art hur a écrit:
Et wish carbone ne veut pas dire wish incassable loin de là, certes il sera plus rigide mais si tu compare à un monocoque alu (de bonne qualité) il aura une durée de vie moins sur ! Si tu regarde la théorie, un matériau souple cassera plus facilement qu'un matériau plus souple qui lui aura tendance à se déformé/plié donc à la moindre fragilité (choc, écrasement dans le camion ou dans ta remorque) il aura beaucoup plus de chance de cassé qui alu qui aura subit le même choc
Sauf que dans le cas des wishbone c'est faux. Les wishbone carbone sont beaucoup plus solides que les alu pour plusieurs raisons:
- Le carbone est moulé, tandis que l'alu est déformé et subit des concentrations de contraintes (en particulier au niveau des renforts insérés à l'intérieur des cintres à l'avant). L'aluminium est également plus soumis au phénomène de fatigue que le carbone, notamment parce qu'il se déforme plus.
- L'alu s'oxyde
- Les wish carbone sont construits plus solides que les alu et sont même en général plus lourds > Pour qu'un wish carbone soit fragilisé il faut qu'il se prenne une sacrée chute. Ce n'est pas comparable à un mat dont les paroies sont beaucoup plus fines et ne sont pas protégées.
> Le carbone est en revanche un matériaux qui n'aime pas du tout les frottements, il y a donc eu des problèmes d'usure prématurée au niveau des poignées avant (X9).
> Une vraie grosse pelle (genre la cataPUTE en pleine abattée en restant accroché au harnais) signifie irrémédiablement la fin d'un wish alu alors que le carbone a de bonne chances de ne pas bouger (les bouts de harnais vont lacher, la poignée avant va lâcher. Au final tout va lacher mais un bon wish... faut y aller pour qu'il casse). En revanche l'inverse n'est pas valable, si tu arrives a péter un wish carbone tu peux être sur que ton alu n'aurait pas résisté.
> Et un carbone ca se répare. L'alu c'est poubelle direct.
Je suis d'accord pour dire que carbone ne signifie pas incassable (j'ai ai réparé quelque uns), en revanche un carbone milieu ou haut de gamme sera comparativement meilleur, plus endurant et plus solide qu'un alu, toutes gammes confondues. Et cela est de plus en plus vrai au fur et a mesure que l'on considère les grands wishbones.
Les différences se creusent également entre différents wishs carbones en fonction de leur conception et de leur fabrication > Typiquement percer le carbone ce n'est pas bon du tout mécaniquement (et je ne parle pas des solutions rivetées dans le carbone de certains wish north). Cepedant une pièce 100% composite correctement produite, même percée, ne devrait délaminé même en étant en milieu marin.
En slalom pour moi <170 l'alu fait bien le job, mais on sent déjà la différence en essayant un carbone
170 et + le carbone n'a pas d'équivalent.

Site:
http://www.lisawindsurfing.comOnline Store:
http://www.lisawindsurfing.shopVmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92
Je ponce donc j'essuie