mag a écrit:
- C'était bien de rappeler, sauf pour ceux qui savent déjà tout sur tout, que du carbone au centre de l'aileron (près de la base) n'a pas ou très peu d'intérêt mécanique par rapport à la flexion.
- L'argument "100%" carbone est clairement marketing, au cas où nous aurions des doutes.
Par rapport aux Sonntag que je n'ai pas encore essayé : le seul reproche que je ferais est sur l'esthétique. Tous les ailerons dont la couche de finition est d'une couleur différente du matériau (comme le S1 de Select où les Sonntag) font que la pointe est vite "moche" avec la couche inférieure qui apparaît après les premières traces d'abrasion. C'est pas le principal, on est d'accord.
Pour les Sonntag, la couche de peinture est un choix esthétique uniquement ou aussi un choix de glisse (peinture spécifique, état de surface spécifique) ?
J'ai posé ces deux questions à Jörg, que j'ai rencontré une ou deux fois, quand il est venu en vacances à Denia.
- Pourquoi 100% carbone? On pourrait mettre du verre près du centre, où les tensions sont moindres. Deboichet le faisait. Mais l'expérience montre, selon lui, que la superposition de matériaux de comportements différents conduit à des phénomènes de délaminations.
- Pourquoi le gelcoat vert en surface? Plus qu’esthétique, c'est un choix technique et pratique. Ça permet d'avoir, en sortie de moule, une couche de finition plus parfaite et plus facile à poncer. Par ailleurs, ça protège le carbone des UV.
Entre parenthèses, le carbone apparent,
ça c'est un choix esthétique. La couche visible est un carbone de finition et non un carbone structurel.
Pour être parfaitement précis d'ailleurs, le gelcoat de finition est tenu par un voile de verre. Donc les Sonntag seraient plutôt 98% carbone.