cassera plus facilement qu'un matériau plus souple qui lui aura tendance à se déformé/plié donc à la moindre fragilité (choc, écrasement dans le camion ou dans ta remorque) il aura beaucoup plus de chance de cassé qui alu qui aura subit le même choc

Loft Blade 2011 7.8m²/Tabou manta 69/ Déboichet Sl4 38
Loft Blade 2011 6.3m²/5.6m²
Lapierre Raid fx 27'5

MessagePosté: 16 Mai 2016, 16:58 

art hur a écrit:
Et wish carbone ne veut pas dire wish incassable loin de là, certes il sera plus rigide mais si tu compare à un monocoque alu (de bonne qualité) il aura une durée de vie moins sur ! Si tu regarde la théorie, un matériau souple cassera plus facilement qu'un matériau plus souple qui lui aura tendance à se déformé/plié donc à la moindre fragilité (choc, écrasement dans le camion ou dans ta remorque) il aura beaucoup plus de chance de cassé qui alu qui aura subit le même choc

Sauf que dans le cas des wishbone c'est faux. Les wishbone carbone sont beaucoup plus solides que les alu pour plusieurs raisons:
- Le carbone est moulé, tandis que l'alu est déformé et subit des concentrations de contraintes (en particulier au niveau des renforts insérés à l'intérieur des cintres à l'avant). L'aluminium est également plus soumis au phénomène de fatigue que le carbone, notamment parce qu'il se déforme plus.
- L'alu s'oxyde
- Les wish carbone sont construits plus solides que les alu et sont même en général plus lourds > Pour qu'un wish carbone soit fragilisé il faut qu'il se prenne une sacrée chute. Ce n'est pas comparable à un mat dont les paroies sont beaucoup plus fines et ne sont pas protégées.

> Le carbone est en revanche un matériaux qui n'aime pas du tout les frottements, il y a donc eu des problèmes d'usure prématurée au niveau des poignées avant (X9).

> Une vraie grosse pelle (genre la cataPUTE en pleine abattée en restant accroché au harnais) signifie irrémédiablement la fin d'un wish alu alors que le carbone a de bonne chances de ne pas bouger (les bouts de harnais vont lacher, la poignée avant va lâcher. Au final tout va lacher mais un bon wish... faut y aller pour qu'il casse). En revanche l'inverse n'est pas valable, si tu arrives a péter un wish carbone tu peux être sur que ton alu n'aurait pas résisté.
> Et un carbone ca se répare. L'alu c'est poubelle direct.

Je suis d'accord pour dire que carbone ne signifie pas incassable (j'ai ai réparé quelque uns), en revanche un carbone milieu ou haut de gamme sera comparativement meilleur, plus endurant et plus solide qu'un alu, toutes gammes confondues. Et cela est de plus en plus vrai au fur et a mesure que l'on considère les grands wishbones.
Les différences se creusent également entre différents wishs carbones en fonction de leur conception et de leur fabrication > Typiquement percer le carbone ce n'est pas bon du tout mécaniquement (et je ne parle pas des solutions rivetées dans le carbone de certains wish north). Cepedant une pièce 100% composite correctement produite, même percée, ne devrait délaminé même en étant en milieu marin.

En slalom pour moi <170 l'alu fait bien le job, mais on sent déjà la différence en essayant un carbone
170 et + le carbone n'a pas d'équivalent.

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC